Mes bonnes adresses dans le Val de Marne

Comme je le mentionnais dans mes dernières brèves, j’ai découvert une librairie très sympathique à Sucy la semaine dernière ! Ça m’a donné envie de vous parler des endroits que je préfère dans ce coin de région parisienne (au sud-est) où j’ai vécu presque toute ma vie ! Si vous avez l’occasion de franchir le périphérique, allez y faire un tour…

– Commençons donc par la libraire en question, la Librairie Cambon à Sucy en Brie (rue du Moutier) ! Elle est située dans le centre-ville, à 10 minutes de la gare RER. Les Libraires s’y connaissent et donnent de bon conseils et sont toujours près à commander un livre qu’ils n’ont pas. Si la librairie n’a évidemment pas le choix qu’on trouve à Gibert, elle fait quand même 80m2 et a de bonnes mises en avant. C’est une très bonne librairie généraliste (adulte, jeunesse, BD, SF/fantasy…), et outre ma commande (La Trilogie de la Lune de Johan Heliot), j’y ai aussi déniché Frey de Chris Wooding !


– Le Parc du Morbras
: je connais ce parc depuis que je suis toute petite :ma mère nous emmenait dans la partie aire de jeux ! C’est un parc très agréable : on y a une grande plaine pour les jeux (frisbees, foot…), des endroits ombragés et ensoleillés pour lire et pique-niquer…à part un petit jardin à la française, le reste du parc est définitivement dans le style anglais, ce que je préfère largement !


-Dans le quartier bourgeois de Saint Maur, à La Varenne, il y a  la crêperie Ti Breizh. Leurs galettes et crêpes sont très bonnes et leurs prix corrects (surtout vu le quartier qui est franchement bourge !). Le décor intérieur est joli et ils ont une belle terrasse pour l’été !

 



– En parlant d’été, je vous conseille une balade sur les Bords de Marne (à10 minutes du RER et 5 minutes du centre-ville) : les berges sont jolies et on peut admirer les plus riches maisons bourgeoises inabordables du quartier !

 



Le marché de La Varenne le dimanche matin : on y trouve des produits divers et toutes les gammes de prix ! J’ai un faible pour l’excellent fromage et le pain au raisin et aux noix (mais il faut arriver tôt pour qu’il en reste ! Sinon, on peut se rabattre sur la boulangerie de la rue du Bac qui a de très bons pains et pâtisseries ; mais il faut être prêt à payer cher et faire longuement la queue !) ! En partant, ne manquer pas de passer chez le marchand de journaux dans la rue du Bac : le gérant se déguise quasiment tous les dimanches suivant un des grands thèmes de l’actualité !

 



Le Bazar du Bizarre à Saint Maur (mais Saint Maur Créteil, cette fois-ci) ! Un must pour les geeks ! Il s’agit d’une librairie spécialisée en BD/mangas/comics (avec un vendeur passionné), qui vend également des jeux de société et les JDR connus (principalement francophones), des cartes Magic, quelques goodies et figurines et même les romans blockbusters SF/fantasy ! Malheureusement, la boutique est assez petite (surtout avec les joueurs de Magic qui en squattent la moitié régulièrement…elle doit faire entre 20 et 30 m2 !), sinon, ça serait un équivalent exact de Forbidden Planet (probablement mon magasin préféré à Londres avec Ben’s Cookies !

 


Mille Pages Jeunesse : une chouette librairie jeunesse à Vincennes ! Il y a aussi une version adulte (Mille Pages), mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller ! C’est une librairie spacieuse avec des vendeurs compétents et un choix assez vaste en jeunesse (ils vendent des romans, BD, documentaires…) ! Si vous cherchez un livre de littérature ado en VF, il a toutes les chances de se trouver là !


Le Grand Palais : cinéma de Créteil avec une programmation alternative ! Il passe aussi des films plus connus avec un décalage de quelques semaines ! Mais il a l’avantage d’être quasiment le seul ciné du département à ne passer que de la VO ! Je vous déconseille par contre vivement l’UGC-Ciné-Cité de Créteil Soleil qui ne programme que des blockbusters en VF à des tarifs parisiens ! Quant au centre commercial Créteil Soleil, à part un certain choix de resto au 3ème étage, c’est un endroit sinistre : que des magasins de chaines (surtout de vêtements et de sport), pas de librairie, seulement une FNAC mal achalandée, un monde fou…à éviter autant que possible !

Au fait, si vous avez envie de soutenir les petites librairies de votre région mais que vous aimez savoir à l’avance si vous aller trouver l’ouvrage souhaité, il y a un site web pratique : La Place des Librairies ! De nombreuses petites librairies sont répertoriées et ont leur catalogue actualisé en ligne ! On a aussi la possibilité de réserver un livre ou de le commander. C’est grâce à ce site que j’ai découvert Mille Pages Jeunesse par exemple !

Publicités

3 Réponses

  1. Merci pour toutes ces adresses dans notre département !

    Je suis une chanceuse qui habite à 5mn de Millepages, enfants et adultes. La partie Adulte s’est agrandie récemment, elle est sur deux niveaux et possède même une petite section disquaire, avec un choix pointu dans le classique (notamment les merveilleux « Harmonia Mundi »), le jazz, les chanteurs intemporels. A noter aussi qu’à Vincennes, nous avons aussi Le Bois Rieur, une sympathique petite boutique de jeux de sociétés/JDR, qui dispense aussi des cours de peinture de figurines.

    Le parc du Morbra a l’air vraiment magnifique… Je me dis que ça pourrait faire un point de chute sympathique pour les virées en costumes XIXe que pratique parfois notre association.

  2. Le parc est vraiment sympa, mais il est aussi assez fréquenté, ça risque de casser un peu l’ambiance XIXème !

    Merci pour les précisions sur Mille Pages ! Je ne connais pas le Bois Rieur, c’est loin de la gare RER ?

  3. Non, 10 mn à tout casser… En tapant dans Google « Au Bois Rieur », tu devrais trouver facilement toutes les infos. 🙂

    Pour le parc, c’est la même chose pour le Parc Floral où nous faisons nos sorties habituellement, il suffit de viser pour les prises de vue ! ^^ D’ailleurs, même si le Parc Floral n’est techniquement pas dans le 94 mais à Paris, c’est aussi une destination très agréable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :