Atherton de Patrick Carman


Encore une découverte due à mon environnement de travail ! Voici donc une nouvelle participation au  Summer Star Wars ! Il s’agit d’un planet-opera jeunesse (je dirais qu’on peut le lire dès 10-11 ans).

Synopsis :
A 11 ans, Edgar est orphelin et travaille depuis toujours depuis toujours aux vergers de Mr Ratigan, lui même au service de l’élite des Hautes-Terres. Son sort est celui de tous les ouvriers :ils n’ont pas le droit de se plaindre, ni celui d’escalader les falaises pour se rendre sur les Hautes-Terres et ils ont l’interdiction d’apprendre à lire. Atherton est en effet divisé en trois niveaux : l’élite sur les Hautes-Terres, les travailleurs sur le Plateau et personne ne sait ce qui se trouve sur les Basses-Terres… Mais un souvenir étrange le pousse à briser les règles, tandis qu’Atherton subit des bouleversements profonds…

On a ici un planet-opera efficace et agréable à lire, à défaut d’avoir une intrigue follement originale. L’auteur mélange les genres : outre le planet-opera, il y a aussi une ambiance science-fantasy avec le monde très médiéval d’Atherton et  du post-apocalyptique qui se dévoile peu à peu.
Le concept d’Atherton n’est pas révolutionnaire, mais il fonctionne bien en donnant naturellement lieu à des propos sur la lutte des classes, l’esclavage, la révolution et la responsabilité des élites, le rôle de la science…

Les 3 jeunes héros sont un peu caricaturaux (courageux, intelligents, curieux…) mais pas détestables, on les suit sans problème ! Mais j’espère vraiment qu’ils seront davantage développés par la suite ! Et le grand méchant n’est pas encore visible pour le moment…
L’intrigue est rythmée, on entre vite dans le livre ! Pas de coups de théâtre innattendus pour un lecteur averti (et adulte), par contre ! Mais la fin du livre laisse espérer un peu plus de suspens pour la suite !
Il s’agit effectivement d’une trilogie, le tome 2 est sorti, mais il faudra attendre la traduction du tome 3 pour les non-anglophones !

Ce n’est pas un roman très marquant, on est pris dans sa lecture sur le moment, mais il y manque l’originalité, la profondeur et les personnages charismatiques pour être inoubliable, en tout cas pour ce tome 1. Mais c’est un roman jeunesse honnête, bien traduit et distrayant !

Conclusion :
Un livre idéal pour un moment de détente cet été, prenant mais ne demandant pas de réflexion profonde… Je réserve cependant mon jugement final pour le moment où j’aurai lu toute la série (si je la trouve à la bibli…) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :