Brèves hebdo : Treize à la douzaine !

Toujours pas grand-chose en matière de série, mais je vais essayer une série française la semaine prochaine (mais basée sur un auteur britannique, of course) : Les Petits Meurtres d’Agatha sur laquelle j’entends beaucoup de bonnes choses ! Sinon, j’ai un programme chargé en matière de lectures et j’ai commencé une nouvelle « saison » du jeu de rôle Doctor Who dans l’association que je fréquente !

Télé

  • Castle 3×20 : comme d’habitude, un épisode distrayant et agréable à regarder avec quelques bons mots, mais rien d’inoubliable.
  • Women in Love 1ère partie : Heuuuuuuu, comment dire ? C’est vraiment un period drama très bizarre qui ne me donne pas du tout envie de lire le roman éponyme de D.H Laurence ! Les personnages sont tous frustrés et obsédés par le sexe et agissent de manière complètement stupide voir suicidaire ! Pas sûre que je vois la deuxième partie !

Livres

  • Le Diable danse à Bleeding Heart Square d’Andrew Taylor : critique à venir demain ! 

En cours

  • Our Mutual Friend de Charles Dickens : j’avance doucement… Le truc, c’est que j’ai vu la mini-série, donc je connais déjà la fin, donc je suis moins pressée par le suspens ! 

  • Doctor Who : The Inside Story : pas avancé cette semaine. 

  • The Fourth Bear de Jasper Fforde : le début est tout de suite drôle et absurde, on retrouve tout ce qui fait le talent et le charme de Fforde : jeu de mots, mélange des genres, allusions littéraires, parodie des milieux littéraires snobs et élitistes…et on peint encore davantage le quatrième mur dans ce tome : les personnages sont conscients de ce qu’ils sont, même s’ils ne s’adressent pas directement au lecteur ! Et tous les « plots devices/avanceurs d’intrigue » numérotés des romans policiers, j’adore ! 

  • Un Jour de David Nicholls (Spoiler sur le déroulement de l’intrigue !) : bouquin de la bibli que ma mère a beaucoup apprécié et m’a conseillé.
    J’ai lu 70 pages pour le moment, je ne suis pas trop convaincue : le quotidien et les personnages losers m’agacent ! Après ce nombre de pages, je sentais que les personnages allaient passer leur temps à prendre de mauvaises décisions et se manquer pendant tout le roman (ma mère a bien essayé de rester évasive, mais sa réaction hésitante l’a grillée !).
    Et j’ai lu le quatrième de couverture qui annonce fièrement que
    « D‘année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble. » !
    Merci pour les spoilers et le suspens totalement inexistant à présent ! Pour ma part, je lis un livre d’abord pour son histoire, pas pour son style ou des portraits pseudo-sociaux ! Ça doit être pour ça que je n’accroche que rarement à la littérature générale : elle est prétentieuse et se prend trop au sérieux avec sa recherche sur la forme au détriment du fond ! Pas sûr du tout que je finisse le roman ! 

     

A venir

  • Mercy Thompson, Tome 4 de Patricia Briggs : pas très envie de bit-lit pour l’instant, mais je vais essayer de le finir dans les deux prochaines semaines !
  • Soulless de Gail Carriger : encore un achat à cause grâce à la blogosphère ! Un roman victorien avec de l’humour, de la fantasy urbaine et de la romance, impossible de ne pas craquer !
  • The Fall of Giants de Ken Follett : Il était en expo à la bibliothèque (ils ont emprunté des dizaines de livres de littérature anglo-saxonne à une autre bibliothèque du département spécialisée sur le sujet !) et vu que je n’ai pas lu Les Pilliers de la Terre (shame on me, je sais !), je me suis dit que je commencerai par lire ce roman a l’aspect de bible ou de dictionnaire de près de 900 pages et en version originale ! Et puis, j’aime bien lire un roman historique de temps en temps, au milieu de mes romans SF/fantasy/ado !
  • Le Livre de Dina d’Hebjorg Wassmo : un livre norvégien intrigant dont j’ai entendu parler sur le net avec une figure féminine forte ! En plus ça se passe au XIXème, donc il y a tout de suite une coupure par rapport au quotidien !Moralité : j’ai vraiment un cœur d’artichaut en matière de lecture et on me tente très facilement ! Du coup, j’ai parfois du mal à lire tout ce que je veux, j’en oublie dans ma PAL grandissante, je dois les rendre à la bibliothèque… Mais je n’arrive pas à dire non à un livre attirant !

JDR

  • Fading Suns (joueuse) : Suite d’un arc sur Stigmate (guerre dans l’enfer vert). Un scénario bien rythmé et intéressant, qui donne une autre perspective sur les factions en présence. Er nos Pjs ont vécu beaucoup de choses ensemble, s’entendent bien et rebondissent les uns sur les autres tout en ayant un background et des buts personnels !
  • Doctor Who (MJ) : j’ai déjà une autre campagne en route où mes PJs ont un TARDIS abimé à leur disposition (ils ne maîtrisent pas du tout l’endroit et l’époque dans lesquelles ils atterrissent pour le moment !), donc j’ai voulu changer pour celle-là : j’ai un groupe d’humains qui a vécu des choses étranges et entrevu les actions du Docteur (dont Larry Nightingale, geek et conspirationniste !) et qui enquête de manière officieuse sur tout ce qui paraît alien ! Sur mes 4 PJs, j’avais 3 gros fans de la série (mes autres PJs ne regardent que la VF et sont plus des « casual éviewers » qui aiment beaucoup la série) donc on a pu faire plein d’allusions aux théories du voyage temporel, aux lignes temporelles multiples, aux détails de la série…on a donc parfois dérivé du scénar’, mais quel plaisir de trouver des gens qui vénèrent la série comme moi aussi obsédés cultivés sur la série que moi ! Par contre, le dernier PJ n’avait vu que 2  épisodes de la saison 5, j’espère que le scénario ne lui a pas paru trop bizarre, c’est tout un état d’esprit, Doctor Who ! Je finirai le scénar’ demain après-midi, avec tous ces bavardages, il me reste 1h30/2h pour finir ! Je vais peut-être le faire en « temps réel » avec une menace de destruction de la Grande-Bretagne dans moins de 2 heures !

Musique


  • Une nouvelle BO de Doctor Who est sortie ! Il s’agit de Doctor Who : A Christmas Carol ! Elle tourne en boucle chez moi depuis 2 jours ! Murray Gold est toujours aussi génial, et la voix de Katherine Jenkins est tout simplement magnifique !Un petit extrait pour vous convaincre :

Et enfin, je vais sûrement rajouter  une nouvelle rubrique dès la semaine prochaine (après un post introductif dans la semaine) : l’informatique. Je ne suis pas une véritable techno-geek, mais je suis une utilisatrice avertie, et j’aime bien trouver des logiciels pratiques, des trucs et astuces…et les partager !

Publicités

2 Réponses

  1. La dernière BO de Doctor Who est absolument superbe, comme toujours. 😀 Merci pour ce petit extrait qui me rappelle ce joli épisode en plus.

    C’est ce que j’aime dans DW : les épisodes se savourent, mais aussi la musique, des livres autour, etc… C’est le genre de franchise qui gâte et aime ses fans et ces derniers le lui rendent bien !

  2. Tout à fait, c’est vraiment devenue une oeuvre trans-média, on a tpoujours quelque chose à voir, lire, écouter…

    A Christmas Carol était très bon, pour moi c’est clairement le meilleur des épisodes de Noël, et la musique est toujours aussi belle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :