Brèves hebdo (14) : une actualité qui se bouscule !

Une semaine très occupée et consacrée avant tout aux séries après un bon moment de vaches maigres ! Fringe, Game of Thrones, Doctor Who…Que demande le peuple ! Une semaine également placée sous la lecture de Fall Of Giants que j’ai finalement terminé ! Mais surtout DOCTOR WHO, yeahhhh !!! Je suis encore dans le super épisode 6×01 (voir ma critique !)!

Télé

  • Fringe 3×20 : une longue mise en place du prochain épisode ! Il ne se passe pas grand-chose dans l’épisode finalement, même si Walter a quelques belles scènes à l’idée de perdre son fils et voir Bolivia dans la même cellule qu’Olivia est un clin d’œil assez bien trouvé. Bref, il faudra attendre la semaine prochaine pour que l’intrigue avance vraiment ! Surtout que l’entrée de Peter dans la machine se révèle un coup d’épée dans l’eau !

  • El Internado 1×01 : j’ai eu envie d’exotisme cette semaine et j’ai déniché cette série espagnole avec sous-titres français. Ça se laisse voir, les acteurs sont corrects, et il y a un mystère un peu cliché mais intrigant. On y trouve aussi des éléments soap, par contre. Pas désagréable, mais je ne suis pas enthousiaste. Je continuerai peut-être par curiosité si j’ai le temps (peu probable avec la saison 6 de Doctor Who).

Livres

  • Fall of Giants de Ken Follett : Ca y est, j’ai terminé cet énormé pavé ! J’ai adoré cette saga historique, ces multiples points de vue avec des personnages souvent attachants qui se croisent…Critique complète à venir !

  • Watchmen d’Alan Moore : BD intéressante avec interrogations philosophiques sur la nature du bien et du mal, les responsabilités, la violence…Trop glauque pour que ça devienne un de mes comics préférés, mais définitivement à lire pour sa culture générale ! Je ferai peut-être une critique complète.

En cours

  • Soulless de Gail Carriger : Bien entamé (160 pages), et j’aime beaucoup ! L’humour, l’héroïne flegmatique dans des situations dangereuses mais qui s’inquiète de l’étiquette, sa relation avec Lord Maccon…

A venir

  • One of our Thursdays is missing de Jasper Fforde : je ne suis pas sûr de résister, même si j’ai plein d’autres bouquins qui m’attendent…

  • Shutter Island de Dennis Lehane : toujours à venir !

  • Les Pilliers de la terre de Ken Follett : emprunté hier à la bibli après mon coup de coeur pour Fall of Giants. Je n’avais pas eu l’occasion de le lire, je vais enfin pouvoir me rattraper !

 

Informatique et Internet :

  • Le Site du Zéro est un site de tutoriaux variés  pour mieux maîtriser Linux (la console par exemple), sur MS Office et Open Office, sur la création d’un site web ou la programmation dans différents langages… Les tutoriaux s’adressent à des débutants complets et sont bien expliqués avec de nombreuses captures d’écran ! Un must si vous souhaitez aller plus loin que l’utilisation de logiciels !

Web

  • The SerieLiveshow 1×13 : un épisode qui m’a intéressée sur le thème des remakes, reboots… qui abondent en ce moment ! J’ai particulièrement aimé la partie sur The Office UK/US et sur Forbrydelsen/The Killing. On y pose aussi des questions intéressantes sur ce qu’apportent les remakes, à quel point une série est-elle prisonnière de son époque…

JDR

  • Un bon vieux Warhammer des familles comme bouche-trou du dimanche après-midi et prétexte pour que notre groupe se voit, discute… Vu que j’ai dû trouvé un scénario en urgence en moins de 2 jours, jai repompée une bonne partie de l’intrigue Du château de Lord Valentin de Robert Silverberg que j’avais adoré ! C’était très fun de revoir nos perso surpuissants (on a eu une période de 2/3 ans où on jouait à Warhammer toutes les semaines !) avec leurs listes d’O.M (objets magiques) longue comme le bras ! Mais le scénar’ s’est plutôt résolu au niveau de l’enquête et du roleplay : c’est ce que je préfère dans le JDR et mes Pjs le savent ! Ils ont bien joué leurs persos sans anti-jeu, même s’ils ont deviné le pivot de l’intrigue assez vite ! Un JDR comme au  bon vieux temps de notre adolescence avec un regard plus second degré et mature et des personnages aimés, ça a bien fonctionné !

Musique

  • En ce moment je redécouvre la musique de The Sarah-Jane Adventures. Pas aussi épique et superbe que les compositions de Murray Gold pour Doctor Who, mais bien sympathique quand même ! Voici quelques extraits :


  • Et la musique du début de saison 6 de Doctor Who où Murray Gold réorchestre des compositions existantes de manière très efficace !

Une Réponse

  1. Les Pilliers de la Terre… ❤ L'un de mes plus grands souvenirs de lecture – je suis réservée sur le reste de sa production, du moins ce que j'ai pu en lire, pour diverses raisons, mais ces 1017 pages (version anglaise, première édition en poche) restent gravées dans ma mémoire !

Laisser un commentaire

