Game of Thrones épisode 1

Que rajouter à l’excellente critique de Livia ou au résumé très clair et sympa de La Sorcière ? Mon article sera court et n’apportera sans doute pas grand-chose de nouveau, si ce n’est mes impressions !

L’Histoire

Alors qu’il se passe des choses étranges au-delà de l’ancienne frontière du Mur, des remous politiques agitent les 7 Couronnes. La Main du Roi (son 1er ministre) vient de mourir dans des circonstances douteuses, et ce dernier décide de faire appel à un ami loyal, Ned Stark, qui l’avait aidé lors de la conquête du trône plus de 10 auparavant. Ned Stark est un homme droit avec des principes stricts. Il a une familles nombreuse : une épouse, 5 enfants légitimes et un bâtard. Ses derniers vont vite se retrouver emportés dans les luttes de pouvoir qui pointent…Pendant, ce temps, les derniers héritiers du trône de l’ancienne dynastie vivent à l’étranger et n’ont pas dit leur dernier mot…

J’avais vraiment peur d’être déçue par cette adaptation. La saga compte parmi mes préférées, juste après les livres de Robin Hobb. Et l’univers était tellement riche et complexe…
Mais le pilote m’a pleinement convaincu !


Tout d’abord, il parvient à présenter les personnages majeurs de ce premier tome d’une manière assez claire (il faut quand même se concentrer, il y en a beaucoup !) pour que les gens qui découvrent cet univers puissent s’y retrouver. Et le casting est génial ! Sean Bean est parfait, et tous les enfants Stark aussi ! J’adore particulièrement (comme dans les livres) Jon, Arya et Bran ! Sansa est tête à claque, mais c’est normal ! Quand à Joffrey, je lui ai trouvé un air vicieux et je ne le trouve pas beau, j’ai du mal à comprendre Sansa !Les photos sont celles de Jon, Arya et Bran.

Les jumeaux sont très bien (surtout Jaime). J’ai trouvé que l’actrice qui jouait Cat manquait un peu de charisme (son apparence ne m’a pas dérangée, par contre). Tyrion est excellent aussi !

De même, les enjeux commencent à s’esquisser doucement : luttes pour le pouvoir, dangers au-delà du Mur…
Tout n’est pas expliqué tout de suite bien sûr, mais c’est une très bonne entrée en la matière ! Et on retrouve l’ambiance de violence et de danger qu’il y a dans les livres !

Ensuite, il y a le visuel. Globalement, c’est superbe ! Ah, cette première vision du Mur, aussi gigantesque que décrit…L’architecture médiévale est crédible avec quelques particularités pour nous rappeler que nous ne sommes pas dans notre Moyen-âge. J’ai beaucoup aimé le générique très pratique pour s’y retrouver dans les factions ! Par contre l’aspect steampunk (les mécanismes qui sortent) me semblent peu adaptés à l’univers low-fantasy !

J’ai beaucoup aimé le château de Winterfell, mais j’imaginais le Nord plus enneigé que pluvieux et brumeux, on voit que c’est l’Irlande ! En même temps, c’est vrai qu’on est à la fin de l’été, donc ça passe ! Le pays des Dothrakis m’a bien plus (même si le mariage fait cheap comme ça a été dit ailleurs).


Conclusion :

Une excellente adaptation qui ne fait pas cheap comme la plupart des séries de fantasy ! Ce premier épisode est assez lent (comme le début du livre) pour permettre la mise en place de l’univers, mais il montre bien le potentiel déjà présent ! Je crois qu’on a sans doute trouvée une série qui pourra servir d’étendard au genre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :