Les Piliers de la Terre de Ken Follett

C’est mon dernier gros coup de cœur en littérature ! Historique, épique, politique, féministe, romantique…ce roman l’est et plus encore ! Légers spoilers sur l’intrigue dans le corps de l’article !

Synopsis :

Tom le bâtisseur et sa famille sont dans une mauvaise passe et Tom cherche un emploi. Tom rêve de bâtir une cathédrale.

Pendant ce temps-là, Le jeune prieur Philip reçoit des informations cruciales qui le poussent à entreprendre un voyage qui l’amène dans un prieuré en déclin. Dans la forêt Ellen vit avec son fils et cache un lourd passé. Tandis qu’Aliéna, la fière fille du Comte de la région vient de refuser un beau parti…

La rencontre de ces personnages va provoquer nombres d’évènements et intrigues…

Ça c’est un roman historique comme je les aime ! Il y a du Dumas chez Follett : personnages charismatiques ou détestables, aventures et complots, histoires d’amour contrariées…le tout en revisitant le bas Moyen-âge anglais !

On a là une saga historique qui se déroule sur des dizaines d’années, le roman possède un vrai souffle épique ! On voit vraiment les personnages évoluer, les revers qu’ils subissent ou les succès qu’ils ont…

J’ai vibré avec Tom et sa famille, avec Aliéna, j’ai voulu que William et Waleran meurent dans d’atroces souffrances, j’ai compati avec Philip et Ellen…

Follett a l’art de nous impliquer émotionnellement ! Le fait d’avoir de vrais gentils et méchants y est pour beaucoup (en tout cas, c’est comme cela que je l’ai ressenti) : si les héros ont des défauts et des désaccords internes, les méchants sont vraiment pourris et provoquent de nombreux problèmes ! Encore une fois Follett a réussi à créer deux personnages féminins forts : Ellen, indépendante et rebelle et Aliéna, forte, déterminée et sensible.

Les personnages masculins ne sont pas en reste : Philip, rigide mais intègre, Tom bon mais avec ses défauts, Jack le fils d’Ellen brillant et un peu arrogant…

Du côté des méchants, on a l’alliance de la force et de la cruauté brute avec William (j’ai eu un peu pitié de lui lors du premier chapitre de son point de vue : ça m’est vite passé) et de la ruse sournoise avec Waleran !

L’histoire traite donc de plusieurs intrigues autour de la construction de la cathédrale de Kingsbridge : enjeux économiques et politiques, revanche, histoire d’amour contrarié (qui m’a vraiment touchée !)…

Spoilers sur la fin

Quel plaisir d’avoir un happy end après tous les rebondissements (d’autant plus que je lisais Shutter Island par intermittence qui avait une ambiance glauque et désespérée) ! Après toutes les misères subies par Jack et Aliéna, leur mariage est un vrai bonheur tout comme l’humiliation de William et Waleran ! Et c’est sympa de voir la nouvelle génération des Jackson prendre la relève !


Mais il n’y a pas seulement l’aspect humain et aventure.

On apprend des choses et on vit de l’intérieur : le pouvoir de l’Eglise, son opposition au pouvoir royal, les barons ambitieux et leurs pouvoir sans limite sur leurs terres, la Guerre Civile, l’attrait du Pouvoir au sein de l’Église à cette époque et le pouvoir d’une Cathédrale…sans même sans rendre compte immédiatement !

Conclusion :

Grande fresque historique et familiale, Les Piliers de la Terre nous rend le Moyen-âge très vivant et proche de nous (les gens ont toujours les mêmes préoccupations principales). Menés par des personnages charismatiques et attachants, on est très vite happé par l’histoire et on en apprend au passage un peu plus sur l’Histoire de l’Angleterre à cette époque : guerre civile, pouvoir royal, pouvoir ecclésiastique…Une grande réussite et même un chef-d’œuvre !

Publicités

6 Réponses

  1. j’ai beaucoup aimé le roman, qui est vraiment plein de rebondissements, de personnages attachants, etc. L’adaptation est vraiment bien fichue également.

  2. Cool, il faut vraiment que je la vois ! 🙂

  3. Comment as-tu fait pour résumer ce livre et tout dire ??? Je suis épatée. Moi, je me suis engluée dans d’interminables palabres.
    Je n’ai pas pensé à Dumas, mais tu as raison, il y a du cape et épée dans cette histoire.
    A bientôt…

  4. Syl : merci pour le compliment, mais j’ai beaucoup aimé ton article aussi !

  5. […] sociaux de cette période tout en ayant des personnages charismatiques et attachants) puis Les Pilliers de la Terre (une superbe histoire d’amour, de luttes de pouvoirs, d’idéaux, de guerre […]

  6. […] le trouve fade. Le livre est superbe ! Des billets chez Miss Alfie, Mazel, Mélodie, Evilysangel, Jainaxf, Didi, . . . . . […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :