Top 10 Tuesday : Ces livres qu’on voudrait voir voir adapter en films

Je ne comptais pas poster après une longue journée de stage, mais le sujet de ce top10 de The Broke and The Bookish m’a trop inspiré ! Qu’est-ce qu’il y a comme chefs-d’œuvre ignorés du cinéma et de la télévision alors qu’on adapte Mark Levy ou Maupassant ou qu’on adapte des romans ultra-populaires de manière trèèèèèèès discutable (coughHarry Pottercough) !

  1. L’histoire et l’univers de l’Assassin Royal, des Aventuriers de la mer et de The Rain Wild Chronicles. de Robin Hobb. Je veux voir Fitz, Althea, Alise… et l’univers est riche, bien construit, la magie originale, les personnages géniaux…
  2. A La Croisée des Mondede Philip Pullman. Mais une vraie bonne adaptation de toute la trilogie et en respectant le découpage du bouquin, pas le film moyen à la fin hollywoodienne qui est sorti ! 
  3. Miss Charityde Marie-Aude Murail : un period drama féministe et plein d’humour ! Je suis sûre que la BBC sauterait sur l’occasion si le roman était traduit en anglais ! Et puis, Kenneth est tellement charmant et sexy en livre, un acteur britannique devrait réussir à l’incarner avec brio ! Plutôt une mini-série d’ailleurs, pour ne pas sabrer l’histoire !
  4. Quatre Soeursde Malika Ferdjoukh : un cocktail détonnant d’humour et d’émotion, des sœurs différentes et attachantes… C’est vraiment un équivalent moderne des Quatre Filles du Docteur March (dont elle a refait une traduction pour l’École des Loisirs, d’ailleurs !). Mini-série, c’est obligé, on perdrait trop sinon !
  5. Vangode Timothée de Fombelle : parce qu’il y a de l’Aventure avec un grand A, une galerie de personnages absolument inoubliable, que la montée des extrémismes est bien rendue, qu’il y a une jolie histoire d’amour…A faire en plusieurs films ou mini-série !
  6. Abarat de Clive Barker : pour son monde si original et complètement barré ! Mais peut-être plutôt en dessin animé, ce serait dommage de perdre les superbes illustrations de l’auteur ! Il y a une héroïne charismatique, des personnages excentriques, un mélange de grotesque et d’absurde…
  7. Fils des Brumes de Brandon Sanderson : parce que les livres sont déjà cinématographiques avec le système de magie original, qu’on joue avec les clichés de la fantasy classique, qu’on a aussi une atmosphère d’Ocean’s Elevenavec des enjeux plus grands, qu’il y a un souffle épique…Un film par volume me paraîtrait convenable !
  8. Wang de Pierre Bordage : pour son actualité (malheureusement), son humanisme, son, intrigue très prenante, les différents personnages… J’adorerais voir aussi Les Guerriers du Silence (une trilogie de films), Abzalon (post-apocalyptique, huis-clôt) Hyperion-Endymion de Dan Simmon (space opera), Les Fables de l’Humpur (moyen-âgeux et technologie mystérieuse)…Boradage est mon auteur de SF préféré !
  9. Miss Buncle’s Bookde D.E Stevenson : le livre a le même genre d’humour que Jane Austen ! Les personnages de ce petit village anglais sont superbement croqués, il y a beaucoup de mises en abîme (l’héroïne écrit sur une version à peine déguisée de son village), la petitesse de certains… Ça ferait un period drama très drôle !
  10. Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Je veux une vraie bonne adaptation, pas un truc infâme de Josée Dayan ! Ce livre est un chef-d’œuvre, il mérite une mini-série qui lui soit consacrée avec des acteurs talentueux ! Pour une fois que les Français ont de quoi faire quelque chose de plus palpitant que Les Contes de Maupassant (marre de l’épisodique tragique !)…

Je voudrais aussi vraiment voir : Les Éveilleurs de Pauline Alphen : pour l’aspect métafictionnel, un vrai bon film (ou une série, mais ne rêvons pas !) d‘Arsène Lupin, L’Amour comme par hasard d’Eva Rice (apprentissage, romance, années 50, Angleterre), Le Diable danse à Bleeding Heart Square d’Andrew Taylor (historique, drama, thriller) The Jackalians Chronicles de Stephen Hurst (plusieurs films, ou une série vu la quantité de pages qu’il a écrit) avec de la fantasy sombre victorienne et post-apocalyptique, Temeraire (guerre victorienne et dragons !), une mini-série pour la saga post-apocalyptique steampunk de Philip Reeve, Mortal Engines , Alien Earth de Robin Hobb (space-opera, huis-clôt, écologie, mystère)…

Ah, et la nouvelle saga de Ken Follett, The Trilogy Century (ce que j’en ai lu pour le moment, en tout cas), me semblerait très bien à adapter en drama historique et épique !

Bon, je m’arrête, je vais finir par citer la moitié de ma bibliothèque !


On voit bien mes goûts dans ce top : SF/fantasy, littérature ado/ young adults, littérature anglaise classique, romans policiers et aventure…en tout cas, des livres avec une histoire et des personnages forts !

J’attends avec impatience et appréhension Le Trône de Fer et Le Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates ! Par contre, j’ai trop peur de voir Thursday Next massacré voire une Thursday 1-4 ! 😉 ) pour espérer une adaptation !

Allez aussi voir les tops de Karine, Cécile, l’Irrègulière, Shopgirl, Theoma, Eiluned

Publicités

7 Réponses

  1. Pour Le Comte de Monte-Cristo, as-tu vu l’adaptation de 1961, en deux parties, de Claude Autant-Lara, avec Louis Jourdan ? J’étais très jeune quand je l’ai vue mais elle m’a laissé un souvenir impérissable.

    J’ai hélas tendance à penser que des univers comme celui-ci ou comme les Lupin – et globalement, de tout ce qui a été écrit avant guerre ne cadrent plus avec l’air du temps, les obligations de l’audience et du politiquement correct. J’aurais tendance à aller redécouvrir les chefs-d’oeuvre oubliés qu’ils ont suscités par le passé !

    Faudrait que je trouve un moment pour essayer l’exercice ! ^^

  2. Non, je n’ai pas vu cette adaptation, elle n’a pas trop vieilli ? Je vois qu’elle est sortie en DVD, je me laisserai peut-être tenter !

    Quant à Lupin, certaines choses ont vieilli,c’est vrai, mais les intrigues policières demeurent excellentes ! J’ai essayé la série des années 70, mais je l’ai trouvé trop légère !

  3. Ah, je n’avais pas pensé à l’Assassin Royal ! Bien adapté (là est le problème) ça pourrait être de très bons films, effectivement.
    Pour la croisée des mondes, je suis absolument d’accord, le film qui est ressorti du premier livre est absolument lamentable, et j’avais été particulièrement déçue !

    J’attends aussi avec impatience Le trône de fer !!!
    Par contre je ne savais absolument pas qu’une adaptation du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates était prévue !!! Si c’est bien adapté ce serait génial !

  4. Le cercle littéraire… va être adapté ? Génial ! 🙂
    Sinon il faut que je lises Miss Charity et Vango qui sont dans ma PAL ! 🙂

  5. Je n’ai lu que la trilogie de Pullman et le premier tome de Thursday Next (de ta liste), et effectivement j’aimerai voir de BONNES adaptations 🙂

  6. Je n’aurais pas pensé à Miss Charity (adoré)… mais oui, c’est une super bonne idée. Quant à l’assassin royal, un jour, je vais le lire! Je suis super bon public pour les films… je n’ai pas détesté les harry, moi. (Mais à la croisée des mondes, c’était ignoble… à mon goût)

  7. Pour « Le cercle… », les droits ont été acheté et le film est en développement, mais il n’y a pas encore de date de sortie d’annoncée ! D’après certaines rumeurs, Kare Winslet jouerait le rôle de Juliet. J’aime bien l’actrice, mais elle me parait un peu vieille pour le rôle…

    Cécile : Je te conseille vraiment cdes deux livres, ils sont géniaux !

    Acr0 : oui, je suis souvent déçue, d’autant plus que je suis puriste et exigeante !

    Karine : oui, mais vu que c’est français, je crains qu’il y ait peu de chances… 😦
    Comme je le disais, je sais que je suis difficile, mais pour « A la croisée des mondes », ne pas respecter la fin du livre était vraiment stupide !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :