Hommage à Elisabeth ‘Lis’ Sladen, 1 February 1948 – 19 April 2011

Je pensais faire une critique de Sucker Punch et ne vous reparler de Doctor Who que dimanche ou lundi. Malheureusement, j’ai appris hier soir une triste nouvelle : Elisabeth Sladen qui jouait Sarah-Jane dans la série et dans son spin-off (The Sarah-Jane Adventures) est décédée d’un cancer hier à l’âge de 63 ans.

La nouvelle a été un choc pour des millions de fans : l’actrice n’avait pas parlé de sa maladie en public et avait continué de travailler sur la première moitié de la saison 5 de sa série.

J’appréciais cette actrice et j’ai donc décidé de lui consacrer un article, à elle et à son travail.

Elisabeth Sladen a eu sa carrière marquée par Doctor Who. C’est la série qui l’a fait connaître dès 1973 où elle fait équipe avec le Troisième puis le Quatrième Docteur. Déjà à l’époque, elle a marqué toute une génération de fans en réussissant à donner quelque chose de plus au rôle de compagne (souvent assez faire-valoir et cliché, surtout pour les femmes dans ces années-là). Son personnage de journaliste est intelligent et plus débrouillard que les compagnes qui l’ont précédée. L’actrice a joué ce rôle pendant trois saisons et demi, et son départ a fait l’actualité comme seul le Docteur l’avait fait auparavant. Elle a participé ensuite à quelques épisodes anniversaires et bonus.

L’actrice a aussi fait du théâtre et a eu d’autres rôles à la télévision, mais son rôle majeur est resté celui de Sarah-Jane, qu’elle a repris dans la version moderne de la série en 2006.

C’est dans ce rôle que je l’ai découverte, lors de l’épisode School Reunion en saison 2. Si l’épisode ne m’a pas marquée  plus que ça, j’ai tout de suite aimé Sarah-Jane et son interaction avec Rose. C’est pourquoi, j’ai regardé le spin-off qui est né peu de temps après. J’ai tout de suite accroché, contrairement à Torchwood où seule la saison 3 m’a vraiment convaincue !

Certes, TSJA reste une série pour enfants, mais c’est une excellente série pour enfants avec de bons acteurs et une excellente actrice en personnage principal. La série a ses bons et ses moins bons moments, mais certains épisodes sont pour moi au niveau de la série-mère. Il s’agit le plus souvent d’épisodes plus particulièrement centrés sur Sarah-Jane et qui jouent avec le Temps (et le Trickster, ainsi que le Docteur, parfois).

Je pense par exemple à Whatever happened to Sarah-Jane ? en saison 1, qui explore l’influence du personnage sur de grands évènements et une ligne temporelle alternative où elle serait morte.

En saison 2, il y a The Temptation of Sarah-Jane Smith où l’on voit ce qui se passe quand elle change un événement majeur dans sa vie personnelle passée. Elle a aussi croisé le Brigadier, autre figure connue des fans de la série classique et dont l’acteur est également mort il y a peu (c’est l’hécatombe pour la série en ce moment ! :-(()


J’ai aimé voir un côté plus romantique et vulnérable dans The Wedding of Sarah-Jane Smith en saison 3. (et il y a une bulle temporelle et Ten !).

J’ai adoré Death of the Doctor (S4) et ses interactions avec Jo Grant et Eleven, sa conviction qu’elle saurait le moment où le Docteur mourrait pour de bon. Le dernier épisode de la saison s’intitule avec une ironie tragique Goodbye Sarah-Jane Smith et démontre à quel point le personnage et l’actrice sont irremplaçables.

Je ne sais pas si les épisodes de la saison 5 seront diffusés un jour, mais quoi qu’il en soit, je pense que les fans de plusieurs générations ne l’oublieront pas (d’autant plus qu’elle était apparemment adorable lors de ses interactions avec eux) et je voudrais la remercier encore une fois pour son excellent travail dans l’univers de Doctor Who. Elle est partie beaucoup trop tôt. Rest in Peace.

Pour finir, un petit hommage musical :

On a un bon aperçu de l’ambiance de The Sarah-Jane Adventures.

Pour un dernier adieu…

4 Réponses

  1. J’ai appris ça hier soir, moi aussi ça m’a fait beaucoup de peine :(. C’est l’actrice qui m’a donné envie de m’intéresser à la vieille série, et the SJA est vraiment une série qui m’a beaucoup plu (je craignais le pire, mais c’est vrai qu’on rentre bien plus facilement dedans que TW, et c’est truffé de références à la série mère en plus).
    J’espère que les épisodes de la saison 5 qu’elle a tourné verront le jour quand même…

  2. Oui, et ça a été tellement soudain ! Moi aussi, l’actrice m’a encouragée a m’intéresser à l’ère classique. Moi aussi je souhaite vraiment voir les épisodes déjà tournés…

  3. Je ne la connaissais pas mais j’aime bien doctor Who, j’ai donc lu ton article avec intérêt. Tu me donnes envie de découvrir ses séries… en tout cas tu lui rends un joli hommage !

  4. Merci ! 🙂
    La série est clairement pour les enfants, mais est vraiment bien faite et certains épisodes sont géniaux,, dignes de DW ! Je te dirai de regarder au moins les épisodes avec le Docteur et ceux avec le Trickster !

Laisser un commentaire

