BD steampunk : Le Mystère Nemo (T1) de Gabella et Kenny

Retour au défi steampunk ce vendredi ! Une nouvelle participation dans la catégorie « Gentlemen » (les BD ayant l’avantage de se lire rapidement). Retour aux sources du genre avec une adaptation de L’île mystérieuse, un ancêtre du steampunk !

Synopsis :

5 américains (nordistes) se sont enfui d’un champs de bataille durant la Guerre de Sécession à l’aide d’une montgolfière. Ils atterrissent en catastrophe sur une île mystérieuse. Mais ils ne sont pas seuls sur cette île qui contient de la technologie inconnue

Ça faisait longtemps que je n’avais pas relu le roman, donc j’ai pu me laisser surprendre par l’histoire ! La BD a des dessins que j’aime bien mais ils ne faut pas se fier à leur look jeunesse : on y trouve le passé sombre de Nemo avec illustrations !

L’histoire suit bien celle du roman (pour le moment en tout cas, il faut que j’achète le tome 2), et on y retrouve ses thèmes : la civilisation (avec les actions des anglais peu glorieuses en Inde), la survie, le rôle de la technologie…

D’ailleurs j’aime beaucoup les illustrations des machines rentrées sur l’île avec le cristal, les rouages et le bois !

Les 5 personnages ont des caractères différents et complémentaires : le savant fou, son loyal serviteur, le journaliste curieux, le marin aventureux et l’adolescent impulsif. Ils forment une bande assez attachante et j’ai eu plaisir à les suivre dans leurs aventures.

Quant à Nemo, on ne peut que compatir quand on voit ce qu’il a subi, même s’il me paraît assez évident que la secte de Kali le manipule (ça ne m’étonnerait même pas que ce soit eux qui aient dénoncé Nemo et sa femme pour le faire basculer ensuite).

Cette BD m’a donné envie de relire l’original et 20 000 lieux sous les mers : j’avais oublié pas mal de choses ! J’apprécie toujours les aventures scientifiques de l’auteur qui ont donné naissance à la SF et qui correspondent pour la plupart aujourd’hui à notre définition du steampunk !

Conclusion :

Une adaptation agréable de Jules Vernes qui me semble bien retranscrire le contenu du roman d’origine ! Pas le chef-d’oeuvre du siècle, mais une lecture rythmée et agréable !  A découvrir si vous en avez l’occasion !

Laisser un commentaire

