Brèves hebdo (20) : à toute vapeur !

Une semaine encore bien chargée au niveau lecture (j’ai bien entamé le Défi Steampunk), de jolies découvertes sur le web et pas mal de séries ! LE grand événement était évidemment le finale de mi-saison de Doctor Who, mais je n’ai pas été pleinement convaincue par l’épisode, malheureusement (reste à voir si la saison prochaine exploitera les éléments intéressants introduits par l’épisode) ! Enfin, c’était une semaine avec de jolies découvertes malgré tout ! La seule chose qui m’a manqué, c’était un bon petit JDR !

Télé

  • Game of Thrones 1×07 : ah Ned, tu avais tellement d’alliés potentiels…si tu n’avais pas été aussi honorablement rigide et noble ! Un épisode assez rythmé où les intrigues trouvent leurs aboutissements !
    La fin de la saison est presque là et les menaces internes et externes sur les 7 Royaumes sont déclarées. Le prochain épisode devrait être génial !

  • Doctor Who confidential 6×06 : quelques infos sur l’arc de la saison, mais sinon, j’ai trouvé le confidential de la semaine dernière plus intéressant, au contraire de l’épisode ! Marrant cette asymétrie !

  • Doctor Who confidential 6×07 : toujours quelques infos intéressantes et anecdotes amusantes (le bébé avait aussi un « double » sur le tournage, les théories du reste du casting sur l’identité de River…), mais il m’a aussi permis de mettre un peu plus le doigt sur ce qui n’avait pas marché chez moi. L’idée de la « Doctor’s Army » est géniale mais c’est gâché par le fait qu’on sache que toute cette « Dream Team » ne servira à rien au final…en plus, le Docteur aurait dû convoquer quelques personnes en plus logiquement : Jack en premier lieu (il est immortel), sans parler de Martha et Mickey, ou de quelques amis de UNIT ! J’en viens à un autre point gênant : on nous dit qu’il ramène une armée…il n’y a que 15 personnes maximum, et qui se font donc facilement tuer par les moines ! Bref, wait and see, mais il y a de très bonnes idées utilisées à mauvais escient, je trouve…j’espère que la deuxième moitié de la saison sera mieux maîtrisée !

  • The Pillars of the Earth 1×06 : toujours moins subtile que le livre et on plaque les personnages princiapaux pour tous les év_ènements historiques importants (quitte à rajouter des complots)…On voit enfin le vrai visage de Richard, mais ils restent trop gentils avec le personnage d’Alfred !

  • Comic Con 2011 : plus d’infos sur le programme précis de Stephen Moffat sur le forum BOT ou sur le blog du Village (où il y a des infos sur les autres séries présentes, dont Herocorp !) !

  • Borgen 1×01 : très bon pilote pour cette série politique danoise ! Les scénaristes n’ont pas caché avoir été influencé par The West Wing, mais ils ont su apporté leur propre touche en parlant d’une démocratie européenne ! Et j’aime beaucoup ce mélange de réalisme (hommes politiques et spin doctors imparfaits, cyniques, corrompus…) et d’idéalisme faisant vibrer la fibre citoyenne de chacun (l’héroïne, très attachante et charismatique) !

Livres

  • Féroces (la saga des Wildenstern tome 2) d’Oisin McGann : première participation d’aéronaute au défi ! Un roman prenant et une bonne suite, on en apprend plus sur cet univers uchronique ! Article à venir la semaine prochaine !

  • Steampunk ! d’Etienne Barillier : relecture de cet essai très complet dans le cadre du défi. Une très bonne approche du genre, des idées de lectures à la pelle, des anecdotes…

  • Orobolan : l’apogée des Maspian de Mestr Tom : Définitivement pas ma tasse de thé ! Le style hésite trop (pour moi) entre le conte et la fantasy classique, les personnages ne sont pas assez caractérisés mais c’est trop long pour un conte. L’univers est trop classique pour moi avec les humains facilement manipulables, les elfes superbes…et la découverte que « L’Équilibre » signifie l’équilibre entre le bien et le mal, wow ; quelle révélation inattendue ! Les coquilles sont vraiment agaçantes, et la ponctuation assez aléatoire.
    Bon, ce n’est pas le premier livre de cet univers, donc ça doit joué (mais les livres sont supposés être des one-shot), mais j’ai eu du mal à rentrer dedans, on ne nous explique pas grand-chose de cet univers. Un des personnage est censé être torturé, je n’ai pas vraiment ressenti d’empathie pour elle, son parcours était trop rapide et les descriptions trop cliniques.
    Point positif : j’ai trouvé les illustrations pas mal ! Mais le style oralisé mélangé avec des mots du langage soutenu ne m’a définitivement pas plu 
    !

     

  • Hauteville House (tome 1 à 3) : une BD steampunk à l’univers très sympa, mais si le héros est un peu trop James Bondien à mon goût ! Cette relecture m’a donné envie d’acheter la suite !

  • La Brigade Chimérique (tome 1 à 4) de Serge Lehman et Fabrice Colin (Gess au dessin) : en me mettant au steampunk, j’ai eu envie de me replonger dans cet univers « radiumpunk » ! Un bel hommage à la littérature populaire d’entre-deux-guerres !

    Là encore, cette relecture m’a donné envie d’acheter les deux derniers volumes (pas encore sortis quand j’ai lu la série pour la première fois) !

En cours

  • Hunger Games : la révolte de Suzanne Collins : Ca y est, je suis dedans ! Pour l’instant j’aime beaucoup, même si Kantiss est parfois un peu énervante à osciller entre la passivité et l’impulsivité sans réflexion !

Prochaines lectures

  • One of our Thursdays is missing de Jasper Fforde 

  • Under Heaven de Guy Gavriel Kay : fantasy historique dans une Chine traditionnelle

  • La Malédiction des Pharaons d’Elizeabeth Peters : je vais continuer la série des Amelia Peabody !

 

Web

  • Delit-Maille : un petit blog humoristique très original ! On y voit des poupées tricotées représentant nos hommes politiques préférés (DSK, Sarko…). Avec des commentaires hilaraznts ! Allez y jeter un oeil !

  • The Serieliveshow 1×16 : un podcast spécial fantasy ! On y parle de séries passées et présentes (Xéna, Merlin, Legend of the Seeker), et on se penche particulièrement sur Kaamelott et le pilote de Game of Thrones. Si je suis totalement d’accord avec l’équipe sur GoT qui est géniale (livres comme série), je dois être la seule geekette française à ne pas avoir accroché du tout à Kaamelott dont j’ai trouvé l’humour lourd (d’autant plus que mon group rôliste sort des vannes de la série, toujours les mêmes !) ! Je devrai peut-être redonner une chance à la série, j’ai bien réussi à accrocher à Herocorp (et même à devenir vraiment fan en saison 2) malgré l’humour pas toujours fin non plus (bon Le Village m’avait prévenu, donc j’ai persévéré)…

  • Riese : Falling Kingdoms : première particpation dans la catégorie « Savants fous » du Défi Steampunk ! Une première participation décevante, mon article paraîtra en début de semaine…

  • Girl Genius de Phil et Kaja Foglio : un webcomic steampunk plein de rythme et d’humour ! Le dessin mêle les influences occidentales et orientales, et l’univers devient de plus en plus riche et complexe au fur et à mesure des volumes !Nous sommes aussi dans une uchronie pure et dure avec l’existence de savants fous qui a tout bouleversé !

Prochains articles :

  • Féroces d’Oisin McGann (catégorie « Aéronaute »)

  • BD steampunk (j’en ai acheté 3 et relu les 3 premiers tomes d’Hauteville House (participation au Défi dans la catégorie « Gentlemen »)

  • Girl Genius : webcomic steampunk (participation au Défi dans la catégorie « Gentlemen »)

  • Riese : lancement de la catégorie « Savants fous »

Laisser un commentaire

