Agrégateurs de flux RSS : Google Reader vs Netvibes !

Un peu d’informatique aujourd’hui ! Je vais vous présenter des plateformes bien pratiques pour tous les accrocs aux blogs et sites d’actualités et que j’ai découvertes il y a seulement quelques mois !

Tout d’abord un petit rappel sur les bases des flux RSS : ils permettent de suivre facilement les nouveautés postées sur les sites Internet (notamment les blogs, donc). Si on ne suit pas beaucoup de blogs, on peut se contenter du lecteur intégré de Firefox ou Opera (qui est plus joli et pratique pour cette fonction-là), simplement en cliquant sur l’icône «du flux RSS et en choisissant « Marques-pages dynamiques ». Je vous conseille de les mettre sur votre barre personnelle pour plus de facilité.

Mais quand on commence à vouloir suivre des dizaines de sites à regarder tous les matins, ça devient un peu fastidieux (et la barre personnelle trop étroite) ! De plus, les blogs sans mise à jour régulière risquent d’être oubliés dans les tréfonds de ses marques-pages…

Grâce aux agrégateurs (parfois appelés lecteurs), on peut retrouver tous ses flux dans un seul endroit et voir en un clin d’oeil les mises à jour des différents sites ! J’en connais 2, Netvibes (que j’utilise depuis plus de 4mois) et Google Reader, découvert cette semaine en formation.

Commençons par le plus récent, Google Reader. Il a des atouts, et si vous avez un compte Google, vous pouvez vous en servir sans autre inscription. Pour ajouter des flux à la plateforme, vous pouvez vous abonner avec l’icône RSS en choisissant cette fois « Google Reader », ou recopier l’adresse URL dans une barre de la plateforme.


La plateforme est sobre et et facile à prendre en main. On peut organiser ses flux par dossier (sur une colonne, avec un menu déroulant). On peut également sélectionner des articles appartenant à différents flux et les rassembler sous un même tag. Enfin, il y a des options de partages avec commentaires possibles avec tout le monde ou juste ses contacts (liste de partage)…

Ah, et après avoir sélectionné quelques flux, on a des recommandations (et une preview) pour d’autres sites sur le même thème qui est assez pertinente !

Quelles sont les spécificités de Netvibes comparées à Google Reader ? Et bien, il faut reconnaître qu’il a moins d’option que Google Reader ! Pour le partage, on a le choix entre une page privée ou une page grand public. Autre absence : la possibilité de trier par tags.

On a un équivalent des dossiers avec les onglets. Ils peuvent apparaître comme les onglets de Firefox ou comme les dossiers de Google (option « widgets » ou « reader »).

Passons aux avantages à présent : je préfère l’aspect visuel de Netvibes. J’aime beaucoup la navigation en mode widgets : les flux y apparaissent comme des mini-fenêtre internet !

Et puis, dès l’installation, on propose des « widgets » pré-installés : météo, e-mai, facebook, actu…et on peut naviguer par catégorie pour en mettre d’autres ! Par exemple, celui d’allociné pour les dernières bandes-anonces !

Une option intéressante : on peut créer autant de dashboards qu’on le souhaite. On peut faire des dashboards publics thématiques en plus d’un dashboard privé. Exemple : Le Kiosque presse. Très pratique pour le partage ergonomique sur un sujet spécialisé !


Conclusion :

Les deux plateformes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Elles permettent de renommer les flux.  Pour le tri de flux et les options avancées, Google Reader a l’avantage. Mais au niveau de l’ergonomie et de la navigation, ainsi que des petits widgets bien pratiques (météo, mail), c’est Netvibes qui l’emporte. Pour ma part, je préfère Netvibes au niveau personnel. Par contre, pour travailler en documentation, Google Reader est sans doute plus conseillé pour la recherche et la veille. Cepedant, au niveau partage, je préfère encore une fois la présentation de Netvibes et ses univers ! En plus, on peut personnaliser son thème en haut de la page ! On se sent plus chez soi que sur Google Reader , peu paramétrable au niveau de l’apparence !

A vous de décider lequel vous préférez, n’hésiter pas à tester les deux !

Publicités

8 Réponses

  1. Huhu 🙂 J’arrive à la même conclusion que toi (au mot près !). J’utilise aussi les deux plateformes : pour mon compte personnel, je préfère largement Netvibes ; pour la veille, je plussoie GR 🙂

  2. Contente de voir qu’on est du même avis !
    Ca m’étonne quand même que GR ne propose pas plus de personnalisation graphique poour sa plateforme pour concurrencer Netvibes sur son propre terrain !

    • Il est vrai ! (surtout que je suis une big fan du grand G normalement mais là, je ne suis pas une inconditionnelle de son agrégateur)

  3. Oui, sa plateforme est efficace mais n’a pas l’aspect convivial de Netvibes !

  4. GR à fond les ballons !! lol

  5. MC : tu as testé les deux plateformes ?

  6. Pour avoir tester les 2, je préfère nettement plus GR… bon d’abord parce que vu la quantité de flux que je suis, il est bien plus efficace (j’adore la technique des étoiles, ça me permet de sélectionner ce qui m’intéresse vraiment et d’y revenir plus tard)

    Et puis Netvibes buggait pas mal quand je l’utilisais (notamment des flux lus qui ne le restaient pas et vice versa, très chiant quand on ne sait plus ce qu’on a lu xD).

    Après sur Google tu as iGoogle, qui est un simili-netvibes… la gestion des flux RSS est assez rudimentaire, mais tu peux t’amuser sur les widgets ^^

  7. Ah, mais GR a des fonctionnalités très intéressantes, je suis d’accord, mais l’interface est un peu « sèche » pour moi.
    Et puis je me suis habitué à utilisé Netvibes poedant plusieurs mois avant de découvrir GR, ça joue probablement un rôle dans mon avis !
    J’essaierai peut-être IGoogle à l’occasion, merci pour l’info !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :