Défi Steampunk : et un nouveau challenge, un !

Et oui, encore un challenge auquel je n’ai pas pu résister ! En effet, j’aime beaucoup le sous-genre du steampunk et ce défi sera un excellent prétexte pour découvrir d’autres oeuvres steampunk ! En plus, ça se passe généralement à l’ère victorienne, qui est une période que j’adore en matière de
littérature ! Voici le post original.

Je me suis inscrite dans les 3 catégories proposées ! Non, je n’ai pas les yeux plus gros que le ventre ! 😉

–  1ère catégorie : celles des « Aéronautes » et des livres ! Je me suis inscrite dans la catégorie « Amateur » soit 4 ouvrages à lire !

2ème catégorie :  » Gentleman » : BD et comics ainsi que jeux de rôle ! Là aussi je suis dans la catégorie « Amateur » et je risque fort de chroniquer au moins 2 JDR !

Enfin, la catégorie  » Savants fous » : oeuvres audiovisuelles ! Pour cette catégorie, je me suis contentée d’être « Novice », soit 2 oeuvres à voir !

Naturellement, si j’en ai le temps et l’envie, je pourrai éventuellement passer dans la catégorie supérieure et lire encore plus de steampunk !

En attendant mes premières critiques, en voici quelques-unes que j’avais fait à d’autres occasions :

Voraces d’Oisin McGann, un roman jeunesse haletant, uchronique et steampunk !

Léviathan de Scott Westerfeld, roman jeunesse qui se passe lors d’une Première Guerre Mondiale alternative (uchronie) et avec de la technologie Steampunk !

– La Lune seule le sait de Johan Heliot ! roman uchronique peuplé de personnages célèbres avec une technologie steampunk due au mélange technologies du XIXème et extraterrestre !

La série des « Mécaniques Fatales » de Philip Reeve : un roman « jeunesse » dur et réaliste dans un monde post-apocalyptique et steampunk !


Idées de d’oeuvres pour le défi :

Commençons par la littérature !

– La suite de La Lune seule le sait (deux livres)

Secrets of the Fire Sea de Stephen Hunt : cette série britannique mélange un monde de fantasy assez mortel et une techonologie steampunk !

Féroces d’Oisin McGann : la suite de Voraces qui promet d’être tout aussi agitée !

–  La cité bleue d’Icaria d’Arthur Slade : j’ai lu le premier tome (La Confrérie de l’horloge) il y a un an et j’ai beaucoup aimé ! Ere victorienne et légèrement uchronique, héros original !

En matière de BD, j’ai moins de titres en tête ! Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneuse !

– Je tenterai peut-être de me replonger dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires d’Alan Moore dont je n’avais lu que le premier tome !

– De même, je n’ai pas fini la série Hauteville House de Fred Duval et Thierry Gioux.

– au niveau jeu de rôle, je chroniquerai sûrement Exil et Chateau Falkenstein, 2 de mes JDR préférés et peut-être Aventures dans le Monde Intérieur (AMI) que j’ai acheté aux ELFIC !

Enfin en films et séries, je pense voir au moins :

Riese, une websérie reprise par Sci Fi qui m’intrigue depuis un moment !

– revoir 20 00 lieux sous les mers que j’ai vu pour la dernière fois quand j’avais 7/8 ans !

– peut-être tester The Secret Adventures of Jules Verne, une série sur la vie secrète du jeune Jules Verne !

– revoir Nadia : le secret de l’eau bleue si j’arrive à supporter l’héroïne souvent nunuche dans mon souvenir !

– peut-être un des Frankenstein pour être directement en rapport avec le nom de la catégorie !

Voilà, si vous avez des idées ou des oeuvres à découvrir absolument, n’hésitez pas à venir les dire ici !

3 Réponses

  1. Tout ça présage de bonnes petites chroniques ! Je suis préssé de lire tout ça !

  2. Merci pour cette information. Je vais réfléchir…

  3. Syl : tu penses t’inscrire ?

Laisser un commentaire

