Brèves hebdo (30) : Silence (and reading) in The Library

La bibliothèque a été très calme cette semaine, la plupart des usagers sont en vacances. Du coup, outre le fait qu’on en a profité pour réorganiser certains rayons, quand j’étais au prêt, j’ai eu pas mal de temps pour lire… j’ai vu aussi mes séries habituelles, et j’ai finalement reprise le JDR cet après-midi ! Une bonne semaine au niveau loisir !

Télé

  • The Yard 1×06 : une fin de saison très sympa qui parle de crise sanitaire, de problème de responsabilité et des conséquences, le tout en étant très drôle et décalé ! Une excellente série et saison 1, vraiment !

  • The Hour 1×04 : bon, Freddie a un comportement  limite suicidaire, il exagère ! Bon, c’est vrai qu’il est définitivement amoureux de Bel, donc la relation adultère de cette dernière n’aide pas à lui remonter le moral… Hector s’affirme comme un membre de valeur de l’équipe, mais laissera-t-il son ambition dépasser sa loyauté ? Et la crise couve pour l’adultère d’Hector et Bel…Un épisode solide, mais de transition, je pense qu’il se passera plus de choses la semaine prochaine !

  • Spirited 2×04 : ah Steeve, toujours aussi beauf et stupide ! J’ai adoré voir sa mère le remettre en place ! Henry traite très mal sa copine fantôme, ça va lui retomber dessus…mais j’étais contente malgré tout que Suzie et Henry puissent se toucher d’une certaine manière ! J’ai hâte d’en apprendre plus sur la mère de Suzie et les raisons de son abandon !

  • Torchwood 4×06 : le mouton noir de la semaine, encore une fois ! Franchement, à quoi pensent les scénaristes ?!?!? Je finis par détester toute l’équipe de Torchwood à force de les voir agir de manière stupide, illogique, non-professionnelle…surtout Jack, Gwen et Rex qui sont censés avoir l’expérience du terrain (on peut en gros pardonner à Esther ses bourdes vu son background, même si elle est vraiment assez nulle sur le terrain). En plus il ne se passe pas grand-chose dans l’épisode, on sait déjà tout et les personnages sont à la traîne, c’est très frustrant !

Livres

  • Comme un roman de Daniel Pennac : relecture de cet essai passionnant sur comment faire aimer la lecture ! Ça se lit effectivement tout seul et c’est tellement vrai…je suis tombée dessus dans les livres rendus et une fois commencé, je n’ai pas pu m’arrêter…ça m’a donné envie de relire du Pennac, comme vous pouvez le constater !

  • Messieurs les enfants de Daniel Pennac : relecture. Roman sympa qui mêle fantastique et quotidien dans le style plein de tendresse de Pennac !

  • L’Ombre de Dracula de Fabrice Colin : tome 2 d’une série jeunesse de fantasy steampunk victorienne et urbaine très réussie ! Les héroïnes sont attachantes, il y a un bon bestiaire (assez proche de celui du Monde des Ténèbres) et de nombreux clins d’œil et personnages historiques !

  • Copie Parfaite d’Andreas Eschbach : efficace mais pas inoubliable, il se lit très vite (150 pages, écrit assez gros) ! On y parle de clonage, mais c’est avant tout un roman sur l’adolescence et la révolte contre une famille étouffante !

     

  • Courtney Crumrin (tome 1 à 3) de Ted Naifeh : j’aime beaucoup la série avec son hérooïne atypique, mélange d’idéalisme enfantin et de cynisme/pragmatisme forcé par l’expérience et son sale caractère ! Du côté de l’ambiance, on a un mélange de Little Fears (le JDR des peurs enfantines), Monsters and Other Childish Things (les enfants ont un monstre en guise de pokémon), les contes de Grimm (pour le ton souvent cruel) avec un peu de Changeling et Mage (pour le peuple féérique hostile envers les humains et l’aspect administratif des sorciers). Sans compter des chats intelligents qui font penser à Cats ! La mascarade… bref, un mélange réussi de différents éléments de fantastique et d’horreur !


En cours

  • La Cité des Livres qui Rêvent de Walter Moers : pas beaucoup avancé cette semaine, la sauce ne prend pas vraiment, le monde de fantasy me semble un peu artificiel et le protagoniste naïf et souvent suffisant…

  • Le Noir Dessein de Philip José Farmer : j’ai lu les 150 premières pages sans déplaisir, mais ce n’est pas non plus hyper-prenant, on nous présente de nouveaux personnages et on nous rappelle ce qui s’est passé avant, en plus de la résolution de problèmes mineurs. Pas de révélation sur la mythologie de la série pour l’instant !

  • Monsieur Malaussène de Daniel Pennac : j’adore la saga des Malaussène, et je ne sais plus si j’avais lu celui-là, mais j’adore cet univers tragi-comique, ce ton, l’optimisme malgré les difficultés…voilà une manière de parler du quotidien et des problèmes actuels de manière directe et sans être ennuyeux !

Prochaines lectures

  • The Last Dragonslayer de Jasper Fforde 

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

  • Frey de Chris Wooding

  • Midnight Nation de J.Michael Straczynski

JDR

Humanydyne : un scénar agréable, même s’il a fallu introduire 2 Pjs dans des circonstances difficiles (du coup ils n’ont pas jouer pendant plus d’une heure !). Malgré tout, les Pjs semblent s’être amusés et en ont appris plus sur le grand méchant (que des mauvaises nouvelles pour eux, bien sûr ! 😉 !

 

Doctor Who : j’ai peaufiné le concept de mon personnage et rédigé son background ! Il ne me manque plus que les chiffres (attributs, compétences, traits…) et mon PJ sera prêt pour dimanche prochain !

Prochains articles :

  • Torchwood 4×06 : je finis par me demander si ça vaut la peine de faire une article dessus, j’ai l’impression de tirer sur la série à boulets rouges chaque semaine…

  • Les Etranges soeurs Wilcox (tome 1 et 2) de Fabrice Colin 

  • Daniel Pennac et sa riche bibliographie, mes coups de cœur…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :