(Més)Aventures Londoniennes(2) : Much Ado About Nothing/David !

J’ai relu la pièce en VO avant de la voir pour être sûre de ne louper aucun des dialogues/jeux de mot… la pièce est agréable à lire, mais c’est à cent lieux de la version sur scène !! J’avais déjà vu le film en entier (ou presque) en première, je le reverrai peut-être bientôt pour comparer avec la version de la pièce ! Mais trêve de blabla, rappelons un peu l’histoire !

Synopsis :

Le prince Don Pedro rentre de la guerre avec ses hommes et rend visite au Seigneur Don Leonato. Ses deux hommes les plus proches sont Claudio, un jeune homme idéaliste et son meilleur ami Benedick, sarcastique et célibataire endurci. En revoyant Hero, la fille de Don Leonato, Claudio en tombe immédiatement amoureux, au grand agacement de Benedick qui ajuré de ne jamais se marier. De son côté il se querelle régulièrement avec la cousine de Hero, Beatrice : ces deux-là semblent se chercher sans arrêt et ont des joutes verbales à chaque rencontre.

Le mariage de Claudio et Hero est vite planifié, et Don Pedro, Claudio, Hero et Leonato décident de s’amuser à jouer les cupidons avec Benedick et Beatrice.

Mais le frère bâtard de Don Pedro est jaloux et décide d’empêcher le mariage…

L’histoire est connue et suit déjà les schémas des comédies romantiques modernes : malentendu et méprises, marieurs, couples qui se disputent mais qui sont attirés l’un par l’autre…
J’avais vu et beaucoup aimé le film avec Emma Thompson et Kenneth Brannagh qui choisit une interprétation classique, mais qui est dynamique et qui a naturellement des décors impossibles à avoir au théâtre !

Je savais déjà que cette nouvelle version de la pièce avait choisit une transposition moderne (mais en gardant les dialogues) et j’étais curieuse de voir ce que ça allait donner… Retour sur une soirée inoubliable !

D’abord, les détails techniques ! Je suis arrivée à ma place vers 19h10, et je suis à moitié rassurée : j’étais à 20m de la scène et la visibilité est bonne ! Malheureusement, impossible de prendre des photos de l’intérieur du théâtre, même avant le début de la pièce !

Lors de l’entracte, anxieuse, j’ai été voir si mon billet a été vendu. Oui, c’était bon ! J’ai récupéré donc 54£ en liquide ! Ça tombe bien, les achats de la journée m’avaient presque mise à sec ! Au final, tout est bien qui finit bien pour cette histoire de billet : j’ai eu une bonne place (si j’avais gardé mon ancien billet, je n’aurai gagné que 5m) et j’ai eu plus d’argent pour les goodies DW et les livres !

En revenant à ma place, je suis tombée sur un couple de fans français de DW et on a entamé la conversation ! C’était très sympa, on s’est échangé nos bonnes adresses DW et geeks à Londres et la fille et moi sommes tombés d’accord que même si nous adorions beaucoup Eleven, la pièce nous faisait nous rendre compte à quel point David nous avait manqué (et que certaines mimiques et expressions nous rappelaient le Docteur, ou plutôt le style que David Tennant lui avait donné !) ! Et David Tennant a des attributs auxquels peu de personnes de sexe féminins peuvent rester insensibles…

J’ai été très vite conquise par l’ensemble de la pièce et des acteurs ! Les décors et les attitudes font très années 60 et ça passe très bien ! L’ambiance m’a un peu fait penser à La Mégère à peu près apprivoisée pour ceux qui ont eu la chance de voir la pièce ! Là aussi ils ont transposé à une époque moderne avec une ambiance débridée !
La musique est moderne, et la version pop-rock de « Sigh no more » excellente (je me demande si elle existe en dehors de la pièce ?)

De plus, la mise en scène est inventive et permet des effets très sympa : c’est une scène tournante qui permet de changer plus facilement les décors de manière discrète et de voir plusieurs personnages/scénettes en même temps ! Ça permet aussi de rajouter des gags visuels !
Au niveau des dialogues, la grande majorité des dialogues a été reprise, avec quelques lignes enlevées et rajoutées, un personnage mineur changé, mais rien de choquant et les ajouts sont bienvenus !

Venons maintenant au point principal : les acteurs ! J’ai trouvé l’ensemble du cast très bon, et j’ai vraiment adoré la dynamique de groupe lors des « révélations à Benedick et Beatrice ! J’ai eu un gros coup de cœur pour Dogberry et sa fine équipe, hilarants et ridicules ! Le fait d’avoir des décors et attitudes modernes renforcent également l’humour de la pièce par le décalage des dialogues et des attitudes (avec le ton des acteurs qui renforcent encore l’humour) ! Je pense par exemple à l’acte 2 quand Don Pedro dit à Hero qu’elle a été en train de « parler » à un autre homme !

Et bien sûr, il y a LE couple de la pièce, David Tennant et Catherine Tate ! 

Karine trouvait que Catherine Tate jouait « trop toute seule », et je comprends ce qu’elle a voulu dire, même si je serais loin d’être aussi sévère : elle est bien dans les scènes de groupes, mais elle est au top dans les scènes entre 2 ou 3 personnages ! C’est peut-être parce qu’elle a l’habitude de ce nombre avec son Catherine Tate Show… mais elle reste une excellente Beatrice (peut-être même au-dessus d’Emma Thompson), hein, et ses échanges avec Tennant sont jouissifs, tout comme sa mauvaise foi ! Je l’ai trouvée excellente aussi lors de la scène où elle apprend que Benedick serait follement amoureux d’elle !
Ah,il y a juste eu à un moment elle a dû s’y reprendre à plusieurs fois pour finir une ligne ( « I took no more pain for those thanks than you took pain to thank me ») : elle a éclaté de rire deux fois.
Mais le public ne lui en a pas voulu, d’autant plus que cela a donné l’occasion d’un petit bonus…

David Tennant est définitivement mon acteur préféré, il a un talent absolument dément pour la comédie comme pour la tragédie ! Il a été magistral dans toutes ses scènes, ses échanges avec Beatrice, avec Claudio et Don Pedro, le 1er mariage…Que ce soit au niveau du ton, des expressions, de sa démarche, il a été plus que parfait tout au long de la pièce !!!! J’ai adoré sa tenue au bal masqué, les gags visuels lors de la scène du jardin, la fin de la pièce…

Au moment de la scène du « double meaning », je suis certaine qu’il a improvisé une ligne pour ajouter du comique de répétition ! Il a répété trois fois la ligne qui avait donné du mal à Catherine Tate avant de conclure « There is a double meaning in that » ! Sur scène et en 10 secondes, il réussi à transformer une petite erreur en grand moment ! Vraiment, comme je le disais à la fan de l’entracte, il est irrésistible !

Il y a eu un triple rappel/salut de la troupe, avec un public très enthousiaste !!

Et à la sortie des artistes , il y avait des dizaines de fansgirls (dont certaines hystériques !) qui se bousculaient et qui m’ont empêchée de pouvoir prendre une photo correcte de David, grrr ! Je n’ai même pas pensé à tenter de faire signer quelque chose tellement il y avait de fans prêts à tout pour passer !
Sérieusement, on aurait presque cru que Brad Pitt allait sortir (mais David Tennant est tellement plus doué et a tellement plus de charme que lui !), certaines personnes autour ont d’ailleurs demandé qui est-ce qu’on attendait. Quand elles ont appris qui c’était, elles n’ont plus été étonnées, David Tennant est vraiment devenue une star en Grande-Bretagne (en France la plupart des gens auraient eu un regard vide !) !

Enfin, voici quand même les bouts de David que j’ai pu prendre en photos (pour prouver que j’ai été à 2mètres de lui !) ! 😉

J’ai attendu 10 minutes de plus pour voir si Catherine ou quelqu’un d’autre du casting allait sortir, mais je n’ai reconnu personne et j’ai décidé de rentrer vers 23h !

Conclusion :

Si vous le pouvez, foncez voir la pièce, elle est géniale et pas seulement pour son couple-phare, même s’il est magistral, évidemment  ! La mise en scène est inventive et dynamique, les acteurs sont tous bons, la transposition et les ajouts très réussis… et le Benedick de David a toutes les chances de rester le Benedick ultime pour moi !

Et tentez le tirage au sort, quand j’y étais il y avait une soixantaine de personnes, soit une chance sur trois de gagner une bonne (voire une très bonne) place pour seulement 10£ Si moi j’ai gagné, tout le monde le peut !

J’espère vraiment qu’il y aura un DVD de la pièce comme ça a été le cas pour Hamlet (même si ce n’est naturellement pas aussi extraordinaire que de voir la pièce en vrai), cette adaptation le mérite vraiment !

Publicités

15 Réponses

  1. J’espère qu’il y aura un DVD aussi, je suis prête à me mettre à Shakespeare pour voir ça, vu les comptes rendus 😀
    (non Londres c’est pas dans mes moyens, sinon moyennant que je ne me lance pas là dedans toute seule, j’en aurais été capable juste pour la pièce moi aussi xD)

  2. Bah si c’est la compréhension qui te fait peur, rien ne t’empêche de lire la pièce en édition bilingue (ou même en VF) : Shakespeare est très présent en bibliothèque ! Et ses pièces ont des thèmes intemporels !
    Les acteurs jouent beaucoup quand même : j’ai vu A Midsummer Night’s Dream à Oxford sous une pluie fine en extérieur dans un parc et j’ai beaucoup aimé, par contre Romeo and Juliet au Globe m’a déçu (je trouvais les deux acteurs principaux, notemment Romeo, fades) ! Mais bon, on ne peut pas se tromper avec David Tennant !

  3. Ah non l’anglais ne me fait pas peur (pas plus que Shakespeare, à vrai dire j’ai déjà étudié et vu la Tempête -magnifique-, les joyeuses commères de Windsor et même un bout de Hamlet par Peter Brooks, ce qui est plus que la moyenne je pense xD) mais j’ai zéro esprit d’aventure et une grosse timidité, alors partir seule à Londres voir une pièce de théâtre c’est juste pas possible (déjà le Comic con j’ai fait en sorte de pas être seule xD)

  4. Ah, ok ! Bah je ne l’aurai pas fait si j’avais pu trouver quelqu’un qui voulait venir (et je n’aurais pas forcément osé si je ne connaissais pas déjà bien la ville), mais là c’était une occasion à ne pas manquer… je te proposerai pour la prochaine pièce où jouera David Tennant, si tu veux ! 🙂

  5. Owi, je suis tout à fait d’accord 😀

  6. C’est noté ! 🙂

  7. Ah, nous ne sommes pas allées à la sorties des artistes, on ne pensait même pas qu’on pouvait le voir, en fait… de toute façon, bon, je préfère garder ma vision David-idéalisée! J’ai tellement aimé cette pièce que j’y serais retournée, c’est pas mêlant. J’ai failli aller au tirage le lendemain.

    Quant à la ligne, il l’a dite aussi quand on est allées… et Catherine n’avait pas pouffé! ;)) Mais quel acteur, quel acteur! (Et je garderai pour moi les commentaires que nous nous sommes faits Fashion et moi… ça ne se dit pas publiquement!)

  8. Quant à la sortie des artistes, David Ternnant a été très gentil et patient, j’ai trouvé !
    Moi aussi j’aurai voulu y retourner, j’aurai retenter le tirage au sort le lendemain si j’étais restée une autre nuit !
    Juste une petite question : ça veut dire quoi « c’est pas mêlant » ?
    Ok, ce n’était pas de l’impro alors ! Quoi qu’il en soit, c’est vraiment un acteur formidable, en effet !!

  9. J’aime Londres vraiment, merci :-). http://cmiravoyages.wordpress.com

  10. excellente review, bravo et merci Jaina ça donne très envie!!!

    et lol pour le ratage transformé en grand moment par Tennant *clap*

  11. Merci Sunjin ! Et David Tennant est vraiment un acteur génial, à la télé comme sur scène !

  12. Merci beaucoup pour review, qui me donne encore plus le cafard, vu que je pourrai y aller… non, je plaisante bien sur, merci beaucoup pour tout ça!!!!
    un DVD serais vraiment une bonne idée ( en espérant que le soir où il serait tourné, il y aurait aussi des imprévus…)
    Une chose est sure, je vais tout faire, après avoir lu avec attention tout ce que tu as écrit, pour un jour aller voir David remontera sur les planches,
    encore merci!!!!!

  13. Missfantasy : ça vaut vraiment le coup ! Quand je pense que je n’ai trouvé personne d’assez motivé dans mon entourage pour m’accompagner…
    On se donnera rendez-vous entre fans de Daviiid lors de sa prochaine pièce ! 🙂

  14. Une excellente mise en scène, oui, et David est fabuleux !

  15. Fashion : Je crois que la pièce et David font l’unanimité parmi celles qui les ont vus !
    Et la mise en scène originale et intelligente est un vrai plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :