Les Etranges Soeurs Wilcox (tomes 1 et 2) de Fabrice Colin



Je me remets cette fois-ci au défi steampunk  (catégorie aéronaute) avec cette série d’un grand auteur de la littérature jeunesse de l’imaginaire ! L’histoire se passe à l’époque victorienne, mais dans une Angleterre fantastique où vampires, mages et éther se mêlent et…on y croise aussi des personnages de fiction !

Synopsis :

Les jeunes sœurs Wilcox se retrouvent orphelines après un réveil très brutal à Londres en 1888. Elles se rendent très vite compte que leur foyer a disparu dans des circonstances troubles et qu’elles ont à présent d’étranges capacités… Heureusement pour elles, un médecin leur vient en aide, un certain Docteur Watson avec un ami, un ancien détective… ils ne seront pas de trop pour les aider à faire face aux dangers qui les attendent !

Voici une excellente série jeunesse ! Les 2 sœurs ont des personnalités très différentes, elles ont leurs défauts et sont des héroïnes attachantes ! Leurs relations fraternelles sont réalistes, leur loyauté l’une envers l’autre aussi !

L’intrigue en elle-même est bien construite, pas révolutionnaire mais bien écrite et elle donne l’occasion de croiser des personnages mythiques, outre Sherlock Holmes et le Docteur Watson, on voit aussi un certain Bram Stocker, ou encore Jack l’Éventreur…
Moi qui ai un gros faible pour la littérature victorienne britannique, j’ai été servie ! Qui peut résister à ce mélange de steampunk et d’urban fantasy, de personnages mythiques et historiques, de sociétés secrètes, de grands méchants qui ont la classe, de dirigeables… bref, les romans avaient tous les éléments pour me plaire, mais en plus, l’histoire est bien troussée et les personnages principaux et secondaires sont humains et sympathiques !

Une fois encore, on a une bonne partie du bestiaire fantastique qui existe en secret : vampire, loups-garous, magiciens, fées, etc.  Le Monde des Ténèbres a vraiment influencé les romans fantastiques et l’urban fantasy !

Spoilers sur l’intrigue des tomes 1 et 2

Le premier tome constitue une excellente mise en bouche et apporte une semi-conclusion tout en s’achevant sur un clifhanger haletant. J’ai beaucoup aimé les interactions des sœurs avec leurs gardiens (Watson et Sherlock, donc) et j’ai trouvé cette version de Sherlock intéressante et plus attachante que la version originale si froidement méthodique (ce qui est expliqué dans le tome 2 par le fait que Conan Doyle ait embelli le personnage en le rendant moins perfectible) ! Bram Stocker est également présent et a un rôle ambigu dans le tome 1 comme dans le tome 2 !
Le tome 2 est également excellent, même si j’ai été un peu frustrée que les 2 sœurs soient séparées presque tout le long du roman ! Mais, du coup,  il démarre sur des chapeaux de roues avec l’enlèvement d’Amber ! Watson me manque et Sherlock est très peu présent dans ce volume, j’espère qu’on le verra plus dans le tome 3 !
Et le tome 3 promet d’être épique avec une entité millénaire pour s’opposer à Dracula, et une société des Invisibles secouée par la traîtrise d’un des leurs…

Conclusion :
Une très belle découverte ! Une œuvre qui réunit tous les éléments qu’on peut retrouver dans le steampunk et l’urban fantasy dans une intrigue bien menée (même si elle reste un peu classique) et avec des personnages qui m’ont beaucoup plu ! Décidément, j’aime beaucoup Fabrice Colin !

Publicités

4 Réponses

  1. J’ai lu le tome 1… et tu me rappelles qu’il faudrait que je me plonge dans le tome 2 bientôt. Il y a eu une sortie poche ou pas?

  2. Non, il n’y a que les formats semi-poche à 1
    € qui sont disponibles !

  3. J’en suis au tome 3. J’aime bien mais j’oublie au fur et à mesure & les lisant au moment de leur sortie, j’oublie aussi certaines infos.
    Y’a plus qu’à lire le dernier maintenant.

  4. Il faut que j’achète toute la série !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :