Brèves hebdo (23) : Critiques !

Un week-end très JDR, c’est agréable après une longue pause forcée (exam’…) ! Une semaine assez équilibrée entre lectures, séries, Internet…Seule mauvaise nouvelle la crêperie Kern House a fermé (un des rares resto du quartier vraiment abordable) ! Snif ! La semaine prochaine, la Japan/Comic Con tiendront sûrement une place importante dans ces brèves !

Télé

  • White Collar 3×03 : série plaisante mais pas très marquante, surtout que comme je le craignais, la vente des tableaux volés va s’étendre sur toute la saison…

  • Charlie Jade 1×01-1×06 : série de SF sud-africaine. J’avais vu les premiers épisodes il y a quelques années, mais à l’époque j’avais trouvé le personnage principal agaçant (il l’est toujours) et le rythme trop lent (ça ne m’a pas dérangé cette fois-ci). Les mondes parallèles sont bien rendus et la mythologie qui s’esquisse a un bon potentiel !

    Livres

  • Dôme tome 1 de Stephen King : après un début un peu long, on a un huis-clos prenant avec des méchants totalement pourris et on voit à quel point l’humanité retombe très vite dans la barbarie en situation de crise…rien de révolutionnaire, mais l’intrigue est bien menée et les personnages des deux camps intéressants ! J’attends maintenant le tome 2, quelqu’un l’a emprunté à la bibli il y a plus de deux semaines et doit le lire trèèès lentement !

  • Héroïne d’un jour d’Elizabeth Moon : première œuvre lue pour le challenge Summer Star Wars ! J’ai bien aimé, même si ça manquait un peu de souffle épique, d’un aspect grandiose (je suis peut-être trop habituée à Bordage ! 😉 ). Une lecture agréable malgré tout ! Article à venir !

 En cours

  • L’Atlas d’Emeraude de John Stephens : après un Dôme plutôt pessimiste, j’avais envie d’un truc plus léger ! J’ai lu un peu moins de 150 pages pour l’instant, et c’est sympa, un très bon livre pour enfants avec 3 enfants aux caractères différents mais unis, un grand destin qui les attend, de la magie et du voyage dans le temps…classique mais bien écrit et prenant !

      Prochaines lectures

  • Under Heaven de Guy Gavriel Kay : fantasy historique dans une Chine traditionnelle

  • La Malédiction des Pharaons d’Elizeabeth Peters

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

  • Frey de Chris Wooding

  • Le Monde du Fleuve tome 1 et 2 de Philip José Farmer

    Web

  • The Serieliveshow 18 : une émission-bilan de la saison avec quelques problèmes techniques pour la rédaction, le tout dans une ambiance bon enfant ! Contente de savoir qu’il y aura une saison 2 !

    JDR

  • Château Falkenstein : deuxième version de mon scénar expérimental avec post-modernisme et 4ème mur brisé ! Un groupe de 4 Pjs bien sympa et uni où chaque joueur a été assez actif (alors même que le scénar’ s’est prolongé jusqu’à plus de 4h du mat’) ! Il y a eu des moments bien funs, des manières différentes de gérer les mêmes choses et la fin leur a bien plu aussi (avec le Maître qui s’adresse aux joueurs et non plus aux personnages), même si leur réaction d’étonnement a été moins intense que pour l’autre groupe sur le coup, vu l’heure !

  • Doctor Who : ce groupe-là travaille pour une organisation privée sous responsabilité gouvernementale et les scénarios se passent donc sur Terre à notre époque (pas très loin de Torchwood, mais avec des Pjs moins boulets, enfin j’espère !) ! Un deuxième essai confirmé avec un scénar’ en huis-clos et des joueurs très fans et connaisseurs de la série (enfin 3 sur mes 4 Pjs) et ce qui me permet d’échanger mes théories fumeuses sur les arcs des saisons 5 et 6 sans ennuyer personne ! Il y a aussi un petit côté X-Files mélangé à Men in Black pour ce groupe, ce qui donne une ambiance conspirationniste du dimanche amusant (on est à Doctor Who) !

    Prochains articles :

  • Héroïne d’un jour d’Elizabeth Moon

    Anti-jeu, 4ème mur et JDR

6 Réponses

  1. J’avais beaucoup aimé Charlie Jade en son temps. C’est une série assez déroutante, qui verse dans une influence un peu comics, tout en exploitant des thématiques qui naviguent entre le polar noir fantastique et l’écologique. Elle est super dépaysante, avec ses paysages d’Afrique du Su, et puis surtout avec son budget minimal, elle va réussir à se construire tant bien que mal une identité visuelle et une esthétique à part (filtres différents selon les mondes, etc);

    C’est assez complexe, il n’y a pas de fin véritable, mais elle m’avait pas mal fasciné !

    J’espère que tu apprécieras pleinement le visionnage cette fois ! 🙂

  2. J’aime bien l’ambiance (c’est vrai qu’ils sont doué pour faire des visuels sympa avec peu de moyens) et l’univers, mais je trouve le personnage de Charlie un peu tête à claques (surtout avec le journaliste) !
    Par contre, je croyais qu’il y avait un sorte de fin…ça m’embête de finir sur un clifhanger ! 😦

  3. C’est pas vraiment un cliffhanger, mais c’est une fin « ouverte » on va dire… qui laisse pas mal de regrets pour un développement futur. Mais vraiment on ne regrette pas d’avoir visionné l’ensemble à la fin !

    PS : Sinon, hi hi, je constate aussi que je ne suis pas la seule à ne pas arriver à abandonner White Collar (pourtant j’essaye). C’est plus fort que moi, et pourtant… ^_^’

  4. Ok, tu me rassures !

    Pour White Collar, ça doit être le charme de Matthew Bomer et le concept de « gentleman-arnaqueur » !

  5. Hâte d’avoir ton avis complet sur Dôme ! La fin du tome 2 m’a légèrement déçue (le pourquoi du comment en fait), mais j’ai trouvé le reste plutôt jouissif (King est doué pour montrer comment tout dégénère très vite xD)
    Et hâte aussi pour le Kay, il faut que me replonge dans ses bouquins d’ailleurs, je participe à un challenge Kay et j’ai encore rien posté dessus, shame on me :/

  6. Oui, j’attends que la personne qui l’a emprunté le rapporte ENFIN !

Laisser un commentaire

