Torchwood : Miracle Day (4×02 : Rendition)


Nouvel épisode qui poursuit lentement l’histoire entamée ! Même si je préfère largement Doctor Who, c’est quand même agréable d’avoir une dose hebdomadaire du Whoniverse en attendant la deuxième partie de la saison 6 !

Synopsis :

Les conséquences de « l’immortalité commencent à être entrevues par les médecins et Pince-mi et Pince-moi Jack et Gwen sont dans un avion pour les USA (Rhys reste derrière, ne faisant pas parti de Torchwood), mais leur vol ne sera pas de tout repos. Oswald regagne l’estime du public en jouant une comédie particulièrement cynique.

Et Esther est au sein de la CIA, à essayer de faire avancer le dossier Torchwood…

J’ai bien aimé ce deuxième épisode ! Les nouveaux personnages commencent à s’affirmer :

même si la naïveté d’Esther face au gros bonnet de la CIA est assez halluci,ante, elle a des bons réflexes de survie ensuite ! Le médecin démontre son sang-froid et Rex continue à être désagréable, mais fait montre d’une certaine efficacité !

Et le côté blasé de Jack et Gwen face à toutes les situations est assez hilarant… »Welcome to Torchwood », indeed !

On découvre également une attachée de presse particulièrement opportuniste et cynique !

L’intrigue avance assez lentement par rapport à Children Of Earth, mais ce n’est pas insupportable non plus !

Et puis, cette relative lenteur nous donne droit à un moment de grand n’importe quoi dans la grande tradition whovienne : Jack est empoisonné et il faut lui faire un contre-poison avec ce que l’on trouve dans un avion ! Ça m’a évidemment rappelé The Unicorn and The Wasp (DW, saison 4) ! On a aussi eu quelques bons dialogues dans cet avion !

Pour le moment, on ne sait toujours pas qui a provoqué ce phénomène et qui veut éliminer Torchwood, mais « ils » ont leurs entrées au sein de la CIA, donc c’est certainement un ennemi haut placé ! Par contre, je ne vois pas trop pour quelles raisons ils ont rendu l’humanité immortelle, à moins de vouloir l’éliminer lentement (contrairement à COE, il n’y a pas de demande de rançon !) ! Et Torchwood était inactif depuis les évènements de la S3, vouloir les éliminer ne va que les pousser à découvrir le fin mot de l’histoire, les méchants ne regardent jamais de films/séries conspirationnistes ! Ou alors, c’est juste pour éliminer Jack… dans ce cas, j’aimerai bien qu’on reparle de l’Agence Temporelle et qu’on en apprenne plus sur elle !

Conclusion :

On n’apprend pas grand chose de plus sur l’intrigue dans ce deuxième épisode, qui permet surtout de creuser un peu les nouveaux personnages et de mettre en marche la machine conspirationniste au sein de la CIA ! Mais il y a de l’humour et de bons moments d’émotion, pour les anciens comme pour les nouveaux personnages, donc ça reste très sympa à regarder ! Mais j’espère que la mythologie sera à la hauteur de l’attente et du concept de départ !

5 Réponses

  1. L’empoisonnement dans l’avion j’avais plutôt une impression de McGyver relooké en mode Torchwood (avec le pauvre stewart qui n’est pas gay au milieu de tout ça xD), c’était bien drôle en tout cas.
    On ne s’ennuie pas, y’a des moments de pur Torchwood, et l’attachée de presse est très intéressante à être partout. Oswald aussi, il me file froid dans le dos ce gars.

  2. Vet : oui, j’y ai pensé aussi, mais ce côté McGyver est déjà présent dans Doctor Who avec des solutions improbables imaginées par le Docteur (pour l’empoisonnement, il y a
    The Unicorn and The Wasp !) !

    L’épisode n’est pas parfait, mais comme tu le dit, il est distrayant et drôle ! Et Oswald est définitivement creepy, je me demande où est-ce qu’il se place dans cet imbroglio…

  3. un chouette deuxième épisode, avec action et humour… j’aime bien cette quatrième saison pour le moment. J’avais un peu peur de l’apparition des Américains dans l’univers, mais c’est plutôt bien fichu et ça se suit sans problème.

  4. J’ai préféré ce deuxième épisode au premier. Peut-être avais-je besoin d’un peu de transition, parce que là, je me suis bien amusée, avec ce cocktail que vous évoquez action/humour C’est sympa et on ne voit pas le temps passé ! Et puis le concept de départ semble bien destiné à être exploré avec toutes ses possibilités (approche scientifique, etc.)

    Par contre, concernant les différences de version entre Starz et la BBC, les ennuis commencent apparemment la semaine prochaine, au détriment des anglais : http://www.digitalspy.co.uk/tv/s8/torchwood/news/a330550/torchwood-sex-scene-cut-from-uk-broadcast.html :S

  5. Ah, bah je regarde la version US, donc le prochain épisode ne me posera pas de problèmes. Au pire, s’il y avait des vraies différences (et pas juste des scènes enlevées), je regarderai les deux versions, on est fan ou on ne l’est pas !

Laisser un commentaire

