Torchwood Miracle Day (4×03 : Dead of Night)


3ème épisode de la saison, apparemment, il y aura une scène (de sexe) en moins dans la version UK ! Bon, l’intrigue principale commence à s’éclaircir légèrement…

 

Synopsis :

La nouvelle équipe Torchwood (plus ou moins volontaire ! 😉 se planque dans l’appartement de Jack et mène l’enquête sur le phénomène en partant des actions de la CIA ! Cela les mène à un entrepôt plein de médicaments et à une industrie pharmaceutique qui semble en savoir long sur le phénomène…

Un peu moins d’action dans cet épisode, mais on avance un peu dans l’intrigue principale ! Les personnages entament une coopération forcée et parsemée de frictions, ce qui est assez logique (d’autant plus que Rex continue à être insupportable, même s’il a quelques bonnes idées !) !

J’ai cependant un peu moins accroché que la semaine dernière, et ce pour plusieurs raisons :

  • le passage où Esther n’arrête pas de reprendre Gwen sur les mots British qu’elle utilise pour lui donner leurs équivalents américains : trop long et trop lourd pour moi ! Et puis, je pense qu’un Américain devrait savoir ce qu’un un « mobile » ou des « crisps », non ? Ça m’a semblé assez artificiel !

    Bon, il faut dire que j’ai fait des études d’anglais, donc forcément, ça me paraît évident, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde…

  • Le comportement stupide de Rex et de Jack durant cet épisode ! Le passage du bar (avec un rappel peu subtil du potentiel romantique de Jack et Gwen !) et le fait que Rex plante toute l’équipe (et arrive à coucher facilement avec Vera, qui semblait pourtant une personne de bon sens !), ça m’a vraiment agacée ! Et plus encore quand Jack va voir Danes (qui n’a à priori pas de rapport direct avec le phénomène), juste pour satisfaire sa curiosité ! Bon, je comprends où ils veulent en venir pour Jack, il a un comportement auto-destructeur et il a reconnu ce point commun avec Danes, mais je n’ai pas vraiment aimé la manière dont c’est amené !

C’est dommage, parce qu’il y a de très bonne choses par ailleurs : des clins d’œil à Doctor Who, une mythologie qui commence à se dessiner…

Pour ma part, je ne pense pas que Phicorps soit le vrai responsable : ses dirigeants sont juste des complices, la partie humaine émergée de l’iceberg dont se sert le vrai coupable pour agir indirectement ! A mon avis, la technologie est d’origine extraterrestre ou futuriste (L’Agence Temporelle, ça serait génial !) !

Quoi qu’il en soit, Phicorp agit évidemment de manière horrible en suivant scrupuleusement les principes du capitalisme !

Niveau personnages, il y a aussi des développement intéressants !

Danes est maintenant plus liée à l’intrigue principale, mais je me demande quel rôle (à part celui de représentant) il jouera dans le futur ! Quant à Kitzinger, c’est quelqu’un de très cynique, mais je me demande ce qu’elle sait exactement sur les agissement de son entreprise !


Ah, et j’espère qu’Esther ne passera pas son temps à soupirer après Rex : le personnage a du potentiel, ce serait dommage de la transformer en Martha bis !


Mis à part son moment de folie avec Rex, je continue à beaucoup aimer le Docteur Juarez et son bon sens !

Quant à Gwen, je n’ai jamais été une grande fan, mais elle est supportable pour l’instant (j’ai même été légèrement émue quand elle communique avec Rhys et Anwen ) !

Conclusion :

Un bon épisode, même si j’ai un peu moins aimé que le précédent (à cause de l’humour et du comportement de certains personnages…) ! Mais l’intrigue principale se met doucement en branle et donne envie de voir la suite !

4 Réponses

  1. C’est vrai que le passage chips/crisps est un peu soûlant… une allusion ça va, à la 5e itération ça devient lourdingue, ça reviendrait à faire tout un débat sur les chocolatines/pains au chocolat et les poches/pochons/sacs et ainsi de suite pendant 10 épisodes.

    Mais sinon la sauce commence à prendre, l’ampleur du machin commence à se ressentir et y’a plein de petites choses subtiles (notamment la rencontre entre Danes et Jack très intéressante, pour moi c’est sa culpabilité qui le bouffe qui le pousse à aller le voir).

    Sinon quand les deux mecs partent chacun de leur côté, j’ai bien cru que les 2 filles allaient se consoler ensemble (ça aurait été du vrai Torchwood ça xD).

  2. Ah, je ne suis donc pas la seule à avoir trouvé ce passazge lourd et maladroit ((et j’adore ta comparaison, c’est exactement ça !) !

    Sinon, comme je le dis, je comprends les raisons du comportement de Jack, mais ses actions m’ont quand même agacée : s’il veut vraiment mourir, qu’il le fasse au moins en faisant quelque chose d’utile pour résoudre le « miracle » ! Mais j’ai posté mes réactions à chaud, ça passera peut-être mieux au deuxième visionnage…

    Et c’est vrai que ça aurait fait très Torchwood ! 😀

  3. j’ai moins accroché qu’aux deux premiers épisodes, même si l’intrigue se développe et prend une tournure assez intéressante. En fait, j’ai eu à de nombreux moments l’impression de ne pas être devant un épisode de Torchwood. Ca me l’avait beaucoup moins fait durant les épisodes précédents. Sinon, ce sont plus ou moins les mêmes trucs que toi qui m’ont agacée.

  4. Eirian : il y avait quand même des moments typiquement Torchwood, mais je n’ai pas retrouvé l’alchimie de 2ème épisode, c’est dommage, pourtant l’épisode avait des atouts avec les avancées de l’intrigue ! L’humour a sous doute joué un rôle : il est globalement moins réussi que dans le 2ème épisode pour moi !

    Espérons que ça reparte sur les chapeaux de roue la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

