Reprise de Doctor WHo (6×01) !!!

Ahhhhhh, je veux la suite !!!!!!! Doctor Who a repris et c’était absolument fabuleux (même si la reprise est endeuillée par la mort d’Elisabeth Sladen) ! L’épisode est tout ce que j’adore dans un épisode de Doctor Who : humour absurde, émotion, tension, timey-wimey… Mais commençons par le commencement (pas comme l’épisode ! ;-)) Spoilers sur tout l’épisode, évidemment !

 

Synopsis :

Rory et Amy prennent des vacances chez eux pendant que le Docteur fait le clown à travers l’histoire. C’est alors qu’ils reçoivent une enveloppe couleur «bleu TARDIS ». Le Docteur souhaite en effet les inviter eux et River à un événement très spécial…

Seul Doctor Who est capable de me faire passer du rire aux larmes (et vice-versa) en un clin d’œil. J’ai commencé par regarder l’hommage dédié à Elisabeth Sladen et j’ai eu les larmes aux yeux jusqu’au panneau à son intention au début de l’épisode. Et puis, 30 secondes plus tard, le Docteur s’est retrouvé dans une situation très « délicate » et j’ai ri. La série est très efficace pour gérer ses changements d’atmosphère, c’est l’une de ses plus grandes forces !
J’ai beaucoup aimé le changement géographique : c’était très sympa ces paysages améracains, la Maison-Blanche, Nixon…

J’aime vraiment de plus en plus River et sa relation d’égal à égal (voire plus) avec le Docteur, sa manière de conduire le TARDIS en douce, l’aspect vulnérable qu’elle montre dans cet épisode lors de sa conversation avec Rory… Moffat gère vraiment bien son concept de personnages littéralement à contre-temps !

Rory et Amy sont très bien eux aussi, entre Amy qui tient à son Docteur et Rory qui se fait bizuter parce qu’il est le petit nouveau ! J’avais deviné qu’Amy était enceinte dès qu’elle est allée aux toilettes à la Maison-Blanche. Mais j’ai lu que certains pensent que ce ne serait qu’un effet des mystérieux aliens ! On verra !


Et puis, on a un beau timey-wimey (jeu temporel) avec les compagnons qui en savent plus que le Docteur pour une fois ! Bien sûr, je ne crois pas une minute à la mort du Docteur. C’est une illusion, un tour de passe-passe temporel ou un clone (un double à la Farscape), mais la BBC ne tuera pas la poule aux œufs d’or et pense au successeur de Matt Smith ! Mais l’évènement est quand même particulièrement réussi et touchant.

Les nouveaux aliens sont franchement effrayants, en plus ils possèdent le proto-TARDIS de The Lodger ! Et leur pouvoir d’effacer toutes traces de leur présence dès que quelqu’un ne les regarde plus les rend très dangereux ! Je me demande s’ils n’essayent pas de manipuler les compagnons du Docteur pour créer un paradoxe (et donc l’explosion du TARDIS) ! En plus ils semblent bien avoir avancé au niveau de la maîtrise temporelle depuis la saison 5 !
Mais je ne suis pas sûre que ça soit la petite fille au début de l’épisode : je pense que le Docteur manipule notre vision des évènements, qu’il en a appris suffisamment pour ne pas créer de paradoxes tout en se sauvant (ainsi que la mystérieuse petite fille, peut-être ?). En plus, il semblait bien connaître la personne qui le « tue ». Pour ma part, je parie sur River qui tuerait ainsi le « Best man I’ve ever known ».

Je ne sais pas du tout qui est cette petite fille, si c’est vraiment une victime, une méchante… ?

Quentin ne m’a pas semblé très utile dans cet épisode (dans la partie 1969), mais j’imagine qu’il est le point d’entrée pour de nouveaux téléspectateurs potentiels.


Conclusion :

Un départ sur les chapeaux de roue pour cette saison ! Tout y est : voyages et paradoxes temporel timey-wimey, interactions pleines d’humour et d’émotion entre les différents personnages, danger et suspens… C’est la seule chose que j’ai détestée dans cet épisode : sa fin ! Il est trop cruel ce clifhanger, je veux être à la semaine prochaine !!! Plus sérieusement, Moffat continue à innover au niveau du format de la série : c’est la première fois depuis 2005 que la saison commence par une histoire en 2 parties !


Ma vie de fan whovienne

Ah, qu’est-ce que la série m’avait manqué ! C’est vraiment une série unique en son genre : capable de rassembler toutes générations, avec un concept qui la rend a priori immortelle, un univers étendu si vaste qu’une vie entière ne suffirait pas à l’épuiser (livres, comics, aventures audio, musique…), une ambiance très spécifique (mélange d’humour British, d’aventure, d’émotion…)…et le concept permet toutes les intrigues possibles et imaginables avec en général un aspect SF toujours présent !
Pour moi, c’est vraiment une série synonyme « d’escapism »/évasion pure tout en n’hésitant pas à traiter de problèmes universels (autorité, exploitation…) sous un vernis léger. En plus, il y a de grands acteurs qui y jouent !


C’est pour toutes ces raisons que les samedis soirs sont réservés à ma série préférée, c’est un peu une messe hebdomadaire !

D’ailleurs, j’ai été perturbée par un changement d’horaire cette année : vu qu’on a une pièce avec un grand téléviseur d’1,10 m, je regarde mes épisodes en HD. L’année dernière, la HD n’était disponible que vers 23h et je regardais Doctor Who vers minuit avec thé et carré de chocolat (noir fourré à la pâte d’amande ou au citron-gingembre). L’heure n’était pas très raisonnable, mais je n’avais pas envie d’attendre et c’était devenu un rituel depuis la fin de la saison 4 où je n’avais pas pu attendre le lendemain. C’était une heure de détente, du fun pur garanti sans dérangement alors que je faisais un boulot stressant qui ne me convenait pas.

Donc, cette année je peux le regarder dès 22h ! Il va falloir que je m’habitue !
Tout de même, j’aimerais pouvoir voir les épisodes avec quelqu’un, avoir une messe familiale le samedi soir. Mais bon, mes soeurs et moi ne vivons plus au même endroit ! Mais j’ai réussi à les convertir avant, elles regardent les épisodes et adorent la série (pas autant que moi, cependant !) ! Victoire,
mouahahaha !!

Et vous, vous aimez la série ? Vous êtes fans absolus comme moi, ou vous regarder juste les épisodes quand ils passent ? En VO ou en VF ? Vous avez des rituels de visionnage pour la série ? Pour d’autres séries ? N’hésitez pas à répondre, je serais curieuse de voir si je suis beaucoup plus atteinte que la majorité d’entre vous !

P.S. : les brèves hebdo seront bien postées aujourd’hui, j’attends ce soir pour vous parler du JDR de cet après-midi (et je ne pouvais pas attendre pour vous parler de cet épisode magistral !) ! Mes critiques de la saison 6 de Doctor Who seront postées le dimanche matin (et les brèves le soir) ou éventuellement le lundi si j’ai manqué de temps !

Publicités

7 Réponses

  1. J’ai complètement adoré cet épisode aussi, j’ai hâte de voir la 2e partie la semaine prochaine. C’est la première saison que je vais devoir suivre (et pas regarder quand l’envie m’en prend), ça fait bizarre.

    En tout cas je suis bien d’accord avec toi, c’est aussi drôle que triste en même temps, et flippant aussi par moment (j’étais à deux doigts de rallumer la lumière par moments xD)

    J’ai plein d’hypothèses en tête et plein de questions. Je ne crois pas trop à la grossesse d’Amy (parce que j’ai tout de suite tilté que River avait les mêmes symptômes), en même temps avec le recul y’a des choses qui me font tiquer : le Doctor de 900 ans sait énormément de choses parce que beaucoup de ses répliques évoquent son futur (il dit à un moment qu’il va renvoyer Amy et Rory « faire des bébés », où quand il dit que pour voir si c’est un piège il faut voir si quelqu’un essaye de nous tuer et remonter en arrière…). Quand on sait en plus qu’il ment (The Doctor always lie disait River, y’a anguille sous roche).

    C’est évident qu’il ne va pas mourir définitivement, la question est plutôt de savoir si c’est un tour de passe passe, ou si River, Rory et Amy vont l’empêcher (bonjour la migraine xD).

    Menfin je trouve que l’hypothèse « River qui le tue en cosmonaute » est pas forcément la plus logique, parce qu’elle s’évade de prison au début de l’épisode pour le crime qu’elle a commis, donc elle saurait non ? *re-migraine*)

    Purée 45 min et y’a moyen de débattre des pages entières, c’est terrible quand même xD

  2. Hum, tu as raison pour le Docteur qui en sait plus qu’il ne veut bien le dire… Je me demande ce qu’il cache !

    Quant à River en astronaute, avec les aliens qui jouent avec la méoire, je pnse qu’ils ont pu lui cacher/modifier une partie de ses souvenirs… et River en sait aussi plus qu’elle ne le dit à Amy et Rory ! Peut-être qu’elle aurait une très bonne raison de « tuer » le Docteur à ce moment-là (il pourrait même le lui demander !
    Je suis en train de me demander si ça ne serait pas le Docteur qui aurait mis au point un piège très complexe pour The Silence !

    Comme tu dis, Moffat est très fort pour nous faire tourner en bourrique avec toutes les théories possibles ! 😎

  3. Merci pour cette critique ! Je découvre ton blog via Dr Who et GoT ; j’y reviendrai donc régulièrement !

  4. La suite de l’épisode 2 de la saison 6

    C’est ce soir ! début 19h fin 19h45 sur BBC

    😉 Peace

  5. krizo : ravie que tu apprécie mon blog ! 🙂 GoT ? Je connaissais BOT, mais pas GoT !

    Marleyjah :tu es sûre ? Je viens de vérifier sur le site de la BBC, et il est bien prévu samedi prochain à 19h (18h heure locale) !

  6. Il est génial génial cet épisode. J’ai adoré la reprise et je suis bien d’accord avec toi. Ily a beaucoup de bon dans tout ça. Un paradoxe temporel, je ne résiste jamais. Et que c’est intrigant. Et quelle finale.

    Et qui tue le Docteur? Et qui est la petite fille? J’ai lu sur un site que les Silence étaient là dans la saison 5… faudrait que je revoie.

    Je vais faire un billet global sur la série mais je vais te suivre épisode par épisode. Forcément!

  7. Cool, ça me fera plaisir d’avoir tes impressions chaque semaine ! 😎

    Et je suis tellement fan qu’il est assez probable que je fasse aussi un bllan de saison après le finale !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :