Doctor Who 6×05

La saison semble avancer en dents de scie ! Après le magnifique et magistral épisode de la semaine dernière, cet épisode est nettement plus banal ! Bon, il y a de bons moments, mais l’intrigue de base est trop vue et revue à mon goût !

Synopsis :

Alors que le Docteur s’inquiète de plus en plus de l’état incertain d’Amy et hésite à lui en parler, le TARDIS est pris dans une tempête solaire et arrive dans une usine de XXIIème siècle un peu particulière. En effet, les conditions de travail étant très dangereuses (acide), les 5 employés présents sur cette île isolée ont recours à des « gangers » (pour doppelgangers), en fait des clones animés par leur conscience ( un peu comme des robots à distance). Oui mais voilà, la tempête va dérégler le mécanisme et les clones (physiques et mentaux) deviennent indépendants…

Ah, la révolte des clones contre les orignaux pour prendre leur place, un bon vieux cliché de la SF ! Le gros problème de cet épisode, c’est que non seulement le scénario n’est pas orignal, mais en plus, ça manque du fun apporté par le contexte pirate ! Et les clones ne font pas des monstres aussi effrayants que les Anges en huis-clos (d’ailleurs, leur maquillage m’a rappelé The Waters of Mars en moins flippant). Il y a quand même quelques beaux moments d’humanisme (notamment de la part de Rory) et de comportement stupide en contrepoint, mais pas assez pour en faire un très bon épisode à mes yeux ! Les actrices de Jennifer et Miranda sont bonnes dans leurs rôles, mais les rôles masculins m’ont semblé assez transparents.

Sinon, j’ai pas mal de comparaisons informatiques qui me viennent pour les saisons 5 et 6 de la série : après la « sauvagarde complète du système (univers) sur clé USB (Pandorica Box) et réinstallation (avec le Docteur en fichier caché ! ;-)) », on a là des clones qui fonctionnaient en streaming avec la conscience des orignaux et dont la conscience est copiée/téléchargée sur leur « disque dur » à cause de la tempête !

La conclusion de l’épisode (« Us and them ») promet plus d’action dans la deuxième partie et le clone du Docteur pourra se révéler intéressant (jusqu’à quel point a-t-il la personnalité du Docteur par rapport à la loyauté vis-à-vis de ses congénères ?). Ah, et c’est peut-être lui qui mourra dans le 6×01, si on considère que c’est vraiment le Docteur, ce qui serait quand même une vérité jedi de la part de Canton ! J’espère que la solution ne sera pas aussi simple !

Il y a quand même quelque chose qui m’a plu, c’est que le Docteur commence à se préoccuper davantage d’Amy (qui commence à s’en rendre compte !). J’espère qu’il lui parlera au prochain épisode ! On revoit la femme mystérieuse quelques secondes, mais pas vraiment de nouveaux indices, à priori ! Et c’est bien que Rory ait un peu l’occasion de montrer ses qualités et son utilité dans le trio !

J’ai lu que l’épisode a été écrit par le scénariste de Fear Her, ça ne m’étonne pas trop : j’avais aussi trouvé l’épisode assez moyen (même si la fin était sympa) !

Conclusion :

Une première partie assez poussive et manquant cruellement d’originalité ! J’attends de voir le prochain épisode pour juger l’histoire dans son ensemble, mais la deuxième partie aura intérêt à être excellente pour me faire oublier cette première partie décevante ! Ca reste bien plus sympa à voir que beaucoup de séries actuelles, hein, c’est quand même Docteur Who, mais cet épisode ne restera pas dans les annales ! Ah, et je parie qu’on nous fera un double de Rory la semaine prochaine pour la séquence « Oh my God, they killed Rory »  ! 😉

3 Réponses

  1. Je me doutais bien qu’après Gaiman de toute façon (pire même, un double de Moffat et un Gaiman !), n’importe quel épisode serait un peu morne… On est dans du très classique, assez prévisible même, mais c’est plaisant quand même.
    Et Rory m’a bien fait rire avec son « I thought I was going to die. » « Welcome to my world. »

    J’attends de voir la 2e partie pour me prononcer, dans les doubles de toute façon c’est souvent que l’histoire démarre vraiment dans le 2e (sauf chez Moffat mais bon lui il est hors compétition !)

  2. Trop de clichés, histoire vue et revue… tu décris bien cet épisode. Attendons la suite pour le juger dans son ensemble, mais cette première partie ne m’a pas enthousiasmée.

  3. Calenwen : c’est vrai que la réplique de Rory est excemmente ! Et, oui, moi aussi k’espère que la deuxième partie va relerver le niveau !

    Eirian : contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver l’épisode moyen ! Sur Beans on Toast, l’immense makorité a bien aimé, alors que pour ma part, je préfère encore l’épisode avec les pirates malgré ses imperfections ! Mais je me demande ce que le Docteur sait exactement..Eleven est presque aussi manipulateur sur Seven !

Laisser un commentaire

