Percy Jackson, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick Riordan

    Une série à lire en sandales et en short ! 😉 


Cette série ado est souvent comparée à Artemis Fowl ou Harry Potter. Son originalité, c’est de reprendre la mythologie grecque pour la remettre au goût du jour.

L’histoire :

Le jeune Percy est un élève dyslexique et hyper-actif qui semble attiré les ennuis. Et lors d’une sortie scolaire, il se découvre d’étranges capacités. Malheureusement pour lui, il n’est pas le seul à ne pas être entièrement humain, et il va vite se retrouver au coeur de conflits millénaires…

Je lis beaucoup de littérature ado et « Young Adults », j’apprécie le fait qu’on s’intéresse généralement avant tout à l’histoire (certains auteurs de littérature adulte, surtout la littérature générale, se consacrent presque exclusivement au style ou aux portaits pseudo-psychologiques ; ça donne des romans assommants et prétentieux !)

Bref, j’en avais déjà entendu parler et plusieurs de mes copains étaient fan, j’ai donc lu le premier volume.

L’écriture est acceptable (mais bien mieux que celle de Twilight ou d’Eragon !), mais le livre se lit facilement et rapidement grâce à un rythme soutenu et de nombreuses péripéties.

L’intrigue n’est pas très originale : on sait très vite que Percy est mêlé à une prophétie où on lui promet un destin grandiose et tragique.

On comprend facilement les comparaisons avec Harry Potter, outre la prophétie et l’élu, on a le trio de personnages principaux avec le héros courageux, l’ami loyal et comique, la fille intelligente (sauf qu’ici, une romance est amorcée). Niveau originalité, ce n’est pas ça ! D’ailleurs, l’auteur fait une allusion neutre à Harry Potter vers la fin du livre.

Comme dans beaucoup de livres ado, le lycée ou ce qui en tient lieu tient une place importante, et le héros n’est pas franchement apprécié ! Ces héros sont tous assez immatures, mais vu leur âge et leurs ascendances, ça se justifie… Même si la manière de traiter cette partie n’est pas hyper novatrice !

Autre chose : j’ai deviné bien des retournements de situation avant le héros (le traître, l’ennemi de la série…), mais je pense que c’est sans doute du au fait que ce soit de la littérature ado (et le héros a 12 ans et sa vie a été bouleversée, on peut lui pardonner de ne pas tout comprendre tout de suite).

Il y a quand même une montée en puissance assez grosbill, beaucoup plus rapide que dans que dans Harry Potter. Bon, c’est sûr que les monstres de la mythologie grecque emploient souvent la force brute ! On a quelques utilisations et allusions mythologiques qui font plaisir : les serpents au berceau, Chiron, Méduse…

Par contre, j’ai aimé que le héros ne soit pas orphelin et que ses deux parents l’aiment : ça change de la plupart des autres élus !

Conclusion :

Ce premier tome s’avère plaisant, mais pas inoubliable. Un bon bouquin de plage ou de métro, en somme (sauf que je l’ai en grand format, pas pratique à transporter !) ! Je n’aurais pas forcément acheté la suite (en tout cas pas en neuf), mais vu que c’est un ami qui me les prête, je lirai sans doute la série complète !

Mais j’attends de lire la suite : le premier tome pose des bases et est assez enfantin, mais la série grandit peut-être avec ses lecteurs comme Harry Potter ? En tout cas, c’est largement plus agréable à lire que Twilight et son horripilante héroïne passive et pleurnicharde, ou Eragon où les clichés sont vraiment trop présents et son héros désagréable et stupide !

Publicités

2 Réponses

  1. « Le jeune Percy est un élève dyslexique et hyper-actif qui semble attirer les ennuis. »
    On croirait un clone de mon fils aîné ! ^^

    Lequel s’est mis à écrire, soit dit en passant, et si l’on omet les fautes à chaque mot, c’est pas mal du tout ! Bourré de clichés, mais pas pire qu’Erragon – et il a 12 ans, ça excuse tout !

    Il faudra quand même que je teste un jour – en plus, j’aurai l’excuse de l’offrir à mes fils ! 😛

  2. C’est sympa, et ça doit être très bien à lire à cet âge-là (surtout si ton fils est dyslexique) ! Et ton fils ainé sera sûrement capable de faire mieux qu’Eragon quand il aura 15 ans ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :