Logiciels de conversion de formats audio et video

Et un nouvel article sur l’informatique ! Cette fois, on va parler conversions audios/vidéos ! Vous avez sans doute déjà tous téléchargé des vidéo youtube illisibles sur votre lecteur MP3, ou voulu récupérer la bande-son d’un clip vidéo de votre série préféré ! Ces logiciels vous permettent de faire tout cela et plus encore !


Windows :

  • Xilisoft audio : excellent pour passer d’un MP3 à un wav, ogg…y compris dans sa version shareware ! On peut aussi extraire la bande-son d’une vidéo ! Et l’interface est assez pratique !

     

  • Xilisof vidéo : il peut faire tout ce que fait Xilisoft audio mais aussi transformer un format vidéo en un autre. Problème : la version shareware limite la durée de la vidéo à quelques minutes…

     

  • Super ! : il fait tout ou presque ! L’interface semble compliquée, mais une fois habitué, elle est simple (et la plupart ne sont que des possibilités, on peut laisser les réglages par défaut). : Il reconnaît les AVI, MOV, DivX, AAC, MPEG-I, MPEG-II, MPEG 4, H264, FLV … ainsi que les MP3, le WAV ou encore l’Ogg Vorbis, On peut même transformer une séquence vidéo en gif animée pour un avatar ou une signature !

     

Linux

  • Sound Konverter : Ne propose que quelques formats de sorties, mais reconnaît la plupart des formats audio et vidéo en entrée. Un équivalent de Xilisoft audio avec une interface peut-être encore plus simple !

     

  • Sound Converter : interface très simple à utiliser, conversion facile pour tout ce qui est audio (ou pour récupérer la partie audio d’une vidéo). Moins d’options que le précédent et ne marche pas avec tous les formats. Par contre, on peut récupérer un fichier converti en .flac/wav par SoundKonverter et le convertir en .ogg

     

  • Winff : l’équivalent de Super ! Et la version graphique de Ffmpeg. On peut convertir tous les formats audio et vidéo, adapter un fichier pour son ipad, smartphone… Ne marche pas aussi bien que SoundKonverter pour l’audio.

Enfin, pour tous les systèmes d’exploitation, VLC propose un certain nombre de formats pour les conversions vidéos et même audios (on peut convertir le format flash). Efficace mais moins ergonomique (il faut fouiller dans les menus) et pas autant d’options que les logiciels spécialisés. Pratique si on ne convertit que rarement : ça évite d’installer un logiciel en plus !


Publicités

2 Réponses

  1. Sous Linux: la base = mencoder (mplayer)

    man mencoder ou:

    http://linuxreviews.org/man/mencoder/

    • Merci pour l’info, mais je ne suis pas encore à l’aise avec les lignes de codes et préfère les logiciels graphiques si possible !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :