Doctor Who 6×07 

Je cherche encore mes mots après cet épisode rempli de feux d’artifices ! Un épisode qui me laisse des sentiments ambivalents pour le moment (‘intrigue n’est naturellement pas encore résolue, la suite me fera peut-être revoir certaines choses d’un autre œil).

Synopsis :
Le Docteur et Rory sont prêts à tout pour retrouver Amy et font appel à de vieilles connaissances pour les aider. Pendant ce temps là, les geôliers d’Amy préparent un plan machiavélique pour contrer le Docteur et River va finalement révéler un grand secret…

Alors, il y a beaucoup d’éléments que j’ai adorés dans l’épisode : le début où l’on voit les actions du Docteur et de Rory par des yeux extérieurs (et le « message » du Docteur ! :-D), le rassemblement des alliés du Docteur (j’ai bien aimé revoir les pirates !) qui fait écho à celui de ses ennemis dans The Pandorica opens…
Et il y a de nombreux moments d’humour et d’émotion efficaces.

Malgré ça, la mayonnaise n’a pas vraiment pris pour moi et cela pour une raison bien simple : on passe les ¾ de l’épisode à suivre des actions dont on sait qu’elles vont échouer (le plan du Docteur), je trouve ça trop long et frustrant ! Du coup, je n’étais pas pleinement investie émotionnellement (=je n’étais pas en train de crier aux personnages quoi faire ou de me réjouir de leurs actions devant ma télé !) !
Finalement, j’aurais préféré qu’on ne voit pas River au début pour être surprise en même temps que le Docteur (ou alors, la prise de la base aurait dû être plus courte) !
Quant au bébé, je me suis tout de suite dit que ce ne n’était pas le vrai quand Rpry l’a ramené comme une fleur…surtout avec les remarques de la femme-cyclope !

 

Et le final apparaît du coup un peu rapide !
Par contre, j’ai trouvé ça intéressant qu’on insiste sur le côté sombre grandissant du Docteur, son aspect plus guerrier, prompt à la colère et moins au pardon qui s’est développé depuis Ten !
Je me demande qui sont ces (nouveaux ?) ennemis ? Toujours l’alliance de la Pandorica ? Et les Silence dans tous ça ? Qui sont les Headless Monks ? Quelles sont les motivations de cette mystérieuse Némésis ? Je me demande s’ils ne souhaitent pas tout simplement empêcher les agissements d’une version future du Docteur (celle qui mourra ?) devenue vraiment dangereuse, et pas seulement pour les cybermen et les daleks et dont on a peut-être un aperçu dans Amy’s Choice ?
River lui lance un avertissement sévère, sur cet aspect arrogant voire mégalomane et qui grandit avec le temps, elle sait sûrement des choses à ce sujet !
Cette idée-là est intéressante, et j’espère qu’on l’explorera dans le deuxième partie de la saison !

En parlant de River Song et de son identité : je suis à la fois soulagée (ce n’est pas Jenny régénérée !) et un peu déçue de la relative simplicité de la réponse. On s’en doutait depuis le double épisode d’ouverture où l’on voit l’astronaute « tuer » le Docteur ! Et puis, dans ce cas, River aurait dû se régénérer dans Forest of the Dead ! Et apparemment, on crée un timelord assez facilement si on dispose d’un TARDIS ! Bon, j’avoue, Amy et Rory ont subi tellement de manipulations spatio-temporelles que ça peut se justifier !
Et le sauvetage de Melody/River sera épique et personnel pour le Docteur (son « parrain » et futur petit ami/mari peut-être !)
Mais le fait que River soit la fille d’Amy et Rory peut vouloir dire deux choses :
– le Docteur ne sauvera pas River avant qu’elle soit adulte (en tout cas, son enfance explique son aspect guerrière dure !) !
– le Docteur la sauve peu de temps après la régénération du 6×02 et Amy et Rory quitteront probablement le TARDIS : trop dangereux de voyager avec leur enfant (le simple fait de l’avoir conçu dans le TARDIS l’a déjà condamné à être une arme potentielle contre le Docteur !) !

Conclusion :
un épisode avec des éléments qui ont le potentiel pour une deuxième moitié de saison passionnante, une exploration explicite de l’aspect plus sombre du Docteur ces dernières années et de jolies scènes d’émotion et d’humour. Mais j’ai trouvé qu’il y avait un sérieux problème de rythme : un pseudo-sauvetage trop long (d’autant plus que le téléspectateur sait dès le début que ça ne marchera pas) et une occasion manquée d’en apprendre plus sur les ennemis acharnés du Docteur qui s’en prennent à lui depuis la saison 5 ! Le final était par contre un peu rapide à mon goût ! Ah, et on apprend au passage (2 secondes) qu’Amy aurait été enlevée avant le début de la saison 6 ! Quid de l’ellipse étrange de 3 mois ? Sera-t-elle explorée par la suite ?
La révélation sur River est logique, mais manque un peu de l’élément de surprise après les 6×01 et 6×02. Et on peut se demander si avec tout ça, Amy et Rory continueront à voyager sur le TARDIS au-delà de la saison 6 (et River ?) ! Bref, vivement la suite de la saison pour explorer plus avant ces éléments, mais je trouve de plus en plus que Moffat a un problème de rythme cette saison : il a de super idées, mais le rythme du 6×02 et de celui-ci est bancal !
C’était un peu l’inverse avec RTD : on était à fond émotionnellement dans l’épisode, ses season finales hollywoodiens , mais quand on se penchait dessus de plus près, il y avait certains deus ex machina un peu gros. Avec Moffat, il a des idées très intéressantes et beaucoup de timey-wimey, mais une moins grande maîtrise des épisodes en eux-mêmes (rythme) !
J’ai quand même passé un bon moment, mais mes attentes ont été déçues (comme souvent quand on a de grandes espérances, n’est-ce pas ? 😉 )!

Publicités

4 Réponses

  1. encore un épisode qui ne m’a pas convaincue… ça devient récurrent. Je trouve qu’on ne va pas au bout des choses. Ici, il y a beaucoup de préparation pour finalement pas grand-chose. Quand il est dit que le Docteur n’est jamais monté aussi haut, bof, je trouve qu’il a déjà fait des trucs bien plus puissants que ça. De plus, son côté obscur n’est pas assez développé, pourtant il y a matière. Finalement, je trouve que ce côté était plus approfondi avec Ten.
    Et, mais ça c’est perso, je suis un peu déçue de la révélation sur River. Depuis que je l’ai découverte dans la saison 4, je me demande qui elle est et je ne peux m’empêcher de penser que ce n’était pas ce dénouement qui était prévu à l’époque. Oui, je sais, je suis bizarre, mais du coup je me sens grugée ;o))

  2. Oui, il y a des choses que j’ai aimé, mais c’est malheuresement quand même le sentiment de déception qui l’emporte, principalement à cause de l’impression de remplissage jusqu’à la révélation finale (vu qu’on sait que ça va mal finir pour le Docteur) !

  3. D’après ce que j’ai saisi, la régénération est un acte conscient, hors avec le cerveau grillé ça me semblait délicat dans Forest of the Dead… sinon elle aurait bien pu laisser le Doctor se sacrifier à sa place…

    Sinon moi j’ai bien aimé. Scénaristiquement, il y a mieux, mais y’a plein de petits trucs plaisants. La révélation de River, bah c’est pas hyper original mais en fait ça ne nous avance pas beaucoup, ça suscite juste encore plus de questions xD

    Menfin ceci dit pour moi c’est l’épisode le plus proche à ce jour de ce que faisait RTD, ça me rappelle beaucoup le final de la saison 4 qui met ensemble tellement de choses qu’on est un peu dépassé par l’ensemble…

  4. C’est vrai qu’il y a des éléments rappelant RTD et la fin de la saison 4, mais sur le coup, j’avais marché à fond et je ne me suis rendu compte des défauts de l’épisode qu’après réflexion ! Pour cet épisode, c’est un peu l’inverse : j’ai été agacé sur le coup et, après analyse, j’ai vu qu’il y avait des éléments intéressants et des scènes sympas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :