Doctor Who 6×06

J’ai trouvé cet épisode plus réussi que celui de la semaine dernière, sans doute en grande partie à cause de sa révélation et parce que mes attentes avaient baissé après la première partie !

Synopsis :

C’est la guerre entre les gangers et les humains, tandis que Rory essaie de retrouver la vraie Jennifer. Les deux Docteurs essaient toujours de trouver une solution pacifique, et Amy continue d’avoir d’étranges visions…

Tout d’abord j’ai adoré les interactions entre les deux docteurs, et j’ai trouvé Matt Smith très bon dans son/ses rôles ! Et les allusions aux anciens Docteurs étaient un bel hommage !

Leur petite manipulation est bien trouvée, même si ça montre vraiment qu’Eleven peut être manipulateur vis-à-vis de tous, y compris envers ses compagnons (même si c’est pour donner une leçon « d’humanisme/gangerisme » à Amy ainsi que de comparer la Flesh à l’orginal pour une raison plus personnelle…) ! Il me rappelle un peu Seven pour cet aspect !

J’ai bien aimé qu’on voit que Rory ait du cœur, mais il se montre un peu naïf (voire boulet) quand même ! Enfin, vu la situation et le stress, on va dire qu’il n’a pas trop eu le temps de réfléchir…

Par contre, Amy a moins d’excuse : que de préjugés et de cruauté envers ce qu’elle pense être le « Flesh Doctor » ! Certes, il l’effraie par sa réaction (au début, quand j’ai compris que c’était l’original, je me suis demandé pourquoi il avait réagit comme ça, puis je me suis rappelé qu’il était un peu télépathe sur les bords et que son double aussi, mais dans une moindre mesure).

Certes, c’est une réaction humaine, mais montre vraiment nos mauvais aspects, j’aurai pensé Amy au-dessus de ça ! Je me demande comment Donna aurait réagit ! Elle n’a pas semblé avoir de problème avec Ten bis ! Enfin, c’est peut-être aussi pour renforcer l’ironie dramatique de la révélation finale…

Bon, l’intrigue en elle-même reste toujours classique : révolution violente des esclaves, le(s) Docteur(s) qui tente(nt) de trouver une issue pacifique…on a même le droit à l’évasion par conduite d’aération ! Bon, ça se laisse suivre, mais ce n’est pas l’histoire la plus originale ou la plus palpitante ! Mais on a le droit à quelques jolis moments d’émotion quand même !

Par contre c’est bien pratique qu’à la fin, il ne reste plus qu’un exemplaire de chaque personnage ! Et les gangers sont quand même plus prêts à se sacrifier que les humains (ou Time Lords) !

Bref, une résolution un peu facile à mon goût !

Mais, outre les deux Docteurs, il y a un gros plus par rapport à la semaine dernière : une grosse avancée de l’intrigue ! Je regrette un peu que ma théorie de lignes temporelles mêlées/essayant de s’imposer tombent à l’eau en ce qui concerne Amy, mais je trouve cette explication partielle assez satisfaisante (et qui explique pourquoi le Docteur s’est rendu à cet endroit). D’autres fans avaient trouvé la bonne explication la semaine dernière : Amy est bien enceinte et « rêve »/vit en streaming les aventures de son double Flesh (sans conscience, à priori, vu qu’il n’a pas été animé par la tempête, enfin c’est ce que j’ai compris) ! Depuis quand le Docteur sait-il ce qu’était Amy 2.0 ?

A mon avis, il s’en doute depuis la fin du 6×02.

On voit les deux premiers épisodes d’un autre oeil  avec cette révélation. Le Silence dans les toilettes a probablement manipulé Amy pour qu’elle dise au Docteur qu’elle était enceinte. Les Silence peuvent jouer sur les souvenirs, mais étaient aussi en train de construire un TARDIS : ils ont donc prévu (planifié ?) leur « défaite à la fin du 6×02. La grossesse d’Amy (est-ce Rory le père, ou les Silence ont-ils « manufacturé » cette grosses entièrement ?) servirait alors à attirer le Docteur dans un piège…

J’avais dit que je trouvais l’ellipse du début du 6×02 perturbante et que je sentais qu’il y avait anguille sous roche (timey-wimey ou manipulation des Silence). Je pense que la vraie Amy s’est fait capturée à la fin du 6×01 (il y avait des TONNES de Silence dans le souterrain) et qu’ils ont laissé les autres (+ Flesh Amy) « s’échapper ». D’ailleurs, la première fois « qu’Amy » voit la femme au monocle, cette dernière dit : « No, I think she’s just dreaming ». Est-ce que Flesh Amy était là pour espionner le Docteur ? Juste pour donner le change, et le transfert de conscience d’Amy à son autre corps n’a pas été prévu (peu probable à mon avis) ? Qui est cette femme au monocle exactement ?

Et le Docteur, pourquoi a-t-il pris autant de temps à révéler ce qu’il semble savoir depuis le 6×02 et se décider à aller chercher Amy ? Cette grossesse est peut-être particulière et dangereuse, et il vaut mieux la laisser arriver à son terme ? Ou alors, il a voulu surprendre les Silence ?

Il sans doute aussi besoin d’en savoir plus sur cette pseudo-Amy, si elle était vivante ou un simple conduit. J’espère qu’il l’expliquera à Rory au prochain épisode !

Et la petite fille serait donc bien la fille d’Amy, mais ses particularités physiques semblent indiquer que Rory n’en est pas le père…

Enfin, concernant la mort du Docteur, Eleven est donc au courant ! On devrait logiquement avoir des paradoxes et du timey-wimey au programme ! Vivement la suite, la construction narrative des arcs de la saison se révèle bien complexe et pour l’instant excitante !

Conclusion :

Si l’intrigue principale de l’épisode continue à être assez bateau, le fait d’avoir deux Docteurs donnent lieu à de grands moments, et les personnages secondaires sont émouvant malgré tout. Et on avance vraiment sur le mystère de la grossesse d’Amy (et la mort du Docteur est en suspens mais devrait réapparaître bientôt…). Une mi-saison qui s’annonce complexe et passionnante !

6 Réponses

  1. malgré une fin surprenante et quelques scènes réussies, je me suis profondément ennuyée devant cet épisode.

  2. Bah, les éléments réussis (les Deux Docteurs), la fin et mes attentes revues à la baisse par rapport à la semaine dernière ont fait que j’éai passé un bon moment devant l’épisode !

    Mais le double-épisode en lui-même (sans tenir compte de la mythologie) est assez moyen, je suis d’accord !

  3. Je viens tard, mais quand même ^^
    Adoré le double Doctor aussi (Matth Smith est vraiment un acteur génial, c’était pas facile de passer derrière Tennant et il l’écraserait presque xD). C’est vrai que l’épisode est pas hyper exceptionnel (mieux que le premier, mais quand même truffé d’incohérences), mais le final rattrape amplement.

    C’est vrai que c’est sacrément compliqué cette intrigue (moi je pense qu’on a peut-être pas vu la vraie Amy de toute la saison), et je doute que le dernier épisode de cette première partie nous éclaire vraiment, on va sûrement en baver jusqu’au final !

  4. Ne touche pas à David ! 😉
    Sérieusement, Matt Smith et David Tennant sont géniaux tous les deux, chacun dans son style, mais j’ai toujours un faible pour le Docteur de Tennant, sans doute parce que je le trouve plus léger et sexy !

    C’est clair que l’épisode de samedi se finira sur un clifhanger et laissera à mon avis le mystère de la mort du Docteur de côté !

  5. Bah j’étais grave accro à Tennant aussi (je commence à regarder ce qu’il a fait à côté pour m’occuper entre deux DW d’ailleurs), et puis Matth Smith a fait son chemin dans mon coeur, il est tellement space et complexe son Doctor… mais bon c’est le propre de chaque incarnation de dépasser la précédente je crois, au début j’étais pas sûre d’apprécier Tennant tellement j’aimais Eccleston, et puis finalement si, et pareil pour Matth Smith…

  6. Je suis d’accord, sauf que pour moi, une incarnation ne dépasse pas l’autre, elles sont différentes, mais toutes géniales !

Laisser un commentaire

