Comic Con : geekette de première classe au rapport !

Je suis donc allée hier à la Comic Con (et brièvement à la Japan Expo). J’y retourne dimanche bien sûr pour une journée spéciale Doctor Who, mais cette première journée a été l’occasion de visiter, flâner, discuter…

Voici un bref aperçu de mes aventures passionnantes sur place !

J’y suis allée en transports cette année. L’avantage de cette convention, c’est qu’il n’y a pas de risques de se perdre entre la gare et la convention, même pour les gens avec un sens de l’orientation aussi nul que le mien : il n’y a qu’à suivre la foule qui sort du RER à « Parc des expositions » ! Les geeks et otakus se repèrent facilement : déguisements, conversations…

Je devais retrouver des copains rôlistes à l’entrée de la queue à 9h30 (ils venaient en voiture), mais ils étaient en retard à cause d’un facteur naturel inévitable… Je ne citerai pas de nom ! 😉

Du coup, j’ai fait la queue toute seule, et ça a été l’occasion de discuter avec une bibliothécaire passionnée de BD qui venait à la Japan/Comic Con en « journée de formation » payée ! Quelle chance ! On a bien discuté pendant la 1/2h de queue !

Une fois rentrée vers 10h10, premier constat : il y a déjà un monde fou alors qu’on n’est que jeudi !

Deuxième constat : c’est nettement plus grand que l’année dernière, il me semble !

J’ai retrouvé un copain qui était rentré avant les autres (il avait un forfait 4 jours en otaku et gamer ultime !) et j’ai juste eu le temps de le traîner au stand du Sci Fi Collector avant qu’on ne doive retrouver les autres ! J’ai quand même pu m’acheter Eleven et Amy avec le TARDIS en lego !

Ensuite un petit tour en commun de la Comic Con et de la Japan. Problème : à 7 dans la foule, ce n’était pas évident de se suivre !

En plus, mes copains sont plus otakus et gamers que geek séries, donc on s’arrêtait surtout aux stands animes/mangas et jeux vidéo alors qu’on passait vite des stands qui m’auraient intéressée à la Comic Con ! On a quand même pu faire quelques photos sympas dans les décors SF/fantasy/manga des 2 conventions ! La Comic Con a vraiment de jolis décors : Star Wars, camp orc…

Du coup, après un pique-nique commun (où on a failli se faire jeter de notre coin tranquille par le staff : apparemment, on était sorti de  l’espace de la Japan !), on s’est séparé : j’ai visité la Comic Con à mon rythme pendant un moment, fait un tour à la Flander’s pour y acheter des bricoles…et admirer un peu les stands GN et steampunk où il y avait quelques merveilles !

Par contre « l’expo » Londres 1888 se réduit à quelques photos et ne mérite pas le nom d’expo !

Ensuite je comptais aller au commentaire live Hero Corp en salle vidéo 1 avant d’enchaîner directement sur Blink, mais mon sens de l’orientation a encore frappé ! J’ai confondu la salle vidéo 1 avec la salle « films indépendants » et au lieu d’Hero Corp, j’ai eu le droit à des courts-métrages japonnais tout pourris heu spéciaux et expérimentaux !

J’ai fini par trouver la salle 1/2h avant le début de la projection de l’épisode Doctor Who, et j’ai profité de l’attente pour engager la conversation avec 2 autres fans (à la base, je cherchais des membres de BOT). J’ai discuté avec 2 personnes très sympa (une fleuriste et un geek informaticien : DW rassemble des personnes d’horizons très différents et c’est tant mieux !) : dernier épisode, théories sur la saison 5/6 et la suite, VO/VF…je me répète, mais c’est très agréable de parler avec des gens aussi timbrés passionnés que moi et de décortiquer la série à loisir sans ennuyer ses interlocuteurs !! Et on peut les convertir à d’autres séries SF comme B5 !

Projection de Blink sur grand écran : l’épisode est toujours aussi génial et l’écran est bien ; c’est juste dommage que la salle ne soit pas légèrement en pente pour ne pas avoir une partie de l’écran masquée par les rangs de devant ! Il y avait aussi un petit documentaire bonus (6 minutes) réalisé par l’équipe de la Comic Con, qui a interviewé un scientifique pour savoir à quel point la base humaine de Waters of Mars était crédible (elle est théoriquement possible)  !

Après la projection, j’ai refait un tour au stand Sci Fi Collector (pour guider une autre fan qui ne l’avait pas encore trouvé), et j’ai passé la fin de la convention à discuter avec les fans susmentionnés en allant refaire un tour du côté webséries !

J’ai aussi eu l’occasion de discuter avec François Descraques (le réalisateur, très accessible et agréable avec les fans) et acheter quelques goodies ! J’ai refait un tour au stand d’à côté, celui de la Flander’s pour compléter ma collection de goodies, me faire dédicacer les cartes achetées et me faire prendre en photo avec les 2 patrons des 2 univers (avec moi au milieu, à la croisée des mondes…ok, c’était un jeu de mot pourri) ! Le cast est lui aussi très sympa avec les fans) ! Merci à F. pour l’appareil-photo et l’envoi !

C’était déjà l’heure de partir après tout ça ! Je suis donc rentrée, accompagnée un bout du trajet par un des fans rencontrés.

Une belle première journée avec des rencontres intéressantes et pas mal de shopping ! Et le mieux dans les convetions JDR, SF,fantasy…c’est décidément l’aspect communautaire et coupure du quotidien ! Moi qui ne suis pas particulièrement sociable en tant normal, je n’ai aucun mal à nouer conversation avec d’autres inconnus qui partagent les mêmes obsessions  centres d’intérêt !

Voici ce que j’ai acheté ce jeudi :

  • Pour Doctor Who : les figurines d’Eleven et d’Amy avec le TARDIS à monter soi-même ! J’ai retrouvé le plaisir des legos le soir (= galérer 1/2h pour monter le tout et réussir à imbriquer les petites pièces ! Mais les autocollants à coller dessus sont presque droits, je suis fière de moi !). Un des posters (le TARDIS qui explose) me tentait bien, mais je n’aurais pas eu la place de l’afficher avec tous les posters DW que je possède déjà !) !

  • le t-shirt classique de la Flander’s Company

  • un badge de la Flander’s

  • 4 cartes postales de la Flander’s avec mes perso préférés, dont une dédicacée par une partie du casting !

  • Et j’oubliais un mug noir de la Flander’s avec des motifs blancs (ça fera un beau contraste avec mon mug Doctor Who blanc avec l’inscription noire « Trust me I am…The Doctor » !)
  • Le t-shirt du Visiteur du Futur

  • la BO de la saison 2

Il y aura sûrement un autre post sur la journée DW de la Comic Con avec les conférences de Steven Moffat ! Vivement dimanche !!!

A la demande générale de MC, voici donc LA photo que j’ai prise ! Ca va, pour une fois, je n’ai pas les yeux fermés ou une tête bizarre (je ne suis pas du tout photogénique) ! Voici donc mon vrai visage…



Publicités

12 Réponses

  1. Normalement je devais y aller dimanche, mais j’ai oublié de prendre ma place à l’avance et rien que l’idée de faire la queue (sans parler de mourir piétinée/étouffée/et autres variantes) ne m’inspire pas plus que ça. A voir ton compte rendu, je crois que c’est mieux pour mon porte-monnaie 😀

  2. Pour le porte-monnaie, c’est sûr, mais c’est dommage de ne pas profiter des conférences, des célébrités présentes et accessibles, des décors et des costumes superbes…mais c’est sûr que j’ai un peu peur de la foule qu’il y aura dimùanche, surtout aux conférences de Moffat !

  3. C’est cool tout ça, j’ai hâte d’y être demain. Mon portefeuille va en prendre un coup xD
    Je suis intéressé par la BO de la saison 2 du Visiteur du futur, elle coûte combien ? Merci.

  4. Elle était à 8€ il me semble (pour 10 titres) !

  5. Des photos ! Des photos !

  6. Bah, je n’avais pas d’appareil-photo avec moi (il faut que je m’en achète un à moi), donc je n’ai qu’une photo qu’a bien voulu prendre le fan de DW qui m’accompagnait !
    Mais si vous voulez voir les goodies achetés, je peux mettre des photos !

  7. j’y suis allée l’an dernier, mais je n’ai pas le courage cette année… l’heure et demie de queue avant de pouvoir entrer l’an dernier me laisse un mauvais souvenir ;o)) Pourtant, la journée DW me tente carrément.

  8. Bah c’est pour ça que j’y suis allée le jeudi pour la visite générale (il y a quand même un peu moins de monde que le week-end) et que j’ai pris mes billets à ‘avance pour faire la queue (je ne l’avais pas fait l’année dernière et la queue était très longue, en effet !) pour aller plus vite !
    Viens peut-être l’après-midi, la queue sera moins longue qsu’à l’ouverture et la conférence sur Doctor Who est à 14h30 (bon, tu louperas la masterclass de Moffat sur le métier de scénariste à 11h30) !

  9. Ce qui est fun avec ta photo, c’est que tu es la seule que je n’ai pas croisée en vrai (hors du contexte Flander’s) ! ^^

  10. Ah, toi aussi tu as vu l’équipe de la Flander’s ? Tu connais la websérie ?
    Sinon, peut-être qu’on se croisera au Monde du Jeu ou à la prochaine Comic Con !

  11. Disons que certains membres de l’équipe sont aussi des GNistes… 🙂 Qui cette année ont traîné sur quelques GN où je me trouvais (voire ceux que j’organisais !).

    Flander’s, je commence tout juste à regarder, par curiosité – à force d’en entendre parler ! ^^

    Pour le Monde du Jeu, ça a l’air mal parti – le fédéGN renonce à y venir, faute d’adéquation avec le public. Mais nous renforcerons notre présence sur la Comic Con !

    Et j’espère que nous nous croiserons bien avant !

  12. C’est cool, ça ne m’étonne pas !
    Si tu commences, ne regardes pas forcément la saison 1 en entier,un peut répétitive et sans intrigue générale. Je te conseillerai d’en voir 4/5 et d’enchaîner sur la saison 2 ou un véritable arc se met en place et il y a des personnages secondaires qui deviennent récurrents !
    J’espère aussi que nous nous verrons avant, d’autant plus qu’on ne vit pas loin l’une de l’autre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :