Logiciels de lecture de musiques et de vidéos

Ce sont des logiciels absolument essentiels pour moi qui me sers de mon ordi comme d’une plateforme multimédia et un moyen d’accéder à Internet ! J’en ai testé quelques-uns sous Windows ces dernières années, et j’en ai découvert de très intéressants sous Linux !

Windows :

  • Windows Media Player : logiciel installé de base par Microsoft, je l’ai laissé tomber il y a des années. Tout d’abord, il est très gourmand en ressources. Ensuite, je n’aime pas son ergonomie et sa manie de vouloir devenir le logiciel par défaut pour TOUS les formats ! Enfin, il ne cesse d’essayer se connecter à Internet sur des liens commerciaux !

  • BS player : sans plus. Il était très à la mode il y a quelques années, mais il buggait bien trop souvent à mon goût ! En plus il y a de la pub maintenant !

     

  • Quick Time et Real Player : à éviter ! Ils sont encore pires que Windows Media Player : peu fiables, très gourmands en ressources, hyper commerciaux (en tout cas en version shareware)…

  • Winamp : l’option des skins est sympa ! Mais je n’aime pas son interface d’apparence complexe et peu agréable au regard !

     

  • Media Player Classic : simple et pratique pour la musique comme pour la vidéo. L’interface est très agréable et il ne prend pas trop de ressources. Ses défauts : il faut installer un pack de codecs (type K-Lite) pour pouvoir lire tous les formats vidéo, on ne peut pas faire de playlists et il ne lit que les sous-titres qui ont le même nom que la vidéo et dans le même dossier.

  • VLC : j’aime moins son interface que MPC, mais il lit tous les formats (ou presque) sans avoir à installer de codecs ! On peut faire pas mal de choses au niveau vidéo : captures d’écran, ouvrir des sous-titres quelque soient leurs noms et leurs dossiers, zoomer, rogner, ouvrir un flux (podcasts)… Un excellent lecteur, dommage que son interface de lecture plein écran ne soit pas un peu plus souple !

Linux

  • Rythmbox : Enfin !! Un excellent logiciel pour lire toute sa musique, avec classification par artiste, album, liens vers des sites de musique libre, playlists, morceaux écoutés récemment, webradios et podcasts…il peut importer directement des fichiers ou des dossiers ou lire des médias amovibles ! Le tout avec une interface complète, claire et pratique ! Il est aussi personnalisable et est installé d’office sur Ubuntu Gnome !

  • Totem : un très bon lecteur vidéo pour les fonctions classiques ! Possibilité d’ouvrir n’importe quels sous-titres, de zoomer ou faire des captures d’écran. L’interface plein écran n’est pas tout à fait aussi agréable que celle de MPC, mais elle permet les fonctions basiques sans problème.

  • VLC : le logiciel étant libre, il y a naturellement une version Linux tout aussi efficace que celle de Windows !

Et vous, quels sont vos lecteurs multimédias préférés ? Pourquoi ?

La prochaine fois, je vous parlerai des logiciels de conversions audio et vidéo !

Publicités

6 Réponses

  1. Pour ma part, je suis accro à VLC ! Petit, léger, compact, facile d’emploi… tout ce qu’il me faut ! Je l’emploie surtout pour écouter mes MP3.

  2. J’aime beaucoup VLC qui peut tout faire, c’est le meilleur généraliste !
    Mais pour la musique, Rytmbox a un système de tri (albums et artistes) vraiment pratique !
    Et je trouve que l’interace plein écran de VLC n’est pas hyper ergonomique !

  3. J’avoue utiliser Itunes pour ma musique (j’en ai bien besoin vu la quantité), c’est pas le plus léger c’est clair (sur mon vieux PC c’était un peu infernal), mais j’avoue avoir du mal à m’en passer pour les playlists, le tri des fichiers, et pour charger mon baladeur (qui me donne le choix entre Itunes et Windows Media Player, le choix est vite fait :P)

    A côté de ça j’ai toujours VLC sous le coude pour la vidéo. Je lisais mes DVDs avec avant mais il bug parfois, du coup j’utilise le logiciel intégré à mon PC, un peu plus performant (sauf qu’il faut utiliser le Windows Media Center pour le lancer, c’est nawak ><)

    Pour la simplicité on repassera, mais bon 😀

  4. Je ne connais pas grand chose en informatique mais tout à fait d’accord avec toutes tes remarques, pour l’avoir observé moi-même ! J’adorerai être un peu meilleure dans ce domaine là !
    Ps : merci pour ces infos bien pratiques !

  5. Calenwen : Itunes, je ne l’ai jamais testé (je n’aime pas l’aspect hyper-propriétaire d’Apple), mais d’après ce que j’ai acompris, son système de classement n’est pas très éloigné de celu de Rythmbox !
    Ton logiciel pour les DVD, c’est Windows Media Player, non ?

    Maggie : merci ! J’ai hésité à lancer cette rubrique, je ne savais pas si elle trouverait son public ! Contente de voir qu’elle est utile ! 🙂

  6. Non c’est PowerDVD, qui pour une raison obscure ne marche que si on le lance depuis le Windows Media Center (j’ai abandonné l’idée de comprendre depuis un moment, Windows a ses raisons que la raison ignore…)

    Moi non plus je suis pas fan de l’aspect propriétaire, mais ton logiciel ne tournera pas sous Windows je pense 😀 (et bon je voulais tenter Linux sur mon vieux PC mais comme ma soeur me l’a emprunté j’ai jamais eu l’occas xD)

    Sinon pour Windows j’avais testé AIMP2 qui est assez léger… bon on peut pas gérer sa biblio, mais on peut faire des playlists, et il a un module de conversion de fichier qui servait bien quand j’avais un vieux mp3 pourri de 256 Mo de mémoire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :