Brèves hebdo (17) : Let’s play, baby !

Une semaine chargée en boulot, mais assez intéressante, et un très bon week-end ! Beaucoup de lectures et séries passionnantes (Doctor Who !! Mais aussi Exile !) et une convention de JDR très agréable !

Télé

  • Game of Thrones 1×04: l’intrigue avance bien du côté de Ned et John. J’ai été un peu déconcertée par l’acteur qui joue Samwell, je trouvais qu’il ne faisait pas assez jeune. Mais il joue et bien et la naissance de l’amitié entre John et lui est bien montrée. Quant à Ned, il découvre des éléments troublants qui auront une importance pour la suite…et Catlyn frappe un grand coup ! Bref, c’est une excellente adaptation pour moi !

  • Doctor Who confidential 6×03 : même si l’épisode n’était pas inoubliable, le confidential est toujours intéressant pour découvrir les coulisses ou apprendre de petites anecdotes ! Ici comment faire une tempête ou apprendre à se battre à l’épée !

  • Castle 3×23 : : je me suis complètement plantée la semaine dernière, ce n’était pas le final ! S’il y a quelques moments drôles, celui-là est encore plus routinier que le dernier ! Vivement la semaine prochaine !

Livres

  • Azilis : L’épée de la liberté + La Nuit de l’enchanteur de Valérie Guinot : j’avais écrit une recommandation pour toute la série à ma bibli sans trop y croire il y a 2 mois, et toute la série est finalement arrivée hier ! J’ai hâte de terminer cette série qui se passe dans un empire romain crépusculaire avec des survivances celtes ! J’en suis aux 2/3 du premier tome, et j’aime beaucoup ! L’univers est assez original, l’héroïne a ses forces et ses faiblesses et il y a une vraie sensation de danger ! Et je n’ai tilté qu’au moment de l’apparition de Myrddin qu’on était dans une réécriture de la légende arthurienne ! Le tome 2 est plus un tome de transition, mais c’est intéressant d’avoir le point de vue de Ninian ! Et Myrddin, quel manipulateur, celui-là ! En tout cas, ces tome sm’ont bien plus et j’ai hâte de lire la suite !

  • Temeraire : Tongues of Serpents de Naomi Novik : pas mal, c’est sympa de découvrir l’Australie, mais il y a quelques longueurs au milieu du roman. Je vous présente la série complète (et une critique plus développée du tome 6) la semaine prochaine !


Prochaines lectures

  • One of our Thursdays is missing de Jasper Fforde 

  • Un Monde sans fin de Ken Follett : suite des Pilliers de la Terre, encore un énorme pavé !

  • Azilis : Le sortilège du ventde Valérie Guinot 

Web

  • Podcast Elbakin : un sujet passionant sur les adaptations ! Qu’est ce qu’une bonne adaptation en fantasy, les films de fantasy vieillisent-ils forcément mal, le réalisateur a-t-il le droit d’apporter sa vision en changeant des éléments de l’oeuvre….Pour ma part, je pense qu’une nouvelle fait un bon film, un roman court peut éventuellement faire un (voire 2 films), mais pour les trilogies et sagas, il faut des mini-séries ou séries pour leur rendre justice !

  • Flander’s Company 4×03 : Encore un excellent épisode ! La bureaucratie de la Confrérie des Ombres est très drôle ! Et il y a du rythme et de l’action dès ce début de saison, encore une fois !

JDR

  • ELFIC : Convention JDR, produits médiévaux et animations à Châtenay-Malabry ! C’était très sympa ! La convention n’est pas immense, mais elle est chaleureuse ! On discute facilement avec les associations, auteurs et illustrateurs présents ! On a fait des petits jeux très fun ! On a commencé le matin par un mini-JDR hommage aux vieux RPG et jeux d’aventures « point-and-click ». On a ensuite fait un jeu de l’oie version geek particulièrement mortel au stand de Les j3ux sont faits ! Enfin, toujours avec la même association, on a fait un JDR court original : « Super Moi » ! On se joue soi-même avec un (ou plusieurs) super-pouvoirs délirants en rapport avec sa personnalité ! Ex : Mauvaise foi. Le PJ dit pense avoir toujours raison et quand il dit quelque chose, il y a une chance sur deux que ça soit vrai ! On s’est bien amusé ! Et enfin, on a eu l’occasion de tester le tir à la sarbacane ! Naturellement, j’ai fait quelques emplettes : un Jeux de Rôle Magazine, une mini-serviette décorée de 42 (la réponse universelle !), Aventures dans le Monde Intérieur (un JDR steampunk avec pour thèmes les civilisations perdues !) avec lequel je pense peut-être faire un cross-over avec château Falnkenstein (historico-fantasy et steampunk !)…

    Le plus agréable dans ce genre de convention, c’est le sentiment d’être une vraie communauté (qui a dit « secte » ?!?!) : on y trouve des fans de fantasy, des rôlistes et Gnistes, des fans de Star Wars/Doctor Who/Le Seigneur des Anneaux,…pour quelques heures, on n’a plus le droit à ce genre de dialogue : « – Au niveau séries, je suis très fan de Doctor Who !

    – Ah, ouais, moi aussi j’adore Docteur House !

    -{Soupir }, non pas Docteur House, Doctor Who, c’est un série de SF britannique…

    – {Regard vide} Non, je ne connais pas. »

    ou a des gens qui pensent qu’un jeu de rôle, c’est WOW, Magic, ou dans le meilleur des cas Les Loups-Garous de Thiercelieux (qui en est un cousin) !

    Bref, on y retournera sûrement l’année prochaine !

Publicités

3 Réponses

  1. Je dois être très vaguement inscrite au fil d’Elbakin sur Twitter, mais je n’ai jamais pris le temps de m’y intéresser plus avant. Il va falloir que je corrige ça car ça a l’air passionnant ! (après les concerts et tout le reste…)

  2. Oui, leurs podcasts sont vraiment sympa si tu es fan de fantasy : il y a des analyses fouillées, des noms d’oeuvres…

  3. […] ELFIC : j’ai découvert cette convention l’année dernière et j’ai adoré, on y est donc retourné cette année ! Toujours aussi chalheureuse, elle […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :