Torchwood : Miracle Day (4×01 : The New World)

J’ai une relation assez chaotique avec Torchwood, contrairement à Doctor Who ! Le premier épisode que j’ai vu (« Day One », vu avant même Doctor Who) a failli me dégoûter à vie du whoniverse ! J’ai retenté la saison 11 après avoir découvert la série-mère, et j’ai globalement détesté (il y a un ou deux épisodes pas mal) ! La saison 2 était un peu mieux, mais ne m’a pas vraiment accrochée… mais j’ai vraiment été bluffée par la saison 3 : l’ambiance et l’évolution des personnages m’ont fait oublier les quelques facilités scénaristiques présentes ! C’est pourquoi j’attendais cette saison 4 avec une certaine impatience (le concept était intéressant) mâtinée d’appréhension (dû au fait que ce soit une coproduction) ! Voici mon sentiment face à ce lancement (qui sert aussi de demi-pilote)…

Synopsis :

Du jour au lendemain, plus personne ne meurt sur Terre ! Tout le monde continue à vivre quel que soit l’état de son corps. Or, juste avant ce phénomène, un malware contenant le mot « Torchwood » a été envoyé un peu partout sur le net…avant que toutes les traces numériques concernant l’organisation ne disparaissent…


Pour l’instant je trouve ça bien ! L’américanisation est assez bien amenée (et j’ai aimé le changement de point de vue avec les Américains qui découvrent Torchwood comme organisation « secrète » que tout le monde connaît à Cardiff ! 😉 ) et j’ai beaucoup apprécié le traitement des personnages de Jack, Gwen et Rhys, on ne fait pas comme si rien ne s’était passé en saison 3 ! Les rappels aux saisons précédentes sont globalement bien intégrés (même si le faux nom « Owen Harper » devrait plutôt attirer l’attention si quelqu’un s’y intéresse et il n’est donc pas très logique de l’utiliser !) !

Et puis, le fait d’avoir des nouveaux personnagesqui découvrentTorchwood et Jack permet de redonner à ce dernier une aura un peu mystérieuse et classe !

Le concept de l’immortalité sans la guérison est bien employée et bien corps (j’ai adoré le passage à la morgue bien gore et la question de Jack qui est celle que se poserait tous les geeks dans ce genre de circonstances ! :-D) et l’agente blonde est un peu clichée mais je la trouve plutôt sympathique pour le moment ! Par contre, son patron est insupportable !

D’ailleurs, sa vision américaniste du Pays de Galles est très drôle ! J’espère quand même qu’on verra les conséquences du phénomène un peu partout dans le monde et pas seulement aux ISA (comme le faisait remarquer un fan, en saison 3 on avait des JT dans différentes langues, ce n’est pas le cas ici) ! Les scènes d’action montrent aussi l’influence américaine mais elles sont bien filmées et m’ont fait sourire (ah, Gwen la subtile et son lance-roquette !) !

J’ai quand même une question existentielle : qu’est-ce qui s’est « vraiment » (qui n’a pas été effacé par les failles, le rebooot de la Pandorica) passé au niveau interventions extraterrestres sur Terre ? Les 4-5-6 semblent aoir existé, mais seuls les gouvernements seraient au courant ? Pas très logique, tout le monde a vu les effets de leur présence ! Et Torchwood a bien existé, il y a donc eu pas mal de phénomènes aliens sur Terre, Esther ne devrait pas être si surprise du but de Torchwood !

La musique de Murray Gold est aussi très bien adaptée à l’ambiance !

Et ce qui est le plus intéressant et le plus prometteur pour moi, c’est l’aspect mythologique qui se profile : Jack est au cœur de tout cela vu qu’il a perdu son immortalité et sa capacité de régénération au moment même où tout le monde devient immortel ! De plus, on veut faire porter le chapeau à Torchwood, donc il doit s’agir d’un vieil ennemi de l’organisation et/ou de Jack. Qui a un tel pouvoir ? Qui peut en vouloir à Torchwood/Jack et mettre au point un plan aussi tordu ? Et qu’est-ce que l’ex-condamné à mort psychopathe a à voir là-dedans ?


Conclusion :

Un bon premier épisode, malgré quelques défauts, c’est agréable de retrouver l’écriture de Russel T. Davies (notamment pour le traitement des personnages) ! Et la mythologie de la saison s’annonce passionnante ! Bref, vivement la suite !

Torchwood est définitivement meilleure avec des saisons courtes et un arc unique et feuilletonnant !

Publicités

8 Réponses

  1. Ouais moi j’ai du mal à me faire un avis sur cet épisode, c’est pour ça que je commente pas épisode par épisode. Ca repose bien les bases, le concept de départ est juste trop bon, les nouveaux persos sont assez caricaturaux et l’américanisation me laisse sceptique… j’attends la suite, en même temps si c’est comme Children of Earth, c’est une histoire qui se jugera sur sa globalité…
    (et puis je voudrais comparer les versions UK et US par acquis de conscience aussi xD)

  2. Bah, je ferai probablement un bilan global à la fin, mais j’aime bien partager aussi mes impressions à chaud ! Je vais aussi vérifier les deux versions, histoire de voir s’il n’y a pas de différence…

  3. Tout comme toi, j’ai une histoire compliquée avec Torchwood, même si la saison 3 m’avait réconciliée comme bcp avec cette série.
    Pour ce retour, j’avoue être moins enthousiaste que toi et plus mitigée devant ce season finale/pilote reboot. Disons que c’est un épisode de transition (comme tu le dis tout se passe en douceur et on n’efface pas le passé d’un seul trait) et qui sert à poser les enjeux plutôt efficacement, mais j’ai eu du mal à me mettre dans l’ambiance « américanisée » et tout le côté CIA également, les deux agents m’ayant paru franchement caricaturaux et déjà insupportable (un peu moins la blonde certes). Il manque un second degré ou de la distance par moment.

    Cependant, ça m’a fait plaisir de retrouver les personnages. J’attends de voir la suite pour juger, mais pour le moment, je suis juste curieuse, pas charmée. Mais évidemment, ce mystère, et aussi le lien avec Jack, ont piqué mon intérêt !

    « Les scènes d’action montrent aussi l’influence américaine »
    Certains passages m’ont fait lever les yeux au ciel : pouvait-on faire plus clichés US ? ^^’
    J’ai eu du mal au démarrage car j’ai eu l’impression que l’identité de Torchwood s’est égarée en cours de route;

    « Torchwood est définitivement meilleure avec des saisons courtes et un arc unique et feuilletonnant !  »
    Cette saison 4 va comporter 10 épisodes, ce n’est quand même pas « court ». Mais je suis entièrement d’accord pour le feuilletonnant et un arc unique ! 🙂

  4. Livia : je suis assez d’accord avec toi sur les défauts de l’épisode, mais les 2 premières saisons m’ont tellement refroidit que je crois que mes attentes pour Torchwood sont sans doute nettement moins élevées que celles pour Doctor Who ! C’est clair que la scène de l’hélico était un énorme cliché ! On verra par la suite si ces défauts s’estompent ou se renforcent… J’espère que Davies a réussi à faire quelque chose de bien, ce serait dommage de gâcher la réussite de la saison 3, d’autant plus que l’idée de départ est excellente !

    Et 10 épisodes, c’est court pour les USA ! 😉 Mais c’est vrai que c’est presque une saison complète de DW…

  5. http://doctorwhotv.co.uk/torchwood-miracle-day-this-season-22873.htm
    A priori il n’y a aucune différence, au moins sur le 1er épisode (j’aime quand les gens font le boulot pour moi :D)

  6. Cool, merci pour le lien !

  7. J’ai commencé la saison 4 de Torchwood ce matin 🙂 (j’ai terminé la S3 hier … bouleversante comme fin de saison).

    J’ai mis un certain temps avant de me lancer dans la saison 2 (près d’un an), je ne sais pas pourquoi j’ai stoppé brutalement. Bref, mais j’ai été contente de retrouver Jack et sa p’tite troupe 🙂

    Cette 4ème saison est effectivement totalement différentes, mais moi je regarde majoritairement des séries US, donc au final, ça ne me choque pas tellement. Y’a juste Gwen qui m’agace un peu, je la trouve un peu trop survoltée et excitée.
    Bref, là je suis l’épisode 3 et je trouve ça sympa, même si différent des saisons précédentes.
    Du coup, j’irai lire tes autres articles un peu plus tard, que je me fasse pas spoiler ^^

  8. Bah j’espère que la suite va plus te plaire qu’à moi, pour ma part, j’ai abandonné tout espoir d’avoir une bonne saison à l’épisode 5 (je continue à regarder pour voir le résolution du fil rouge et pour faire des critiques secind degré) ! Mais bon, il n’ya a que la saison 3 de la série qui m’a plu, peut-être que tu seras moins dur envers cette saison !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :