Doctor Who 6×03

Après le coup de tonnerre de l’ouverture, on revient à une formule plus classique ! Un épisode dans le passé, des morts mystérieuses, une trame bien connue !

Synopsis :

Le Docteur, Amy et Rory sont sur un bateau, devinez qui tombe à l’eau ? 😉
Plus sérieusement, le trio se retrouve coincé sur un bateau-pirate pourchassé par une sirène très meurtrière et avec un équipage peu fiable…


Comme je le disais on revient à quelque chose de plus habituel ici. Tout l’épisode est un clin d’œil/hommage aux pirates, et plus particulièrement à Pirates des Caraïbes (malédiction, conflit avec l’identité pirate du père…) ! On a même une musique à la fin qui se rapproche beaucoup du thème principal !

L’épisode est distrayant : il y a quelques répliques hilarantes « Yohoo Hoo !! Or does nobody actually say that ? » ou Amy qui se prend pour une pirate ! Le gamin était assez touchant ! J’ai adoré aussi le moment où le Docteur retrouve l’amour de sa vie (en même temps qu’Amy retrouve Rory et le père son fils) : le TARDIS ! Drôle, mais tellement vrai !

Sinon, après l’horreur des Silence, on revient à quelque chose de nettement plus gentil : une IA alien qui veut juste aider les humains à sa manière !

Ah, et Rory meurt (brièvement) encore une fois ! On va bientôt pouvoir dire à chaque épisode ; « Oh my God, they killed Rory ! » 😀

La fin avec les pirates était amusante, mais un peu abusé : on a l’impression que le capitaine et son équipage ont conduit un vaisseau spatial toute leur vie ! (remarque, les humains de ce vaisseau expliquent peut-être les races humanoïdes rencontrées à notre époque comme dans Voyage of the Damned, par exemple ! 😉 )

On a aussi quelques bouts de mythologie (j’espère que les scénaristes donneront au Docteur un plan/une excuse pour ne pas rechercher immédiatement l’identité de la petite fille !) ! Amy continue de voir la femme mystérieuse qui dit « It’s fine. You’re doing fine. Just stay calm. » Elle pourrait très bien parler à quelqu’un en train d’accoucher. Dans l’épisode précédent, elle disait « No, I think sh’s just dreaming », qui m’évoquerait plutôt la petite fille à première vue, mais c’est sans doute l’association avec l’orphelinat et la chambre découverte juste après !
A priori, je pense qu’elle s’adresse soit à une Amy alternative et enceinte (voir ma théorie tordue ici) ou alors à la petit fille sur qui elle veillerait. Pour les Silence ? Ou peut-être même l’une et l’autre à tour de rôle ?

Quant au Docteur, il continue à cacher à Amy qu’elle est à moitié enceinte d’après le scanner du TARDIS (et Amy et Rory ne lui parlent pas de sa mort, mais ils ont de bonnes raisons). J’imagine qu’il ne veut pas l’inquiéter, mais tout de même, on ne cache pas quelque chose comme ça a ses amis, on cherche ensemble une explication (et un moyen de lutter en cas de danger) ! Il est vraiment plus secret et manipulateur que Ten !

Ah, et River me manque ! Elle vannait si bien le Docteur (surtout qu’il a souvent tord dans cet épisode ! Un aperçu de ce qu’il risque de se passer en fin de saison ?) ! Si vous avez des idées sur l’identité de la femme ou de la personne à qui elle s’adresse (ou des personnes !), n’hésitez pas à en parler ici !

Conclusion :

Un épisode agréable avec des clins d’œil multiples au monde des pirates, mais pas l’épisode le plus inoubliable qui soit. Niveau mythologie, on revient au format classique du petit élément insérée dans l’aventure indépendante. Un bon vieux Doctor Who des familles, quoi !

Publicités

4 Réponses

  1. Moi je me suis bien amusée, ça fait du bien une petite pause après un début en fanfare (qui était génial mais encore un comme ça et mon cerveau explosait je pense xD)
    C’est léger, c’est pas trop dur à suivre, pour une fois ma tisane n’a pas refroidit bêtement pendant que je regardais. Les idées faisaient un peu réchauffé mais c’est pas grave…

    >(j’espère que les scénaristes donneront au Docteur un plan/une excuse pour ne pas rechercher immédiatement l’identité de la petite fille !)
    Bah ça en fait c’est sous-entendu dans l’épisode d’avant quand il dit « bon faudrait qu’on cherche la fille / mais si on se faisait une petite aventure avant »

    > « Oh my God, they killed Rory ! »
    xD Oui c’est un peu ça, quoique ca donne un truc intéressant avec Amy je trouve. En même temps c’est pas pire que les premières saisons de DW, où les filles se font kidnappées dans chaque épisode !!

    Et Gaiman la semaine prochaine, ça va être trop bon 😀

  2. Bah, comme je le dis, c’est un épisode amusant, sans plus !
    Quand je parlais d’exwcuse du Docteur , je pensais à un truc sérieux et logique, pas une « explication » quasi-méta ! Mais c’est la fan exigeante et fan de mythologie la plus cohérente possible qui parle !

    C’est pas faux pour les kidnappings à répétition, cepedant ils ont toujours fait partie des classiques du genre série d’action/aventure, alors que la mort est quelque chose de dramatique, et cette répétition enlève l’aspect-choc de l’évènement !

  3. divertissant, mais le scénario est un peu trop léger je trouve.

  4. Tout à fait ! Mais je pense que l’idée, c’était justement un épisode de détente pure, sans acune prise de tête, entre l’explosion de l’ouverture et l’épisode de Neil Gaiman qui sera apparemment aussi assez intense !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :