Torchwood Miracle Day 4×06 : Stuck in « The Middle Men » with you !

Nouvel épisode de la série, qui continue malheureusement sur la lancée de l’épisode précédent…et en plus, l’intrigue n’avance pas !


Spoilers bien sûr !

Synopsis :

L’équipe de Torchwood parviendra-t-elle à sortir des camps malgré son incompétence ? Suspenssssssssss….

 

Il y a toujours le même défaut, la stupidité des protagonistes. TV Tropes parle d’Idiot Ball quand une intrigue repose sur la stupidité d’un personnage, mais là, tous les personnages ont la leur ! Ils se contentent de se passer une « smart/common sense ball » pour faire vaguement avancer l’intrigue de temps en temps…

Ici, on apprend rien, les personnages apprennent simplement ce que les téléspectateurs ont compris depuis longtemps…

Bon, de toute évidence, les scénaristes n’ont pas l’intention de changer leur manière préférée de ralentir l’intrigue, donc j’ai décidé qu’il valait mieux prendre les épisodes restants au second degré !

Pour les semaines qui viennent, je vous propose donc un grand jeu type télé-réalité (il faut se mettre au niveau de cette saison 4) : Choisissez votre boulet de la semaine préféré ! A la fin de la saison, vous pourrez aussi voter pour le pire boulet de la saison 4 ! Bon, je trouve que Vera est déjà en très bonne place, mais le reste de l’équipe redouble d’efforts pour arriver à son niveau !

Examinons un peu ce que nous proposent nos candidats cette semaine !

  • Jack est en petite forme, il ne fait rien de trop idiot et essaye de faire avancer un peu l’intrigue (bon ça n’aura servi à rien, à part trouver un nouveau mot pour les méchants et savoir qu’ils savaient se servir du système). Il se montre quand même à visage découvert et donne fièrement (et plusieurs fois !) son vrai nom alors qu’il est recherché dans tout le pays !

  • Gwen accélère sur sa lancée de stupidités après son démarrage la semaine dernière ! Après avoir révélé sa véritable identité (recherchée aux USA) et son lien de parenté avec son père, elle crie au milieu du camp de concentration qu’elle est indignée par ce qu’il se passe ! Heureusement, les méchants sont sourds et aveugles, ils lui font de la concurrence au niveau idiotie ! Quand au « plan » d’évasion, il est vraiment très stupide, c’est un miracle qu’ils ne se fassent pas chopper alors qu’elle a hurlé sa véritable identité et que Rhys est officiellement son mari ! Le camp est super mal gardé !

    Ah, et elle fait exploser le camp après un discours cliché (Rex s’en sort mieux, et pourtant niveau empathie, il est particulièrement handicapé !) où il y avait a priori les malades qu’elle s’indignait de voir brûler, ainsi que le docteur qui l’a aidé à faire sortir son père ! Toute cette agitation a fini par attirer l’attention sur elle et sa famille a donc été kidnappée pour l’obliger à trahir Jack.  Bravo Gwen, un bel effort cette semaine !

  • Esther repart dans la course après une semaine où elle avait pris du retard sur son quota d’idioties. Après avoir elle aussi donné son vrai nom (elle est naturellement aussi recherchée) au personnel du camp, elle tente de les espionner très maladroitement ! Mais surtout , quand elle est sans nouvelle de Vera, elle se contente d’appeler plusieurs fois sur son portable, sans appeler personne d’autre de l’équipe pour signaler sa disparition, demander conseil à des agents supposés être plus expérimentés… et elle est très transparente dans sa tentative d’approcher le directeur, c’est un miracle qu’il ne l’ait pas grillée tout de suite !
    Et franchement, on voit un type qui dirige un camp très louche s’approcher avec une main dans le dos et un air psychopathe, on fait gaffe, voire on l’attaque de manière préventive ! Et on ne le laisse pas seul s’en s’assurer de l’avoir tuer ou l’attacher, enfin, quelque chose, quoi ! Donc Esther remonte bien dans le stupidomètre cette semaine, mais elle a le handicap d’avoir un malus (l’excuse) de ne pas être un agent de terrain, et de pouvoir donc justifier partiellement ses bêtises !

  • Rex, par contre, est un agent de la CIA expérimenté et qui s’est montré compétent la semaine dernière. Mais il est bien déterminé à ne pas perdre la compétition et nous fait une remontée spectaculaire ! En effet, après s’être fait attrapé de manière plutôt stupide (et ne pas avoir prévu de moyen de communication avec ses partenaires, c’est vraiment stupide de sa part, Vera aurait facilement pu lui glisser un portable en l’examinant !), il a son grand moment ! Alors qu’il est interrogé par le directeur du camp de concentration, il essaye de faire appel à sa conscience en lui révélant qu’il est seul, qu’il est le témoin-clé d’un meurtre et que toutes les preuves sont sur lui (plutôt que de laisser entendre qu’il était en contact avec des complices qui avaient déjà la vidéo, par exemple, pour se protéger) !! Bravo ! Pour le coup, lui aussi aurait mérité de mourir, et seul le fait que le quota de mort par imbécillité ait été largement atteint la semaine dernière le sauve (avec l’aide d’un cliché ambulant, le militaire qui se découvre une conscience tardive) !

Pour cette semaine, mon vote va à Rex, qui a eu un magnifique moment de stupidité suicidaire (il a dû être influencé par Vera) ! Mais Gwen le talonne de près, et Esther est encore largement dans la course !

N’hésitez pas à voter pour le personnage le plus boulet dans les commentaires !

 

Conclusion :

Un épisode dans la lignée du précédent, mais en plus l’intrigue fait du surplace et les deux personnages vaguement intéressants de la saison sont absents ! Quelques miettes de contexte toujhours intéressant, mais les protagonistes sont décidément irrécupérables ! Je pense qu’Homer Simpson aurait de bonnes chances de rentrer à Torchwood !

Publicités

13 Réponses

  1. Bah j’aurais voté pour Gwen qui cherche à faire évader son père, les autres sont plus facilement excusables ^^
    Ceci dit cet épisode j’ai pas arrêté de me dire que RTD et Moffat marchent dans la même direction sans franchement se concerter, parce que c’est dur de ne pas penser que les Silence sont derrière tout ça xD

  2. C’est vrai que Gwen en tient une couche depuis le dernier épisode !en fait, si j’ai voté Rex, c’est que je trouve qu’il y a un contrraste flagrant entre sa compétence de la semaine dernière et sa naïveté aveugle de cette semaine !

    Sinon, c’est vrai que les Silence pourraient bien être derrière tout ça, mais pourquoi en voudraient-ils à Jack ?

  3. Bah c’est un plan machiavélique pour atteindre le Doctor voyons, quoi d’autre 😀

    • Le pire c’est que ça collerait tout à fait…mais bon, plus sérieusement, vu que Torchwood tend plutôt à s’éloigner de DW, je doute que ça est un rapport avec le Doctor !

  4. Oui plus ça va, plus j’ai dû mal à encore faire un lien avec Doctor who dans tout ça. Personnellement, j’aime bien ce qu’ils font mais à petite dose. Les USA, ça me casse les bonbons pour rester poli. Les personnages sont assez antipathiques, j’ai particulièrement aimé ton petit classement du boulet.

    Je ne supporte pas la Gay-ttitude de Jack. ils ont voulu prononcé son côté sexuellement libéré bah pour le coup, c’est trop. Juste pour nous montrer qu’ils ne font pas de censures à ce niveau…

    En tout cas, pour moi, ça a perdu ce petit côté authentique british. dommage. On verra donc la suite.

  5. Oui, l’américanisation n’arrange pas les choses ! Contente que tu apprécie mon classement boulet, c’est défoulant après avoir subi toute cette stupidité !

    Quant à Jack, oui, il n’est plus vraiment lui-même du coup, à ne draguer que des mecs et à être lourd dans ses allusions !

    J’espère aussi (mais je n’y crois pas trop) que la suite s’améliorera…

  6. Hihi, très drôle (et appropriée) cette review décalée !

    Je crois malheureusement que Torchwood est arrivée au bout de ma patience… L’histoire ne méritait sans doute pas 10 épisodes, mais c’est surtout vraiment trop lourd et indigeste 😦 Le concept de départ était intrigant, dommage.
    Je continuerai à lire tes review « au cas où ». 😉

  7. Tant de mauvaise foie m’agace… Ça va 5 minutes de taper sur Torchwood juste pour le fun ! è_é (Grrr…)
    Cet épisode est un épisode de transition, ce n’est pas pour autant que rien ne s’y passe.
    Déjà, au début, on a de nouveaux un lien vers la Chine (après les mystérieux virements bancaires reçus par Rex et Esther dans l’épisode 2).
    Ensuite, oui, c’est vrai, cet épisode est lent, notamment parce qu’on sait déjà ce qu’ils découvrent. Mais le tout est bien rendu, les personnages évoluent malgré leurs erreurs (Esther ne donnera plus jamais son vrai nom).
    Et Gwen ne fait pas exploser le camp, mais les réserves de gaz, rendant les modules inutilisables.

    Du côté de Jack, pas grand chose, il agit en solitaire, mais il est pour l’instant le seul à avoir des clés du mystère (qu’il partage ensuite, tellement il est généreux). Et si l’on ne sait toujours pas l’identité des méchants (et c’est ça que j’aime, dans cette saison), au moins, on apprend qu’il manipule le système depuis des décennies pour arriver à leur but… Reste à savoir la place de Jack au milieu de tout ça…

    Pour Rex, pas d’excuses, il n’en mérite pas. Il a joué au boulet, tant pis pour lui. « Regardez on brûle les gens dans votre camp, je suis sûr que vous n’êtes pas au courant, heureusement que je suis là pour vous prévenir, ahlala, que ne ferait-on pas sans moi ? »
    Boulet !

    Et gros coup de coeur pour Esther qui devient de plus en plus appréciable !

    Sinon, oui, je dois avouer, cet épisode se situe dans le creux de la vague… Et le défendre est très très dur. >_<'

  8. Pour la mauvaise foi, c’est une question de point de vue, je t’assure que je suis totalement sincère dans ma déception vis-à-vis de cette saison 4 ! J’avais vraiment aimé la 3 (mais pas tellement les deux premières), donc ma déception n’en est que plus intense ! Et si je me moque des défauts de la série, c’est dans l’optique « mieux vaut en rire qu’en pleurer », comme je l’explique…

    Quant aux personnages…si encore c’était des civils sans expérience, leur stupidité se justifierait, mais là, ils sont sensés faire partie d’organisations secrètes (CIA et Torchwood) ! Et Esther qui ne tente pas d’appeler quelqu’un d’autre que Vera, c’est vraiment idiot de sa part ! Et je trouve au contraire qu’Esther devient de plus en plus agaçante avec ses scènes d’émotion artificielles et son incapacité à agir sur le terrain ! Et je ne parle pas de Rex, qui devrait avoir plus de jugeote qu’elle, et qui avoue toute l’histoire (et son impuissance) face au DIRECTEUR du camp !

    Mais on est au moins d’accord sur le fait que cet épisode touche le fond !

    Enfin, bref, si tu apprécie cette saison, tant mieux pour toi, j’espère que la suite te plaira ! Moi, je trouve que ça continue dans la médiocrité voire la nullité pour l’épisode 8…

    • Je trouve cette saison de mieux en mieux (excepté ce « Middle Men »). XD L’épisode 8 est un chouïa décevant après la fin du 7, mais je m’en doutais. Il était évident qu’Angelo, même s’il sait comment le Miracle a commencé, n’allait pas nous en dire beaucoup plus (tout simplement parce que tout ce qu’il y a à savoir a été montré dans l’épisode 7).

      J’avoue que j’ai peut-être exagéré en parlant de « mauvaise foie », mais il faut dire que de voir tout partout des gens se plaindre de la lenteur de cette saison (alors que 5 épisodes auraient été bien trop courts), de personnages qui devraient savoir réagir à ce genre de crise (ah bon ? ça arrive si souvent que ça, un « Miracle Day » ?), que Rex est chiant (pas trop faux), Esther naïve et neuneu (elle ne pouvait pas deviner que son patron était à la botte des Méchants !), Jack effacé (ben oui, et ça change, on découvre de nouveaux aspects de lui ! « The last mortal man »…). Que l’absence de Ianto, l’arrivée en Amérique, que soit-disant les audiences baisses « dramatiquement » (et c’est faux !), que tout ça a tué la série… Ben, mis bout à bout, oui, ça m’énerve.

      Quant à Esther qui passe son temps à appeler Vera, j’avoue, c’est agaçant, d’autant que l’on sait, nous, pourquoi elle ne répond pas. Elle aurait dû essayer d’appeler Rex. Faut tout leur dire, à ces deux-là ! XD

      Mais cet épisode insère enfin Rex et Esther comme de véritables membres de Torchwood (cad : des gens pas si doués qui tentent de sauver le monde, et surtout, leurs vies) ! =)

      Ce que je trouve dommage, ce que des gens s’évertuent à regarder une série qu’ils n’apprécient pas, juste pour le plaisir d’en dire du mal. (notamment tous ces « Ianto-fans »… =_= ).
      Mais bref, j’espère que tu apprécieras mieux la suite, de ton côté ! =)

  9. Bobo : mais du coup, ça dévalorise l’épisode 7 qui devient inutile…
    Je ne pense pas que les gens soient de mauvaise foi, la plupart des gens aimaient Torchwood (y compris les saisons 1 et 2 pour beaucoup) et ont été déçus de ne pas retrouver la série qu’ils aimaient ! C’est naturel qu’ils se plaignet : qui aime bien, châtie bien…
    Encore une fois, les personnages ne sont pas des civils, ils devraient réagir d’une manière plus sensée ! A chaque épisode, je trouve des dizaines d’idées qui auraient plus de chances de marcher que leurs plans foireux…

    Et ta remarque est très juste : pour intégrer Torchwood, il faut être un boulet (la preuve avec Vera…) ! Et pour moi, ce n’est pas acceptable, je veux pouvoir ressentir un minimum d’intérêt et d’empathie pour les protagonistes !

    Je ne continue pas à regarder pour le plaisir d’en dire du mal, mais pour connaître l’origine du miracle (et je ne ressentais pas de sympathie particulière pour Ianto, sa mort inutile étant d’ailleurs pour moi un des rares défauts de la saison 3) !

    • Nan, c’est le 8 qui est dévalorisé (le 7 est génial, cela aurait juste était plus intelligent de mettre les flash-back après que Jack entende le nom d’Angelo, genre avant le générique de début).
      D’ailleurs, après les quelques révélations d’Olivia, on se doute qu’on n’en saura pas plus avant l’épisode suivant…

      C’est naturel de se plaindre, oui, mais faut pas pousser non plus. Torchwood : MD, c’est quand même bien mieux que les saison 1 et 2 réunies. Différent, c’est clair, mais mieux. Peut-être pas assez axé SF, mais Torchwood n’enquête pas que sur des trucs alien et/ou futuriste.

      Sinon, niveau plan foireux, dans l’épisode 4, ils se sont très bien débrouillés. Malgré LA bourde d’Esther. Mais sans elle, l’intrigue n’aurait pas avancée… Donc, bien joué, Esther ! 😉

      Après, pour Vera… Ben, pas vraiment d’accord. Elle ne pouvait pas deviner qu’il allait lui tirer dessus. C’était même bien parti pour qu’elle puisse l’arrêter ! Ensuite, quand elle insiste, bien sûr, ça paraît OMFG complètement débile, mais elle n’est pas habituée à ce genre de situation, elle ne pensait pas que ça irait aussi loin, et, surtout, elle pensait qu’il allait se calmer, n’étant pas le genre d’homme à tirer sur une personne innocente. Lourde erreur… Sa mort à été choquante ! L’un des meilleurs passages de la saison (surtout couplé avec le discours délirant de Danes) !

      Après, content que tu ne sois pas là à médire juste par haine pour RTD et ce qu’il a fait à Ianto. Parce que beaucoup sont dans ce cas, et réclament pourtant son retour… =_=’

  10. L’épisode 4 est peut-être la seule fois de la saison où l’équipe a agit de manière à peu près sensée…

    Pour Vera, je sais que d’autres personnes pensent comme toi, mais il faut vraiment manquer totalment de psychologie pour ne pas voir que le directeur est pourri (et avoir oublié sa mission d’infiltration discrète…) ! Du coup, j’ai trouvé sa mort presque méritée !

    POur les fans de Ianto, je ne sais pas, je fréquente le forum BOT et les critiques sont argumentées, il n’y a pas trop de fans de Ianto ! Et j’ai aimé RTD pour d’autres oeuvres, mais là, je trouve qu’il a loupé cette saison 4 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :