Brèves hebdo (21) : Summer is coming !

Une PAL qui s’est allongée cette semaine avec un passage dans une petite librairie sympa (je vous la présenterai sans doute dans un prochain article) ! Par contre au niveau séries, c’est nettement plus calme, beaucoup de revisionnages et de rattrapage à cette période ! Je verrai s’il y a des séries estivales qui me tentent… Il reste encore la fin de Game of Thrones que j’attends avec impatience ! Par contre toujours pas de JDR joués à cause de la période d’examens qui bloque une partie de notre groupe ! 😦
Quant à moi, ma formation est presque finie (encore un contrôle et un concours à faire et je serai en vacances/recherche d’emploi !) !

Télé

  • Game of Thrones 1×08 : Ah, les batailles arrivent enfin ! Les forces en présence se déclarent, la Nightwatch commence à se rendre compte de ce qui se passe de l’autre côté du Mur…par contre, vu que je connais la fin du livre, j’ai à la fois hâte d’y être et en même temps, je n’ai pas envie de revoir certains évènements…Sansa est toujours agaçante de naïveté, mais touchante malgré tout dans sa volonté de bien faire ! Plus que 2 épisodes, l’attente sera longue ensuite jusqu’à la saison 2 !

    Ah, et j’aime de plus en plus le générique !

  • Marathon X-Files S1 : j’ai eu envie de revoir la série, savoir si elle avait bien résisté à l’épreuve du temps ! Si la série est clairement marquée par son époque (vêtements, « portables », voitures), les histoires restent souvent efficaces avec quelques perles ! La mythologie n’est pas encore vraiment mise en place et il n’y a pas de continuité à suivre pour l’instant ! Mais l’ambiance paranoïaque (Trust No One !) est là ! Les acteurs sont déjà excellents, et Mulder et Scully ont très vite une relation profonde et se serrent les coudes dans toutes les circonstances ! Le ship commence lentement, il ne se développera vraiment que dans la saison 2, mais il y a quelques prémisses !
    Episodes marquants : Pilote, Deep Throat, Ice, Eve, E.B.E Darkness Falls, Squeeze/Tooms

  •  Marathon Doctor Who S2 : ça fait plaisir de retrouver Ten tout joyeux et de voir sa relation avec Rose (oui, j’étais shipper Ten/Rose) ! J’adore particulièrement The Impossible Planet/The Satan Pit (j’ai aussi davantage apprécié School Reunion après m’être attachée à Sarah-Jane dans sa série et dans quelques épisodes classiques !), la quintessence d’un huis-clos angoissant bien mené (avec Silence in The Library/Forrest of the Dead et Midnight dans un genre plus psychologique

Livres

  • BD : Mister Hyde contre Frankenstein (t1) de Dobbs, Antonio Marinetti et Virginie Blancher : un concept intéressant, mais le fait d’avoir un méchant comme protagoniste, j’ai du mal ! Je pensais que l’histoire était en un tome, mais non, il y a un deuxième tome ! Il ne sera pas dans mes priorités d’achat, je l’avoue !

  • BD : Le Mystère Nemo (T1) de Mathieu Gabella, Kenny et Maz  : une ambiance d’aventure (île et technologie mystérieuses) et une exploration du passé de Nemo en toile de fond, avec des passages sombres. J’ai bien aimé, j’achèterai la suite dès que possible !

  • BD Metronom de Corbeyran : on est plus dans la dystopie et l’anticipation cyberpunk, mais l’esthétique est clairement rétro-futuriste avec des accents steampunk ! C’est prenant, mais assez sombre, j’espère que le tome 2 amènera un peu d’espoir ! J’essaierai de l’acheter d’ici peu !

  • Our Mutual Friend de Charles Dickens : je l’ai enfin terminé ! Le fait de connaître la fin de l’histoire parce que j’avais vu l’adaptation avant m’a beaucoup ralentie dans ma lecture ! Mais ça reste un bon Dickens, plein de caricatures, de personnages haut en couleurs…


En cours

  • Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes : commencé et abandonné après 300 pages ! C’est bien écrit (forcément vu l’auteur), mais l’histoire est très linéaire étant donné que c’est basé sur une histoire vraie ! Il arrive pas mal de mésaventures au(x) protagoniste(s), mais ça reste réaliste : bagarre, malentendu, prison, drogue…et sans vraie évolution pendant un très (trop) long laps de temps !

  • La Marque de Windfield de Ken Follett : une histoire de secret, d’amour contrarié, de complot, le tout à l’époque victorienne ! Très sympa, même si Follett a tendance à user des mêmes ficelles : événement marquant en prologue avec tous les protagonistes ou presque, coïncidences à la Dickens qui font se croiser les protagonistes, couple maudit, couple de méchants (la brute et le sournois)…j’ai un autre Follett pris à la bibli : je ferai peut-être une pause après celui-là avant d’entamer le suivant !

Prochaines lectures

  • Under Heaven de Guy Gavriel Kay : fantasy historique dans une Chine traditionnelle

  • La Malédiction des Pharaons d’Elizeabeth Peters : je vais continuer la série des Amelia Peabody !

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

  • Frey de Chris Wooding

 

Web

  • Flander’s Company 4×05 : excellent ! J’adore l’univers alternatif avec la Flander’s en entreprise de super-héros (spéciaux quand même) ! Logique, l’univers alternatif où les héros deviennent méchants sont un grand classique de la SF et des cmics, vu qu’on parle de la Flander’s, normal qu’on est un univers alternatif « gentil » (mais tordu !) !  Pauvre Hippolyte !

  • Girl Genius : toujours fun et plein de rythme !

  • Conférences des Imaginales : La SF c’est que du bonheur, Les blogs, Refaire l’Histoire : j’ai un faible pour les deux dernières, les thèmes m’ont plus parlé ! Merci à Lhisbei pour le récapitulatif !

     

  • Paradis XXIV : une autre websérie écrite de Beatrix (qui a aussi écrit l’excellent Le Premier Cercle) ! Cette fois-ci, on est dans un space-opera mâtiné de cyberpunk et biopunk avec une conspiration étrange et une enquête policière comme intrigue principale ! Vous l’aurez compris, on a là un univers riche (et collaboratif ! On peut écrire des fanfics ou créer des fanarts !) avec de nombreux épisodes publiés ! Bon, il faut un peu de temps pour lire tous les épisodes (je n’ai lu que les 15 premiers chapitres pour l’instant), mais ça vaut la peine de s’investir, certaines scènes mystérieuses commencent du prologue et pilote à s’éclaircir vers la fin de la saison ! Il y a une vraie mythologie qui se construit peu à pe (et comme vous le savez, j’adore la mythologie dans les séries quand elle donne de vraies réposnes !) !

JDR

  • Aventures dans le Monde Intérieur : j’ai fini de le lire et j’aime beaucoup l’univers qui a une ambiance très proche de celle de Jules Verne et clairement victorienne (plutôt que pulp dans Hollow Earth Expedition) ! Le système est simple, mais un peu fade à mon goût ! Je m’en servirai sans doute dans une mini-campagne cross-over avec Château Falkenstein (tout un univers inconnu à explorer !) ! Et puis, les civilisations perdues et Histoire secrète, j’aime bien aussi et la découverte de technologie perdue est un classique indémodable !

Prochains articles :

  • Girl Genius : webcomic steampunk

  • Our Mutual Friend de Charles Dickens

  • BD Metronom de Corbeyran

7 Réponses

  1. Un Marathon X-File S1, voilà une chose que je devrais faire cet été tiens ! La série (à ses débuts surtout) porte toujours son ambiance très particulière. Et personnellement, je n’ai pas de soucis avec ce qui est daté : je me dis d’ailleurs qu’à « mon époque », les séries que nous regardions avaient souvent dix, vingt voire trente ans, et que ça ne nous choquait pas en fait…

    Flander’s Compagny, il va falloir que je m’y mette au moins pour rigoler en voyant la tête d’un de nos camarades GNistes ! 😛

    Sinon, merci pour ta critique de Paradis XXIV ! Et je confirme : des grands secrets (sans doute encore plus grands qu’on ne se l’imagine), mais tout aura une explication… Tôt ou tard ! 🙂

  2. Oui, l’ambiance est clairement une des plus grandes forces de la série ! Je regarde des films et séries datées : certains chefs-d’oeuvre sont intemporels (Singin in the Rain, It’s a Wonderful Life…), mais d’autres ont mal vieilli ! Je n’ai pas trop accroché à « Un Américain à Paris » par exemple et « Citizen Kane » a été trop surmédiatisé et est ai final d’un classicisme ennuyeux !
    De même, je n’ai pas du tout envie de voir « I Love Lucy » ou « Three is Company » : trop machiste !

    Je te conseille vraiment la Flander’s, par contre, la saison 1 n’est qu’une suite de sketchs et pose surtout les personnages : ne la regarde pas forcément en entier et passe à la saison 2 où il y a un arc assez rapidement !

    Puur Paradi XXIV : De rien ! ! J’ai quelques débuts de théories, j’ai hâte de voir si j’ai raison ! 🙂
    Tiens, la synthésoie, ça vient du JDR Fading Suns ou c’est un hasard ?

  3. Hasard pur… Je n’ai jamais joué à Fading Suns : par contre, les synthétrucs et les néomachins, ce sont des grands classique de la SF. 🙂 J’avais fait un petit point de mes inspis il y a longtemps, j’en referai un à l’occasion !

  4. Je garde un bon souvenir de « La marque des Windfield » après j’avais essayé de lire « Le pays de la liberté  » mais je n’ai pas accroché dt tout …

    (et de rien pour les compte-rendus:))

    • Je crois que je ne lirai pas « Le Pays de La Liberté « , en tout cas pas tout de suite : ma mère m’a dit quasimment la même chose !

  5. J’avais beaucoup aimé les 1001 vies de Billy Milligan pour ma part (la suite est plus dispensable), on est à la limite de l’étude clinique, et en même temps on est à la fois fasciné et horrifié par ce qu’on lit…

    Sinon je trouve que cette nouvelle saison de la Flander’s démarre bien, mais j’ai du mal à accrocher complètement. Je pense que je vais attendre d’avoir un peu plus d’épisodes à la suite et les enchainer (comme pour la saison 3), des fois ça passe mieux ^^

  6. Bah, l’étude clinique, j’avais que j’ai toujours trouvé ça chiant !
    Et si au début, il y a un apsect fascinant, j’ai vite trouvé que les mésaventures de Billy à cause de ses personnalités devenaient répétitives…

    Pour ma part, j’ai accroché tout de suite, alors que je trouve que la S2 du Visiteur du Futur a du mal à démarrer vraiment ! J’espère que ça finira par te convaincre !

Laisser un commentaire

