100ème post : bilan de parcours

Un premier anniversaire pour le blog ! Et après ces 100 articles et plus de 3 mois et demi de blogging, suis-je satisfaite d’avoir ouvert ce blog ? Eh bien, oui !

J’ai ouvert ce blog fin novembre, d’abord pour trouver un nouveau moyen de parler de mes passions après un conflit sur le forum sur lequel je m’exprimais précédemment.

Je lisais quelques blogs régulièrement depuis plusieurs années, mais je n’avais jamais osé me lancer, à la fois par fainéantise et par crainte de ne pas écrire suffisamment bien pour apporter vraiment quelque chose parmi les milliers de blogs déjà existants.

J’écrivais toutefois depuis quelques temps de petites critiques littéraires sur Good Reads que ma tante lisait. C’est elle qui m’a encouragé en me disant qu’elle trouvait que j’avais une jolie plume et qu’elle me conseillait d ‘ouvrir un blog (si tu lis cet article, encore merci pour les compliments et le conseil !). Comme je ne pouvais pas parler de toutes mes lubies passions à ma famille ou mes amis sans les ennuyer après un moment et que je n’avais plus trop envie de poster sur des forums, j’ai finalement décidé de me lancer et d’ouvrir mon blog.

Le titre du blog fait à la fois référence au concept de « chez-moi », de territoire personnel et à la caverne de Platon avec ses illusions pour l’aspect mise en abime et le fait que je parle de choses imaginaires. Quand au sous-titre, c’est un hommage à Pullman et sa superbe trilogie A la croisée des mondes ainsi qu’une expression de la diversité des sujets du blog !

Durant, ces quelques mois, je me suis rendue compte que ce format était décidément fait pour moi :

  • Je pouvais parler de tous mes centres d’intérêt à des gens intéressés, si quelqu’un n’était pas intéressé par un catégorie, il pouvait facilement sauter l’article. Et puis, j’aime pouvoir écrire sur mes coups de cœur du moment, ne pas être limitée à un seul sujet (c’est moins le cas sur les forums, souvent spécialisés).

  • Le format permet de poster quand on veut, avec une longueur variable suivant l’inspiration… Très pratique et agréable ! En plus, je peux partager avec vous mes jeux de mots pourris subtils et références littéraires ou audiovisuelles ! Avant, j’étais limitée à les écrire dans mes scénarios de JDR, ce dont mes joueurs « profitaient » rarement directement !

  • Étant plus impliquée dans la blogosphère, j’ai découvert d’autres blogs, lu et commenté plus régulièrement ceux que je suivais déjà et faire de belles découvertes dans des genres que je n’apprécie pas forcément d’emblée. J’ai aussi eu des échanges intéressants sur des livres, des séries…

  • Je me suis rendue compte que je faisais beaucoup de fautes de frappes et d’inattention en tapant : j’essaye de me relire, mais il en reste souvent quand je publie mon premier jet ! Heureusement, j’ai une correctrice attitrée à domicile ! 😉

Il y a aussi eu des évolutions, au niveau technique comme au niveau du fond des articles. Vous l’aurez peut-être remarqué, j’ai changé de plateforme fin janvier, passant de HautetFort à WordPress pour une raison simple : le format note longue. Cela permet de faire une courte introduction pour un article et de donner un lien vers la totalité de cet article. Ça permet d’éviter les gros blocs sur la page d’accueil, et les lecteurs peuvent voir rapidement s’ils veulent lire l’article ou non ( par contre, WordPress a des problèmes au niveau des espaces entre items des listes à puces).

A mes débuts, j’ai facilement pu maintenir un rythme soutenu : j’ai récupéré et retravaillé des sujets que j’avais ouvert sur différents forums. Une fois que je les ai épuisés, je me suis demandée si je pourrais maintenir une publication régulière : mais j’ai suffisamment de loisirs et de coups de cœur pour trouver de quoi parler. C’est même parfois le contraire : j’ai plusieurs choses dont j ‘ai envie de parler en même temps et je dois établir des priorités !

Au niveau du style, si j’utilisais déjà régulièrement l’ironie et le second degré en ligne et dans la vraie vie, mon utilisation de l’auto-dérision (probablement influencée par son utilisation répandue dans la blogosphère) a augmenté sur le blog et même parfois à l’extérieur.

Je trouve aussi que c’est un format qui incite à la réflexion et aux développement de critiques argumentées ! J’ai même fait un ou deux articles ou j’ai travaillé particulièrement sur le style, l’aspect méta : je pense à celui sur The Cape, notamment !

C’est aussi l’occasion pour moi de remercier mes lecteurs, réguliers ou occasionnels, proches ou inconnus… Je tiens à remercier tout particulièrement Karine et Livia qui me commentent depuis le début très régulièrement, ainsi que Beatrix qui est devenue très vite une lectrice et commentatrice fidèle !

Pour le futur de ce blog, la catégorie informatique et son premier article devrait apparaître demain ou lundi, les brèves hebdo continueront (j’aime le fait de pouvoir parler de choses diverses sur lesquelles je ne ferai pas forcément d’articles et de récapituler mes découvertes). Il y aura aussi sûrement pas mal de posts en rapport avec les différents challenges auxquels je participe.

Bref, ce blog est quelque chose qui me tient à cœur et une expérience très positive : le seul « inconvénient » c’est que c’est encore quelque chose qui me prend du temps au milieu de mes passions multiples et que je suis régulièrement tentée d’acheter des livres/séries pour les découvrir…

Et vous, que pensez-vous de ce blog ? Lisez-vous tous mes articles ou juste une ou deux catégorie(s) ? Comment êtes-vous arrivés sur ce blog ? Avez-vous des remarques ou des suggestions à faire, des articles que vous avez particulièrement aimés ou détestés ? N’hésitez pas à vous exprimer, cet article est aussi là pour ça, et pas seulement pour mes réflexions nombrilistes ! 😉

Publicités

8 Réponses

  1. Félicitation pour ce centième article !

    Pour ma part, je lis un peu tout, en fonction du temps dont je dispose. Ce qui me permet de faire des découvertes agréables et d’échanger sur ce que je connais et apprécie.

    Pour les suggestions, il faudra que j’y réfléchisse… ^^

  2. Hello !

    J’ai découvert ton blog par le biais d’un commentaire que tu as laissé chez Filipa, et je t’avais depuis rajoutée dans mon reader, mais en restant un peu « lectrice de l’ombre » ^^ Ce billet « anniversaire » me paraît l’endroit parfait pour mon premier commentaire ;D
    Et pour répondre à ta question j’ai lu tous tes derniers billets, j’avoue que je saute juste quelques lignes quand tu parles de jdr parce que je n’y connais rien 😛

    Ps : ça me fait plaisir de te retrouver, depuis l’époque d’un autre forum 🙂

  3. Et bien, que cela continue comme ça 🙂
    Moi aussi je suis passée sous worpdress (plus tard que tôt) mais je ne regrette pas… par contre, j’aime les gros pavés (puisque je l’applique sur mon blog). Par contre, je mets un point d’honneur à ce que tout soit lisible en agrégateur de flux au lieu de devoir se rendre sur le blog. Mais c’est par choix personnel…
    En tout cas, j’espère que tu prendras toujours autant de plaisir à papoter ^^

  4. Beatrix : merci ! Pour la lecture, ça dépend aussi exclusivement de mes envies (et éventuellement des challenges), j’essaie de varier entre fantasy, SF, littérature anglaise classique et modene…

    Pando : Coucou ! Moi aussi, il faudrait que je commente ton blog que je connais mais où je n’ai jamais laissé de commentaires ! Et moi aussi ça me fait plaisir de te retrouver !

    Acr0 : oui, je suis assez satisfaite de WordPress, je préfère son interface à celle d’Hautet fort ! Pour le plaisir de papoter, ne t’inquiète pas, ça fait des années que je saoule tout le monde en parlant pendant des heures de mes derniers coups de coeur ! 😉

  5. Félicitations alors ;)) Et si je te lis, c’est que j’aime! 😉 Continue, donc 😉

  6. Merci beaucoup Karine, c’est très gentil de ta part ! Je te retourne d’ailleurs le compliment ! 🙂

  7. Félicitations pour ces (déjà plus de) 100 billets ! Ca défile rapidement mine de rien, une fois que l’on se prend au jeu 🙂
    En ce qui me concerne, je ne sais plus trop comment j’étais tombée sur ton blog (peut-être dans mes statistiques), même si on s’était croisé à l’Inn aussi. Je lis plus ou moins tous tes articles, avec une préférence plus marquée pour tout ce qui est livre et série, ainsi que ton bilan hebdomadaire (dont j’aime beaucoup le concept).

    Longue continuation !

  8. Merci Livia, c’est clair que je ne me croyais pas capable d’écrire aussi régulièrement !
    Tu m’as peut-être croisée dans tes commentaires, je fréquente régulièrement ton blog depuisqu’on s’est vu à The Inn !

    Pour les brèves, c’est aussi pour me faire plaisir (tout en étant un peu paresseuses) : je n’ai pas ni le temps ni l’envie de chroniquer ttous les livres que je lis, les séries que je regardent…par ailleurs, j’aime bien données mes impressions « à chaud » ! En plus je peux parler de tout ce qui m’intéresse dans le même article ! Et j’aime bien avoir un rendez-vous fice sur le blog !
    Contente que la rubrique te plaise, en tout cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :