Brèves hebdo (18) : actus en série(s) !

Une semaine dominée par les séries et mini-séries ! Des bonnes surprises, quelques chef-d’oeuvres, des déceptions… Au niveau lecture, j’ai dévoré un pavé (plus de 1200 pages) en 4 jours! Evidemment, c’est un roman de Ken Follett, mon chouchou du moment ! Le Moyen-âge est aussi très présent cette semaine : le roman de Follett, l’adaptation des Pilliers de la Terre en mini-série, l’épisode de Doctor Who qui se passe dans un monastère du XIIIème siècle, Game og Thrones…le passé revient nous hanter ! 😉

Télé

  • Game of Thrones 1×05 : On découvre de nouveaux lieux et Ned est dans une position très délicate ! Catelyn se rend également compte que sa soeur a bien changé…On approche doucement du final du tome 1 !

  • Doctor Who confidential 6×04 : c’était intéressant de voir Neil Gaiman (il me fait un peu penser à Alan Rickman), et on voit pas mal d’extraits de l’ancienne et de la nouvelle série sur la TARDIS !

  • Castle 3×24 : Wow. Ok, ça c’était un final ! Que d’émotion dans l’épisode ! J’ai vraiment adoré, même si le « clifhanger » n’est plus crédible depuis 20 ans. Kate est-elle morte ?, Hum, vu que le show repose au moins à 50% sur la romance, je ne me fais pas trop de souci ! C’était surtout un prétexte pour que Castle se déclare enfin clairement ! Mais je crains qu’ils ne nous activent un bouton « reset » (ou dans le cas présent, amnésie post-coma) pour la saison prochaine !

    Par contre, j’aimais bien le Capitaine Montgoremry, il était classique mais attachant et il me manquera ! Je me demande quel personnage ils trouveront pour le remplacer !

  • Exile : très bonne mini-série avec John Simm ! Le comportement auto-destructeur du protagoniste m’a un peu rebutée au début, mais j’ai réussi à dépasser cet élément et à vraiment apprécier cette mini-série assez sombre mais prenante ! Par contre, j’ai trouvé que Mickey pardonnait bien trop facilement à Tom ce qu’il avait fait !

  • The Pillars of the Earth 1×01-1×03 : je suis un peu mitigée pour le moment. Les acteurs correspondent globalement bien à leurs personnages, mais certains choix d’adaptation ne me plaisent pas trop : voir un peu plus ce qui se passe à la cour, pourquoi pas, mais pas au détriment du temps consacré au développement des relations entre Jack, Tom, Martha et Alfred qui s’avéreront cruciales par la suite ! Et le fait de rajouter de l’action assez hollywoodienne ne m’a pas semblé nécessaire non plus (il y a bien assez de péripéties et de conspirations dans le livre !) et c’est parfois peu crédible : Ellen accusée de sorcellerie qui reste des heures pour se faire attraper puis parvient à s’enfuir alors qu’il y avait une trentaine de moines présents, le duel stupide et inutile de Jack, un aspect fantasy rajouté (malédictions trop précises d’Ellen, rêve prophétique du roi…)… C’est vraiment cet aspect hollywoodien que je trouve le plus dommageable à la qualité de la série qui a de bons acteurs et une ambiance moyenâgeuse assez convaincante par ailleurs.

Livres

  • Un Monde sans fin de Ken Follett : je le dévore à toute vitesse, l’auteur est toujours aussi doué pour attraper les lecteurs en quelques pages ! Dans cette « suite » des Pillers de la Terre, on retrouve certains personnages qui ont de nombreux points communs avec les protagonistes des Pilliers de la Terre, mais c’est toujours bien écrit, il y a du suspens et on vit de l’intérieur LE grand fléau de cette époque ! Follett est vraiment doué pour les romans historiques ! Le livre aura d’ailleurs lui aussi le droit à sa mini-série en 8 épisodes ! Critique complète à venir !

  • Percy Jackson : tome 2 et 3 de Rick Riordan : la série continue de se lire facilement et agréablement. Il y a de l’action et des péripéties et on ne s’ennuie pas ! Par contre, le héros a certes bon coeur, mais qu’est-ce qu’il peut être benêt parfois ! Et puis bon, à sa place, vu la situation, j’apprendrai par coeur toute la mythologie grecque, ce qui pourra me sauver la vie, au lieu de passer pour un idiot à demander des renseignements toutes les 5 minutes ! Et le langage ado « cool » me parait parfois un peu artificiel…mais c’est une très bonne lecture-détente pure !

Prochaines lectures

  • One of our Thursdays is missing de Jasper Fforde

  • Azilis : Le sortilège du vent de Valérie Guinot

Web

  • Serieliveshow 14 et 15 : le premier était sur l’époque WB et m’a bien ramenée en arrière à l’époque de mon adolescence ! Le second parlait de séries européennes et, bien sûr, les pays latins comme les pays nordiques font globalement de bien meilleures séries que nous ! Ces deux numéros m’ont beaucoup intéressée !

Prochains articles :

  • Un Monde sans fin de Ken Follett

3 Réponses

  1. « The Pillars of the Earth 1×01-1×03  »

    –> J’ai plutôt apprécié la série dans son ensemble, même si elle demeure perfectible. Le casting a su combler quelques lacunes narratives.

    « Le second parlait de séries européennes et, bien sûr, les pays latins comme les pays nordiques font globalement de bien meilleures séries que nous !Ces deux numéros m’ont beaucoup intéressés ! »

    –> Tous les pays latins, je ne sais pas. Si la télévision est dynamique en Espagne (pourquoi est-ce que je ne parle pas un mot d’espagnol ? T_T), je pense qu’on est un peu au niveau de l’Italie en France en terme de série, au vu de ce que j’ai pu voir des séries de ce pays. Il y en a quelques unes qui sortent du lot là-bas (Romanzo Criminale par ex. fait plutôt figure d’exception quand même), mais dans l’ensemble, les séries de la Rai sont pas très loin de nos propres séries.
    En revanche, le Danemark, c’est vraiment une terre qui gagne à être connue ! Après l’expérience Forbrydelsen, le pilote de Borgen m’a vraiment enthousiasmée !

  2. « The Pillars of The Earth » : C’est vrai que le cast est bon dans l’ensemble !

    Et il faut vraiment que je vois Borgen alors !

  3. Pour Borgen, si jamais tu veux un lien vers le pilote ainsi que des st anglais, n’hésite pas à me faire signe 😉 (pour le moment, la suite est encore en attente)

Laisser un commentaire

