Féroces d’Oisin McGann

Il s’agit là du tome 2 d’une série uchronique steampunk d’un auteur irlandais ! J‘avais donc lu le tome 1 dans le cadre du Winter Time Travel (défi sur l’uchronie) et je lis le 2 dans le cadre du Défi Steampunk, c’est pratique ! 😉

Synopsis :

Après la tentative de coup d’état manqué du volume précédent, Berto est devenu le patriarche de la famille et tente de réformer ses mauvaises habitudes (tortures, meurtres, exploitation des pauvres…), avec l’aide de sa femme Daisy aux affaires et de son frère cadet qui veille à sa sécurité.

Mais sa paraplégie le ronge et quand il entend parler d’une société secrète avec des techniques médicales révolutionnaires, il est bien décidé à apprendre la vérité. Pendant ce temps-là, le reste de la famille n’a pas dit son dernier mot, et un traître tente de se débarrasser du nouveau patriarche…tandis que dans différentes villes d’Irlande, plusieurs femmes meurent apparemment victimes de combustions spontanées. Elles semblent avoir un lien avec les Wildenstern…

C’est un deuxième volume dense que nous avons là ! Le premier volume nous présentait une famille aux traditions tordues dans un univers légèrement différent du nôtre à cause des restes d’une mystérieuse civilisation. Outre certaines familles qui ont des capacités de guérison augmentées par l’or, on a aussi des « mécanimaux » hybrides vivants et irremplaçables qui servent au transport et à l’industrie. Dans ce deuxième volume, plusieurs intrigues s’entremêlent sans qu’on s’y perde, McGann a construit une histoire cohérente !


Spoilers sur le tome 2

Ce tome 2 est plus sombre aussi : le traître au sein de la famille est particulièrement retors et nos héros doivent parfois employer des méthodes violentes pour contrer les difficultés ! Bon, j’ai deviné son identité un peu avant Nate, mais tout s’emboîte bien ! On découvre aussi que la génération passée était encore plus pourrie que ce que l’on savait déjà !

Pour le fils de Nates, je ne suis pas convaincue qu’Elizabeth lui ait dit la vérité, c’est peut-être juste un moyen de rentrer au manoir prendre les rennes de la famille !

On aborde aussi un autre aspect su steampunk dans le tome 2 : les savants fous et sociétés secrètes ! Entre les recherches de Gérald et la société secrète aux méthodes douteuses, on est servi !

Et on commence à avoir quelques réponses sur la civilisation qui a laissé les mécanimaux et sur les causes de sa disparition…qui se poursuivront sûrement dans le tome 3 !

Au niveau des personnages, ils évoluent tous assez logiquement. Roberto est plus sérieux et sombre, forcément vu les circonstances ! Nate s’efforce de l’être aussi, mais il est encore assez immature…d’autant plus que Daisy et lui sont attirés l’un par l’autre (la danse, la révélation sur son fils et sa relation avec Elizabeth) mais ne se l’avouent pas à cause de Roberto. Nate fuit ses sentiments et ses responsabilités quand elles deviennent trop lourdes ! D’ailleurs, la fin du livre le montre bien (même s’il a d’autres raisons de partir) !

En attendant, Daisy et Tatitanna sont en mauvaise posture à la fin du livre, surtout avec leur statut de femme et Elizabeth au manoir !

Trailer pour le tome 3 :

Que va découvrir Nate sur cette mystérieuse civilisation perdue ? Que manigancera Elizabeth dans le manoir Wildenstern ? Nate et Daisy admettront-ils enfin leur attirance l’un pour l’autre maintenant que Berto est mort ? Et surtout Leopold est-il vraiment le fils de Nate ??

Vous apprendrez tout cela et bien plus dans l’épisode 3 de « Voraaaaaaaaaaces, ton univers impitoyable ! » 😉

Conclusion :

J’aime beaucoup cette saga pour ado,l’univers est intéressant et la famille Wildenstern est une version fantastique des Borgias ! Bon, les héros sont comparativement gentils (et imparfaits !), mais c’est quand même assez sombre pour de la littérature jeunesse !

Les mystères de l’univers sont intéressants et assez originaux pour le genre steampunk ! Je vous recommande donc vraiment cette série : protagonistes humains, univers intéressants, mystères, complots tordus, féminisme…

Publicités

3 Réponses

  1. Coucou JainaXF, je t’ai taggué, pour les instructions, suivre le lien 🙂

    http://kulture-series.hautetfort.com/archive/2011/06/07/oh-my-god-i-m-tagged.html

  2. J’ai noté moi aussi ce livre pour le défi Steampunk.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :