Brèves hebdo (11)

Semaine assez calme, je suis un peu en panne de série après la fin de The Killing/Forbrydelsen (surtout que Fringe n’était pas diffusé cette semaine) et j’ai résisté toute la semaine à la tentation de voir le trailer de la saison 6 de Doctor Who ! Du coup, j’ai pas mal lu !


Télé

  • Castle 3×19 : Un bon cru : enquête correcte, interaction sympa dans l’équipe, on revoit enfin un peu Alexis et on a des références à Forbidden Planet et 12 Hommes en Colère ! Par contre, je crains de plus en plus le syndrome Bones, ou pire Stargate SG1 on joue sur l’UST sans jamais les mettre ensemble et en faisant des allusions minables aux fans ! 

  • Mildred Pierce 1×01 : Mouais, sans plus. Je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout du premier épisode, le personnage principal m’a trop agacé avec son orgueil mal placé ! Mais bon, je vais essayer de m’y remettre pour finir au moins le premier épisode, peut-être mee les deux premiers pour pouvoir juger correctement !

Livres

  • La Séance de John Harwood : roman néo-victorien, il se lit rapidement et facilement, mais il manque un peu de personnalité : on a l’impression que l’auteur applique une recette (« et une pincée de fantastique, une héroïne tragique, un mariage malheureux… ») ! Distrayant mais pas inoubliable ! 

  • La Fille du directeur de cirque de Jostein Gaarder : j’avais gardé une impression mitigée du Monde de Sophie que j’avais lu quand j’avais 15/16 ans : j’avais bien aimé l’histoire, mais les passages sur les philosophes me barbaient royalement. J’ai tenté ce roman parce qu’on parlait de différents niveaux d’histoire imbriqués les uns dans les autres, et donc de mises en abîme et méta-littérature. Une fois encore, je suis mitigée : le niveau méta-littéraire est limité, et le Mètre que j’imaginais être l’auteur n’était que les restes d’un traumatisme d’enfance. On parle un peu du milieu littéraire et de l’inspiration, mais les synopsis/petites histoires de Petter (un « génie ») ne m’ont pas emballée plus que ça pour la plupart ! Et la fin est décevante, bien trop prévisible et nihiliste pour moi ! 

  • Corps-machines et rêves d’anges d’Alain Bergeron : Toujours intéressant et original, mais je suis contente de lire des nouvelles et pas un roman : l’auteur a une vision sombre de l’humanité et j’ai du mal avec la noirceur sur le long terme ! Mais ses nouvelles ont des concepts sympas, je vais d’ailleurs m’en resservir de quelques-uns pour mes futurs scénarios d’Humaydyne et Doctor Who

En cours

     

  • Our Mutual Friend de Charles Dickens
  • Doctor Who : The Inside Story : je suis dans la partie décors (TARDIS) et costumes

A venir

  • Mercy Thompson, Tome 4 de Patricia Briggs : pas très envie de bit-lit pour l’instant, mais je vais essayer de le finir dans les deux prochaines semaines ! 

  • Percy Jackson, tome 1 de Rick Riordan : j’en ai beaucoup entendu parler comme série ado à succès et plusieurs amis l’ont lu et ont beaucoup aimé, je suis curieuse de voir ce que ça donne (de toute façon, ça ne pourra pas être pire que Twilight !) 

  • Une poignée de seigle d’Agatha Christie : un roman policier classique et court avant de s’attaquer à… 

  • Le Diable danse à Bleeding Heart Sqare d’Andrew Taylor : j’en ai lu beaucoup de bien sur la blogosphère, j’ai hâte de m’y mettre !

Web

– The SerieliveShow 1×12 : Un numéro sur les séries politiques, avec des parties sur The West Wing/A La Maison Blanche et State of Play, ça me parle tout de suite plus que le numéro sur Les Experts et Bones !

 

JDR

  • Fading Suns (joueuse): scénario avec des personnages pré-tirés (on joue une famille) avec pour thème les pirates de l’espace. Sympa, même si on a vraiment foiré la première partie pour cause de fatigue à 3h du mat’ et de manque de planification ! Heureusement ça a été mieux cet après-midi !
     

     

2 Réponses

  1. Moi j’ai pas résisté aux trailers du Doctor. j’ai teeeeellement hâte. Oh. My. god. La folie va reprendre!

  2. Plus je suis fan du série, plus j’évite les spoilers pour en profiter à fond ! Moi aussi j’ai super hâte, vivement le 23 !!!

Laisser un commentaire

