Bilan de la saison 1 de « Game of Thrones »

J’ai finalement vu les deux derniers épisodes mercredi ! J’ai retardé le moment de les voir parce que c’était les derniers et parce qu’il y avait certains évènements tristes…

Après vous avoir parlé du pilote, je reviens donc sur la saison complète ! Rien qui n’ ait sans doute déjà été dit, mais voici mes impressions personnelles…

Spoilers évidemment !

Synopsis :

Alors qu’il se passe des choses étranges au-delà de l’ancienne frontière du Mur, des remous politiques agitent les 7 Couronnes. La Main du Roi (son 1er ministre) vient de mourir dans des circonstances douteuses, et ce dernier décide de faire appel à un ami loyal, Ned Stark, qui l’avait aidé lors de la conquête du trône plus de 10 ans auparavant. Ned Stark est un homme droit avec des principes stricts. Il a une familles nombreuse : une épouse, 5 enfants légitimes et un bâtard. Ses derniers vont vite se retrouver emportés dans les luttes de pouvoir qui pointent…Pendant, ce temps, les derniers héritiers du trône de l’ancienne dynastie vivent à l’étranger et n’ont pas dit leur dernier mot…

 

La série doit être l’unique nouveauté américaine de cette année qui a été un vrai coup de cœur ! Chose d’autant plus improbable qu’il s’agit d’une adaptation et que j’ai tendance à être très exigeante dans ces cas-là (en bonne puriste) ! Mais il est vrai que je n’ai pas relu le tome 1 depuis quelques années, donc mes souvenirs sont vagues, je ne me rappelle pas de tous les détails.

Si vous pensez que les séries et films de fantasy sont forcément cheap, pas sérieuses et/ou des plagiats du Seigneur des Anneaux (comme Eragon), vous allez être agréablement surpris ! HBO a mis les moyens et les décors sont globalement très réussis (j’adore particulièrement le Mur) et l’ambiance violente et assez cynique des livres est bien là.

Les personnages sont très bien retranscrits à l’écran également (mes préférés sont Tyrion, Jaime, Ned et Arya) et la série a même apporté un changement bienvenu en montrant tout de suite l’ambivalence de certains personnages (Jaime notamment) alors que le premier tome ne nous la montre pas.

Les enfants Stark sont particulièrement réussis, y compris les plus jeunes, leurs acteurs sont épatants ! Jon et Rob sont bien, Arya est un garçon manqué adorable et courageux, Sansa est à baffer (sauf le dernier épisode où les circonstances l’ont enfin fait mûrir un peu), Bran est bon dans son rôle assez limité cette saison… Sean Bean est un Ned Stark parfait, je serai triste de ne plus le voir la saison prochaine !
Emily Clark campe une Daenerys très convaincante dans son évolution spectaculaire !

J’ai appris à apprécier aussi les amis de Jon au Mur, principalement Samwell qui ne m’a pas convaincu à sa première apparition mais dont l’acteur m’a conquise ensuite avec son jeu.

Si on sent qu’il y aura des choses épiques dans le futur (les White Walkers et les Dragons l’annoncent clairement !), pour le moment, l’intrigue se concentre sur les jeux de pouvoirs et les trahisons tout au long de la saison. Il ne faut pas être allergiques à la politique pour aimer la série (et les livres) !

Et il n’y a presque pas de batailles cette saison, on assiste surtout à la mise en place des camps qui se battront la saison prochaine.

J’aime aussi beaucoup la BO, tout particulièrement le générique vraiment bien visuellement et avec une musique qui nous plonge dans l’ambiance.

J’ai quelques réserves malgré tout, les mêmes que beaucoup de monde, je crois !

Premièrement les direwolfs qui sont quasiment absents (si c’était trop compliqué avec des chiens, pourquoi ne pas les faire en CGI comme les dragons que j’ai trouvés bien faits ?). Sans parler de Ghost qui grogne souvent alors qu’il devrait être muet ! C’est si compliqué que ça d’apprendre à un chien à être silencieux pendant le tournage ?

Ensuite, il y a la marque HBO avec les scènes de sexe souvent gratuites. Elles ne me dérangent absolument pas quand elles servent l’histoire, mais c’est trop rarement le cas ! Les scènes avec les prostituées sont rarement utiles (mises à part celles de Tyrion qui servent à définir le personnage) !


Conclusion :

Une excellente série et adaptation ! On a une intrigue politique bien menée, un monde médiéval très réaliste et des personnages variés joués par de très bons acteurs ! De plus, HBO a mis les moyens pour avoir de jolis visuels ! Et les éléments mythiques reviennent peu à peu pour perturber encore un peu plus Westeros, déjà en proie à des luttes de pouvoirs féroces…Vivement la saison 2 ! Et lisez les livres, excellents eux aussi !

Et en plus, le tome 5 de la saga sort enfin cet été, voilà de quoi s’occuper en attendant la saison 2 !

6 Réponses

  1. excellente première saison pour cette adaptation d’une saga de haut vol. Les acteurs sont excellents, les décors et les costumes aussi. Comme toi, je regrette la quasi absence des direwolves, qui sont pourtant super important dans le premier livre. A part ça, j’adore !!!

  2. Oui, j’avais lu ta critique, nos opinions se rejoigent sur cette excellente saison 1 !

  3. Très bonne série, excellent saison, adaptation respectueuse… Game of Thrones à tout pour plaire ! Faut dire que les bouquins sont déjà très bons à la base ^^

    Pour les Direwolfs en CGI c’était pas évident pour deux raisons : c’est une première saison donc ça peut ne pas marcher pour la suite, et le budget et le temps de tournage sont assez serré (pour le budget, je veux dire relativement aux décors, musiques et autre, sinon ça reste assez gros ^^). La fourrure en CGI n’est pas évidente à reproduire et ça demande du temps. Quoi qu’il en soit, la saison 2 verra un mix entre vrai chien et CGI, et enfin des grosses batailles filmées. Vivement l’an prochain !

  4. Grishka : Merci pour ces détails ! La saison 2 s’annonce excitante, en effet !

  5. Egalement très enthousiaste devant GoT ! Je te rejoins globalement dans ta critique 🙂 Un vrai bonheur téléphagique jubilatoire et frissonnant à suivre qui aura fait vibrer, alors même que l’on connaissait l’histoire. Je serais presque tentée de dire que l’adaptation a dépassé ses promesses, tant je n’avais pas osé espérer une telle maîtrise de l’univers et de la narration dès le départ. Grandiose. Vivement la suite !

  6. Livia : La série semble vraiment faire l’unanimité ! Même si on connaît déjà l’histoire, il y a le plaisir de voir l’univers prendre vie sous nos yeux, de découvrir l’interprétation des acteurs…Une vraie (et rare) réussite !

Laisser un commentaire