22, v’là les brèves (et les jeux de mots pourris !) !

Chuck et mes derniers exam’ m’ont pas mal occupée, mais j’ai quand même pu lire un peu (y compris quelque chose que je lis rarement, des mangas grâce à ma sœur un peu otaku qui m’en a conseillés et prêtés) et voir quelques séries ! A défaut de JDR, j’ai joué à plusieurs jeux de société ce week-end !

Télé

  • Cloudstreet : mini-série australienne que j’ai découverte grâce au dernier Serieliveshow. Il s’agit d’un mélange fascinant de misère sociale (ça m’a évoqué Dickens ou Les raisins de la colère) et de fantastique (mais c’est peut-être simplement la vision du narrateur),

  • White Collar 3×01 et 3×02 : ça se laisse voir agréablement, même si le fil rouge de la saison (comment gérer les œuvres d’art volées) risque de ne pas être résolu avant la fin…L’aspect recette est toujours là, mais quand même moins pire que Hustle où il n’y a vraiment aucune évolution (ne serait-ce que dans la vie privée des personnages) et la série a donc fini par me lasser.

Livres

  • Manga Pandora Hearts tome 1 à 3 : si le personnage principal semble léger, il cache en fait de nombreuses zones d’ombre derrière son optimisme apparent (ce qui aide à faire passer les délires mangas qui ne sont pas trop ma tasse de thé) ! Les 3 premiers tomes esquissent lentement l’univers et on sent une mythologie fouillée derrière…j’ai hâte d’en apprendre plus sur ces nombreux mystères !

  • Manga Tsukuhime tome 1 à 3 : pas mal, la mythologie et les adversaires sont intéressants…même si je crains qu’on nous ressorte le classique « harem involontaire », grand classique des mangas (il y a 3 candidates potentielles pour le moment) !

  • Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de SirArthur Conan Doyle : j’ai voulu lire un des romans « classiques » du détective pour le challenge. J’avoue que j’ai été un peu déçue après en avoir tellement entendu parler : l’affaire est assez simple et le nombre de suspects réduit…

  • La Marque de Windfield de Ken Follett : mes premières impressions se confirment. Le roman est sympa, mais pas aussi réussi que Fall of Giants ou Les piliers de la terre !

    Et il y a bien des schémas narratifs récurrents dans tous ses romans historiques (encore plus s’ils se passent avant le XXème siècle). Je vais faire une pause avant le prochain Follett (ou attendre la suite de sa nouvelle trilogie).

En cours

  • Dôme de Stephen King : tout juste commencé. l’idée de départ est intéressante, mais je trouve l’introduction un peu longue avec tous les incidents et accidents décrits. Vous en saurez plus (et moi aussi) la semaine prochaine !

Prochaines lectures

  • Under Heaven de Guy Gavriel Kay : fantasy historique dans une Chine traditionnelle

  • La Malédiction des Pharaons d’Elizeabeth Peters : je vais continuer la série des Amelia Peabody !

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

  • Frey de Chris Wooding

Web

  • The Serieliveshow 17 : un thème consacré à l’esthétique des séries ! Intéressant, j’ai découvert des choses, moi qui m’intéresse souvent avant tout à l’histoire et aux personnages !Et je suis dans le camp des fans de Pushing Daisies et de son univers si original ! 



Jeux de société


– Le Club était au festival de l’Oh au bord de la Marne hier. Dans ces occasions où on montre nos activités, on ne fait pratiquement que des jeux de société : un JDR est trop long et difficile à expliquer ! Cette année, on avait un thème pirates avec des costumes pour les membres du conseil.
J’ai pu jouer au classique Perudo (un jeu de bluff proche du poker avec des dés) et tester pour la première fois Jamaica, un jeu de plateau représentant une course pirate où il faut aussi accumuler des ressources. Je n’aime généralement pas trop les jeux de stratégie et gestion (type Les Colons de Catane ou Montjoie), mais la part stratégique est limitée ici et le facteur chance entre en compte. Le jeu est assez rapide (45minutes à 1h quand on le maîtrise) et je me suis bien amusée !

Prochains articles :

  • Sherlock Holmes : le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle

  • BD steampunk Mister Hyde contre Frankenstein

Laisser un commentaire

