Sucker Punch de Zack Snyder

Retour aux sujets habituels de ce blog ! Lundi, je suis allée voir Sucker Punch dont la bande-annonce m’avait intéressée. A cause d’un CV à déposer, j’ai loupé la première minute ! Bon, vu la fin du prologue j’imagine ce qui s’est passé, mais c’est frustrant !

L’histoire :

Après la mort dramatique de sa sœur tuée par son beau-père, Baby Doll est accusée et enfermée dans un asile. Son beau-père veut se débarrasser de ce témoin gênant et a payé un gardien pour le faire dans 5 jours. Mais Babydoll a bien l’intention de se libérer en utilisant le pouvoir de ses rêves…


Le film se passe la plupart du temps dans les mondes imaginaires créés par Babydoll. Elle convainc d’autres pensionnaires de l’aider dans son entreprise…

J’ai aimé les mises en parallèle entre les différents mondes imaginaires et la réalité, les personnages qui reviennent, les clins d’œil….
De même, le visuel du film est assez réussi.

Par contre, je n’ai pas aimé la musique, qui m’a semblé assourdissante et peu mélodique la plupart du temps !
Le réalisateur a clairement mis tous ses fantasmes de geek de sexe masculin (mangas, jeux vidéo, jeux de rôle, steampunk, filles en tenue légère…) à l’écran, c’est assez abusé parfois, les filles en mini-jupe en plein milieu d’une guerre ! Peut-être qu’il a créé le scénario juste pour pouvoir joindre toutes ses passions à l’écran !






Spoilers sur la fin du film !

 Étant donné le thème, je m’attendais à quelque chose qui ressemble à Shutter Island, où l’on joue avec nos perceptions, où il y ait des coups de théâtre. J’ai été déçue de ce point de vue là. J’ai trouvé le coup de théâtre de la fin (avec le changement de point de vue) assez faible et les toutes dernières images peu crédibles. Je suis restée sur une impression d’insatisfaction, la fin m’a semblé bancale.

Mais j’ai lu une analyse qui me semble intéressante et qui expliquerait cette fin : c’est ici. En gros, Babydoll n’existerait pas, elle ne serait qu’un double mental de Sweet Pea pour vaincre son traumatisme. Malheureusement, Sweet Pea se libère violemment et trop tard et serait celle qui est lobotomisée à la fin. Le bus (et son conducteur qui aide Sweet Pea) ne seraient donc pas réels : ce serait une fin à la Brazil où Sweet Pea a gagné sa liberté mentalement (ce qui collerait bien avec le dialogue).

C’est une théorie assez séduisante, mais, si elle est exacte, Snyder aurait dû la rendre plus évidente à la fin s’il voulait que tout le monde puisse l’apprécier ! Je ne suis peut-être pas assez subtile pour avoir compris ça toute seule (si c’est bien l’interprétation du réalisateur), mais je ne suis pas la seule dans ce cas : les indices sont bien trop trop minces !

En gros, la fin est soit trop simple et peu crédible (le conducteur de bus qui aide Sweet Pea spontanément et les agents qui partent facilement), soit pas assez limpide et manquant d’indices pour amener à la conclusion décrite plus haut.






Conclusion :

Un film distrayant, mais une semi-déception. La musique ne m’a pas plu, le scénario manque de profondeur (ou est tellement subtil qu’il faudrait voir le film plusieurs fois pour vraiment le comprendre) et si les actrices ont une jolie plastique, je ne les ai pas trouvé très marquantes (même les deux actrices principales). Je m’attendais à mieux, un film qui joue sur les perceptions et les attentes du spectateur avec une fin surprenante. C’est plutôt un film catalogue avec un scénario assez mince (ou tellement complexe qu’il en devient insaisissable) qui rassemble les vignettes. Le film est rythmé, mais il n’a pas assez d’âme. Pour moi,  il ne dépasse pas son statut de film hollywoodien typique. Quelqu’un d’autre l’a vu ? Vous avez aimé ?
Que pensez-vous de la fin ?

2 Réponses

  1. Même avis à peu près, très beau visuellement, un film fantasme, et si scénario retord il y a, il est trop peu mis en valeur pour qu’on s’y intéresse. C’est à voir, mais autant mettre son cerveau au placard pendant le film, on n’en aura pas forcément l’usage ^^

  2. Oui,c’est exactement ça ! Or, si l’aspect visuel d’un film est important, je m’attendais à un film au scénario surprenant, donc j’ai forcément été déçue…

Laisser un commentaire

