Fall of Giants de Ken Follett

Voici enfin la critique promise ! Ken Follett (Les Piliers de la Terre) signe encore une fois un roman historique, première partie d’une saga sur le XXème siècle (The Century Trilogy). Le premier tome traite de la période-charnière de la Première Guerre Mondiale… Quelques spoilers sur l’intrigue dans la suite du post !

Synopsis :

Nous suivons plusieurs personnages de différentes personnalités qui se croisent et ont des liens entre eux. Un famille de mineurs, avec un père et un fils syndicaliste. La fille aînée, intelligente et ambitieuse, commence comme gouvernante au château du Duc Fitzherbert. On suit aussi le Duc qui a une épouse originaire de la noblesse russe, sa sœur amoureuse d’un diplomate allemand, ainsi que deux frères russes et un américain. Tous vont vivre des bouleversements incroyables ; guerre, féminisme et syndicalisme, changement politique, révolution…

On a là une saga historique épique ! On a pas mal de personnages principaux, bien développés et humains. Ils ont une morale différente, mais ils ont tous leurs qualités et leurs défauts !

Cela permet de suivre l’Histoire avec un grand H, connue par tous (en rappelant quelques détails oubliés ou moins connus), tout en conservant du suspens pour le destin de nos héros. Et on suivra également la génération suivante dans le tome 2, à priori !

La Guerre tient bien sûr la première place dans le récit, mais aussi les effets qu’elle a sur les civils : misère accrue et tensions sociales explosives en Russie, femmes qui travaillent et qui réclament plus de droits, classes sociales qui évoluent de force…

Les personnages évoluent aussi de manière tout à fait crédible et justifiée : Ethel et Maud qui prennent leur indépendance, Billy qui conteste l’autorité quand elle est injuste, Grigori idéaliste qui se laisse piéger par le communisme avant de réaliser (trop tard) que l’idéologie est en train de se pervertir…


Il y a aussi un côté tragédie grecque dans cette saga. Le lecteur sait ce qui va se passer au niveau global et tremble pour ses personnages préférés ! A la fin du livre, je crains particulièrement pour le futur de Grigori et de sa famille, La famille de Maud et Walter et de leurs enfants (en plus ils ont un grand-père et un oncle nazis comme mauvaise influence !)…On a envie de les prévenir de fuir leur pays avant qu’ils ne soient trop tard, mais ils ne savent pas ce qui va se passer et restent au cœur du danger !

Le roman offre une vraie diversité géographique et sociale : hautes sphères avec la famille du Duc et de Walter, classe ouvrière anglaise et russe, mafia, classes moyennes…
De même, on voit ce qui se passe en Grande-Bretagne, sur les champs de batailles français, en Russie et en Europe de l’Est et aux États-Unis ! La seule chose qui manque un peu, c’est un point de vue français : on a de nombreux britanniques (logique !), un Allemand et un Américain, deux Russes…mais aucun Français ! Les Français ne sont pas présentés sous un jour très favorable dans le livre d’ailleurs !

Conclusion :

Un excellent roman historique rempli de suspens qui retrace bien le bouleversement qu’a été la Première Guerre Mondiale à tous points de vue ! Les personnages sont charismatiques, il y a des moments de bravoure, de la tristesse, de l’espoir…
Un grand roman historique qui fait revivre ce passage-clé de l’Histoire comme si on y était !
Et Les Piliers de la Terre du même auteur est tout aussi excitant et addictif !

4 Réponses

  1. Je suis en train de lire le livre , j’en suis au chapitre 14 . C’est le troisième livre de Follett que je lis (après World Without End et Pillars of Earth) et c’est toujours aussi excellent . Je remercie Follett d’avoir pris comme contexte la Première Guerre Mondiale et le Bolchévisme , je révise tout ça , je cherche , j’imprime et lis ce que je trouve sur cette période , j’aime bien savoir de quoi il parle avant qu’il en parle 😉
    J’ai peur pour Walter car c’est mon personnage favori , cela me fait de la peine car il est pacifiste et est obligé de faire la guerre , je pense à lui , dans 20 ans et des brouettes il sera tellement déçue de la voie choisie par son pays … Je me doute bien qu’il va revoir Maud et qu’ils auront au moins un enfant , entre une mère Anglaise et un père Allemand , comment choisir ? Choisir entre ses deux pays ? Qui va avoir le plus d’influence sur ce fils ou cette fille ? Bon Otto , le papa de Walter sera nazi je susppose mais qui est cet oncle ? J’ai peur pour le futur de Maud & Walter , mon couple favori du roman .
    J’aime aussi beaucoup Ethel et suivre avec elle la bataille pour plsu de libertés et de respect envers les femmes , oh et puis son fils , sera-t-il qui est son paternel ? Certainement , et comment va-t-il se comporter envers le fils légitime de son père ?
    Billy , Ken Follett a dit qu’il lui ressemblait beaucoup (et qu’il aimait beaucoup Walter) encore tendre mais avec la Bataille de la Somme il va grandir … Grigori , j’ai hâte de voir comment il va intégrer le Bolchévisme , son frère Lev aux States , la tournure des événements m’a surprise .
    J’aime bien Fitz même si c’est un beau (au sens propre et figuré du terme) salaud !
    Oui , pour moi aussi manque un Français ou une Française , la France est tout de même comme un personnage à part entière , les protagonistes parlent beaucoup de la France (les décisions de ses dirigeants etc) et ils passent pas mal de temps sur le sol français , enfin faut dire que Joffre entre autre n’a pas toujours été très glorieux … Mais j’aurais aimé , moi aussi , un personnage français(e) digne de ce nom , peut-être au prochain épisode ? Après tout pendant la Seconde Guerre Mondiale , la France la encore aura un grand rôle !!
    Je continue de lire , j’apprends plein de choses , les personnages pour certains s’épaississent au fur et à mesure et pour d’autres , j’ai hâte de les revoir et savoir leurs destins .
    Je savais que ce livre aller me plaire 😉 Ken Follett est un formidable conteur , et il le sait ! Et dire qu’il faut attendre l’année prochaine pour pouvoir enchainer les aventures des enfants de Fitz , Maud & Co !!

  2. What a great web log. I spend hours on the net reading blogs, about tons of various subjects. I have to first of all give praise to whoever created your theme and second of all to you for writing what i can only describe as an fabulous article. I honestly believe there is a skill to writing articles that only very few posses and honestly you got it. The combining of demonstrative and upper-class content is by all odds super rare with the astronomic amount of blogs on the cyberspace.

  3. […] que j’ai découvert l’année dernière avec le tome 1 de la Trilogie du Siècle La Chute des Géants (qui m’a rappelé Downton Abbey, surtout au début avec Ethel et qui traite superbement les […]

Laisser un commentaire

