Top Ten Tuesdays (je sais, on est mercredi !) : Lectures, mensonges et révélations !

Comme Karine, je n’ai pas vraiment honte de mes (« mauvais ») goûts, j’assume ! Et j’ai trouvé pas mal de « révélations » en rapport avec la lecture au final ! Bon, d’accord, j’ai élargi le sujet, mais comme je dis tout ce que je pense d’un livre, j’ai très rarement menti sur mes lectures !

  1. Anniversaire ou Noël : Oh un livre…tu as voulu me faire une surprise pas dans ma liste, quelle bonne idée ! Oui, je t’en ai parlé il y a 3 semaines seulement… (planque le livre presque neuf acheté il y a presque 3 semaines) ! Autra cas de figure : «Je sais que tu adores cet auteur et son dernier livre vient de sortir ! ». En effet : il vient de sortir en grand format en français…3 ans après la version poche anglaise que j’ai acheté il y a un moment !
    Ça m’est arrivé souvent et je mens mal ! Du coup, on a passé un accord avec mon entourage : à ¾ semaines avant l’occasion, j’évite d’acheter des livres sur une liste d’idées données ou si je parle d’un livre, j’attendrai quelques semaines avant de l’acheter au cas où !

  2. J’ai souvent beaucoup de mal avec les classiques français. En particulier ceux du XIXème. Je déteste les romans de Zola et Maupassant, et j’ai passé mes années lycée à répéter à mes profs de français (les pauvres !) que c’était « les pires écrivains de la langue française ! Donnez-moi un Dumas ou un Verne à la place, c’est tellement plus sympa !

  3. En fait, à part une majorité de classiques anglais du XIXème, j’ai du mal à apprécier les classiques en général ! Je me suis ennuyé avec Washington Square d’Henry James, j’ai maudit Steinbeck et ses Raisins de la Colère, Poussière de Rosamund Lehman et même les classiques de SF ont du mal à trouver grâce à mes yeux : j’adore Bradbury et Farenheit 451 mais j’ai détesté Le Meilleur des Mondes d’Huxley (surtout la fin et la décision du « héros » !) et si j’ai trouvé les idées de 1984 intéressantes, la lecture en elle-même est restée rébarbative…

  4. J’adore les classiques britanniques du XIXème, à une exception près : Wuthering Heights d’Emily Brontë. J’ai tenté de 3 fois, en français et en anglais et à des années d’intervalle : je crois que mon cas est désespéré ! Je trouve le début trèèèèèèèèèès long (je n’ai jamais dépassé les 100/150 pages), les personnages détestables ou fades, il n’y a aucun suspens…

  5. Allez, une révélation personnelle : mon premier gros coup de foudre littéraire (après les Contes de Grimm en CE1) a été la série du Club des Cinq. J‘ai aimé d’autres séries de la bibliothèque rose et verte, mais celle-là a vraiment comptée dans ma vie de lectrice ! Je squattais la bibli, j’allais lire des heures au rayon librairie du centre commercial quand je n’avais pas assez d’argent de poche pour acheter ceux qui n’étaient pas à la bibli…Bref, je mangeais Club des Cinq, dormais Club des Cinq (j’ai même écris un début de « fanfic » Club des Cinq !), j’ai joué au Club des Cinq avec des amis, j’ai appelé le chien que j’ai eu à 9 ans Dagobert…et pendant un bon moment, j’ai voulu m’appeler Claude, être comme elle…

  6. Longtemps je me suis couchée de bonne heure j’ai été une noromo absolue pour mes lectures et séries jusqu’à 13/14 ans ! Ce qui m’a fait changer d’avis ? Un roman de Star Wars où Luke (jusqu’alors célibataire endurci) tombait follement amoureux. C’est là que j’ai renoncé et que je me suis dit qu’il valait apprendre à supporter les romances ! Entre temps, je suis devenu très shipper en général (du moment que ça soit crédible et bien écrit et qu’il y ait de l’alchimie entre deux personnages) !

  7. Je n’ai jamais lu un Harlequin en entier (j’en ai lu des extraits pour le délire lors d’une nuit blanche avec ma cousine). Par contre, vers 15/16 ans, j’ai lu un certain nombre de fanfics NC17 d’X-Files ou du Caméléon plus ou moins bien écrites ! J’en ai même lu durant mes cours d’anglais ! Bah quoi, on allait trop lentement pour moi, je les connaissais, moi les verbes irréguliers (pour les cours vraiment ennuyeux,c’était ça ou écriture de scénario de JDR !) ! Et c’est comme ça que j’ai appris toutes les parties du corps… 😉

  8. J’ai une petite tendance au snobisme anticonformiste. Je m’explique : si on me présente un best-seller ou un Goncourt/Renaudot, je le regarde avec méfiance et suspicion. C’est tout à fait différent si c’est un coup de cœur de la blogosphère ou un prix de SF/fantasy, là j’aurai un à-priori positif ! Ca vient aussi en partie de mes goûts assez différents des critiques littéraires généralistes (qui aiment le contemplatif, le quotidien, le déprimant…tout ce que j’adore, quoi ! ;-))

  9. D’ailleurs, en plus des classiques, j’ai rarement des coups de coeur ou des envies pour la littérature contemporaine « blanche ». C’est trop souvent à propos du quotidien ennuyeux et déprimant des personnages, du deuil, ou alors c’est très contemplatif (I’m looking at you Rosa Candida !) Par contre, j’apprécie un bon policier de temps en temps, l’horreur ou le fantastique (tant que ce n’est pas Le Horla de Maupassant ! ;-), l’historique, l’aventure, de la romance q’il y a de l’humour où si elle est mélangée à un autre genre, et j’adore la SF et la fantasy, comme vous le savez déjà ! Il me faut du dépaysement et une intrigue digne de ce nom avec du suspens !

  10. Vous savez déjà que je suis une fille passionnée, et outre quelques passions transcendant l’espace et le temps (ah, Doctor Who, Pride and Prejudice !), j’ai un cœur d’artichaut avec de nouveaux coups de cœur assez réguliers (qui sont parfois cycliques…). Quand je suis à fond dans ma passion du moment, il m’en faut toujours plus, et c’est là qu’arrivent les fanfics, amateurs ou professionnelles ! J’ai une large collection pour DW bien sûr (comics, romans, audiobooks…), plusieurs réécritures de P&P du point de vue de Darcy, mais j’ai de nombreuses fics sur disques durs d’X-Files (première passion série…), du Caméléon, d’Escaflown… Mais j’ai une collection particulièrement bien fournie d’une série assez inattendue : Lois et Clark ! On ne rigole pas dans le fond ! Bon, la série est kitsch et pas géniale, mais le site principal des fanfics de la série est vraiment très bon ! Ils ont des prix depuis 1998 qui permettent de trouver de très bonnes histoires facilement ! Les auteurs sont souvent bien plus doués que les scénaristes originaux ! J’adore particulièrement les « Alternate Universe/Elseworld », où ceux qui partent de la série originale mais lui donne un développement plus intéressant ! Je vous conseille d’ailleurs Second Thougts de Wendy Richards (excellent auteur du site) ! Il y a vraiment des histoires très chouettes que je relis encore régulièrement si je veux me changer les idées sans trop faire d’efforts (c’est confortable comme une paire de pantoufles) !

Et je ne parle pas des achats de bouquins depuis que j’ai découvert les forums et les blogs littéraires ! Je ne les montre plus forcément, en tout cas, pas tout à la fois…le pire, c’est mes week-ends à Londres : Doctor Who, librairies, Ben’s cookies…toutes mes kryptonites !

Allez voir des top ten plus dans le sujet : celui de Karine, d’Eiluned de Syl et  de Cécile (autre sujet, mais très fun !). Vu que je suis la dernière, j’espère n’avoir oublié personne !

Publicités

4 Réponses

  1. Eh bien quoi ? C’était bien Lois et Clark. Il faut se souvenir qu’à quelques exceptions près, les séries kitsch ne sont kitsch qu’a posteriori. ^^

  2. Doctor qui ? House ? ^^

  3. « Lois et Clark », à une époque, nous ne les manquions jamais avec mon mari. Après ça c’est dégradé.
    Moi, j’étais Françoise de « Fantômette », fan absolue.
    Et je ne connais toujours pas « The Doctor », il faudra un jour que je regarde un de ses épisodes ! Mais physiquement, il n’est pas trop mon genre. Il a un long cou.
    A bientôt…

  4. Beatrix et Syl : quand j’étais ado, j’aimais beaucoup, et en revoyant la saison 1 en VO (j’étais aux USA) l’été 2001, j’ai bien aimé (c’est à que j’ai découvert le site de fanfics) ! Le gros problème, c’est (comme dans tous les superman) l’aveuglement de Lois sur Clark/Superman : ça ne passe pas chez moi !
    Et les saisons 3 et 4étaient quand même médiocres…
    Mais je préfère toujours la série à Smallville et Lana Lang le boulet !

    MC : mais, heu, arrête de m’embêter ! 😉

    Syl : j’aimais énormément les livres de Fantômette, parce que la série était fauchée et pas crédible du tout !
    Et il faut que tu essayes Doctor Who, c’est un des plus gros succès de la blogo, et avec raison ! Humour British (beaucoup d’absurde et de décalage), émotion, aventure, SF et clins d’oeil historiques…
    Et il y a David Tennant, mon Docteur préféré (meême si j’adore Christopher Eccleston et Matt Smith) et sexy !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :