Torchwood Miracle Day (4×04 : « Escape to L.A » )

Ma chronique hebdomadaire continue ! Cette semaine, les personnages américains démontrent qu’ils s’intègrent parfaitement à Torchwood…

Synopsis :

L’équipe se prépare à infiltrer Phicorps pour pirater leurs disques durs ultra-protégés, mais ils ne sont pas les seuls…

Pendant ce temps dans le reste du monde (des USA, surtout), un mouvement se développe pour que les «morts-vivants soient mis au ban de la société et Danes prend naturellement le contrepied, en premier intéressé !

J’ai préféré cet épisode au précédent, je trouve que la partie infiltration le sauve ! J’aime bien les plans d’infiltration ou d’évasion par des groupes aux compétences différentes, ça me fait furieusement penser à une bande de bras cassés/PJs, et c’est un des aspects que je préfère dans Torchwood, leurs plans plus ou moins élaborés, leur manque de chance…Par contre, Esther doit être joué par un joueur début, vu ses actions !

Je suis la seule à m’être demandé si Esther rêvait de voir sa sœur au début, tellement ce qu’elle fait est stupide et même suicidaire, comme la suite le prouve bien ! Je comprends tout à fait ses motivations, mais vu les circonstances, elle avait d’autres possibilités :

  • tenter au moins de se déguiser, pour ne pas être grillée à 10 000 kilomètres ! Elle pouvait facilement se faire passer pour un livreur de pizza avec un casque et une boite en carton !

  • envoyer quelqu’un d’autre (en qui elle ait confiance, bien sûr) pour vérifier si les enfants allaient bien en restant en contact par téléphone.

  • En parler à l’équipe pour que les autres l’aident ! Bon, pas forcément à Rex, vu son charmant caractère, mais à Jack ou Gwen !

Bref, je sais que ce n’est pas un agent de terrain, mais elle a quand même fait partie de la CIA, elle devrait avoir un peu d’intelligence !

Rex lui fait la morale, mais il est mal placé pour ça, il a été voir son père (même s’il vit dans un squat et est sans doute un peu plus difficile à repérer par le système) ! On voit d’ailleurs de qui Rex a hérité sa personnalité si attachante !

Mais bon, comme je le disais, ils s’intègrent bien à Torchwood et son mélange chronique de bonnes idées et d’incompétence ! Même en saison 3, le bluff tenté par Jack était une bonne idée, mais pourquoi Ianto est-il venu ? Le danger était clair et Jack était immortel, il pouvait y aller tout seul ! Je ne parle même pas du début de la saison 2 où l’équipe de cette organisation « secrète » se balade dans un van où il y a marqué Torchwood !

Encore dans cet épisode, Gwen abuse franchement dans sa gestion vie personnelle/vie professionnelle ! La première fois qu’elle répond, elle aurait dû rester dans l’appart’ ou sortir juste sur le palier, mais sûrement pas dans un lieu public où elle est hyper visible ! Et le pire, elle répond à Rhys en plein milieu d’une mission où la discrétion est de mise ! Et Rhys qui pense qu’envoyer son beau-père dans un camp intitulé « overflow camp » (camp pour ceux qui débordent/dépassent) ! Pourquoi pas l’envoyer directement dans un « camp de travail » !

Bon, Jack a atteint son quota d’idioties la semaine dernière et se montre compétent presque tout au long de l’épisode cette fois !Non parce que s’approcher de quelqu’un de ligotté sans regarder autour ni se méfier, c’est vraiment pas malin !

Heureusement pour Torchwood, les méchants emploient des gens aussi peu professionnels qu’eux, avec un tueur qui fait passer sa curiosité avant son contrat (mais j’étais quand même contente que les grands méchants veuillent tuer Jack tout de suite, c’était logique, on n’est pas dans James Bond) !

C’est dommage ce défaut récurrent, parce que sinon, comme je le disais, l’infiltration est sympa et bien réalisé par l’équipe (même si pour une fois j’étais d’accord avec Rex quand il s’insurge qu’on ne le remercie pas !) et c’est bien un ennemi personnel de Jack, qui serait partout et personne et qui remonterait à loin…Hum, vu la description, je pencherais de plus en plus pour l’Agence Temporelle, si ce n’était cette mention des « families » qui ne semble pas correspondre…

La situation mondiale évolue de manière glaçante et probalement assez réaliste, j’ai hâte de voir à quoi tout ça va nous mener ! Bill Pullman est excellent en Danes très manipulateur (il risque d’être un Magnificent Bastard !) !

Conclusion :

Une infiltration sympa réalisée par l’équipe qui fait penser au JDR (ou aux films/séries d’arnaqueurs à la Ocean’s Eleven) qui donne un côté rythmé et fun à l’épisode malgré le comportement stupide de plusieurs membres de l’équipe (en particulier d’Esther) !

7 Réponses

  1. Oh un lien vers TVTropes (c’est rassurant de pas être la seule à avoir envie d’utiliser leurs expressions parfois xD)

    Moi j’ai passé globalement un bon moment. C’est vrai qu’ils ont tous leurs grands moments stupides (même dans CoE ils étaient moins bêtes que ça, mais le Hub venait de leur péter à la gueule, j’imagine que ça remet les idées en place xD), mais sinon c’est bien amusant, et en parallèle l’intrigue avec Danes fait vraiment froid dans le dos.

  2. Un épisode très sympa à suivre. J’ai beaucoup aimé la petite scène dans laquelle Jack et Gwen jouent un couple ;o))
    La scène dans la casse de voitures m’a filé froid dans le dos par contre.

  3. Je suis d’accord les filles, je ne me suis pas ennuyé, c’était globalement fun, mais j’ai vraiment du mal avec la stupidité des personnages !Et Vert, je suis contente aussi de voir que je ne suis pas la seule adepte de TVTropes !

  4. Oui c’était la foire aux âneries cet épisode et je l’a trouvé très très lourd de ce point de vue, j’ai aimé l’infiltration et les passages avec le Danes le psycho et mdr avec Monroe qui se fait compresser vivante, belle stratégie pour se débarrasser d’une personne immortelle!

    Enfin on avance un peu, c’est bien lié à Jack tout cela!

  5. HKo : oui, je trouve que la stupidité des personnages brise la suspension d’incrédulité, c’est dommage, le reste est très bon !

  6. Il y a des étincelles intéressantes, mais elles deviennent vraiment l’exception (quelques scènes Jack/Gwen surtout) et j’ai peur en plus que le concept ne tienne pas la distance des 10 épisodes, tant on a déjà des passages de remplissages plus ou mois maladroits.
    La palme de l’incompétence revient sans conteste à Esther, mais elle n’est pas une incompétente « sympa/décalée », elle me fait l’effet d’un poids mort dont je ne supporte déjà presque plus les interventions… Tous ces nouveaux personnages sont bien mal gérés !

    J’en suis au stade des avances rapides par moment, je veux aller au bout, mais c’est plus vraiment Torchwood, et même si la série n’a jamais été très bien huilée (et que c’était une part de son charme), le problème aussi, c’est que ce qui pouvait fonctionner avec le parfum de l’artisanat du Pays de Galles marche moins avec les dollars US et un budget à l’évidence en haut.

    😦

  7. Livia : pour ma part, le concept me plait beaucoup, l’évolution du monde aussi, c’est vraiment l’incompétence des protagonistes qui me pose problème comme tu le verras dans ma prochaine critique ! Et c’est vrai que je n’éprouve pas énormément d’empathie pour les nouveaux perso, alors que RTD est génralement doué pour ça !

    C’est pour cette incompétence que je n’ai jamais pleinement accroché aux 2 premières saisons !

Laisser un commentaire

