The Killing (Forbrydelsen) : saison 1

Cette série danoise policière est particulièrement addictive : je l’ai dévoré en quelques jours ! La série comprend 20 épisodes et se concentre sur une seule affaire.

Synopsis :

L’enquête sur le meurtre de Nana Birk Larsen, jeune fille danoise ordinaire, va bouleverser de nombreuses personnes. En effet, il semble particulièrement complexe et aurait une connexion avec quelqu’un de haut placé dans la mairie de Copenhague…Bien entendu, sa famille est bouleversée et la police est sur les dents.

 

Pour une présentation plus complète, allez voir le blog de Livia, toujours excellent.

Alors, mon bilan et impressions de cette série dévorée fiévreusement ? C’est une excellente série, qui sait maintenir un rythme sur 55 minutes, différent des séries américaines, mais tout aussi efficace. Les découvertes s’enchainent régulièrement et le téléspectateur a tout le loisir de spéculer !

L’aspect hyper-feuilletonnant de la série est évidemment un de ses plus gros points forts à mes yeux et j’ai aimé pouvoir réunir les éléments et être à peu prêt certaine de connaître le responsable à la moitié de la série (même s’il je ne connaissais pas tous les détails sur ses motivations, implications diverses…). La série est restée intéressante, car on observe l’évolution des multiples personnages.

J’ai apprécié de voir la version originale pour découvrir la langue danoise, sa parenté avec l’allemand que je connais, et dans une moindre mesure avec l’anglais, le jeu des acteurs, naturellement…

 

 

Spoilers

Les personnages sont intéressants, ils sont imparfaits, font des erreurs… Je n’aimais pas Meyer au début, j’étais à fond derrière Sarah Lund, mais au fur et à mesure, j’ai sympathisé avec le premier et trouvé que Sarah était parfois vraiment trop obsessionnelle ! Et j’étais vraiment triste de voir Meyer mourir, au final !

La famille de Nana est intéressante aussi avec ses réactions différentes, parfois à contre-temps les unes des autres.

Il y a de nombreuses fausses pistes assez crédibles, même si l’accumulation d’évènements dramatiques et de secrets à cacher sur une seule nuit est un peu abusée !

La chose qui m’a un peu déçue, c’est la fin. Elle est vraiment trop noire à mon goût ! Tout finit mal pour les personnages attachants, trop c’est trop ! Déjà, la famille Birk Larsen est détruite et l’assassin a finalement gagné. Ensuite, Sarah Lund a sacrifié sa vie personnelle et se voit obligé de renoncer à son honnêteté ou à sa carrière. Enfin, Hartmann essaye de faire ce qui est juste mais renonce pour des raisons de bureaucratie obtuse et de timing (et d’ambition politique) ! J’aurai bien deux de ces intrigues finissent mal, mais pas toutes les trois !

En plus, j’ai appris qu’il y avait une saison 2, mais sans aucun des personnages de la saison 1, mis à part Lund et son chef. Or, moi, je shippais Hartmann et Lund, j’aimais leurs confrontations et leur droiture, et je n’aime pas renoncer à un ship ! J’esaierai peut-être quand même la saison 2 (j’ai lu que l’enquête était « encore mieux » que celle de la saison 1), mais si la fin est aussi noire, je laisserai définitivement tomber !

Millenium a des scènes de violence et de sexe affreuses, mais la fin n’est pas (trop) déprimante, et ça, ça change tout à mes yeux ! En matière de noirceur, point trop n’en faut !

 

 

Fin Spoilers

 

 

Conclusion :

Une excellente série avec une enquête bien menée et des personnages intéressants. Il faut supporter l’atmosphère noire et glauque, par contre, c’est très nordique de ce point de vue là…Elle est intéressante à regarder, elle contient un mélange d’exotisme et de familier pour l’Européennee adepte de séries anglophones que je suis !

Publicités

8 Réponses

  1. Je commente avec du retard (désolée, beaucoup de boulot ces derniers jours).
    Je te rejoins dans le qualificatif d’ensemble « excellente », voilà bien le mot ! Elle est nordique, mais si l’ambiance est certes sombre, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’elle n’est jamais déshumanisée. Elle fait la part belle aux personnages, à leur psychologie et à leur ressenti. C’était un portrait finalement assez fascinant de toute cette galerie de protagonistes !

    Pour ce qui est de la fin, j’ai trouvé que c’était dans la parfaite continuité logique de la série. J’ai assez aimé le fait que tous les personnages aient difficilement traversé cette descente aux enfers finalement et qu’ils se soient laissés happer, et par certains côtés transfigurer, par l’intensité de cette sombre enquête. C’était éprouvant. Cela laisse des marques indélébiles sur chacun. Bref, c’est réaliste et fort ! (Mais j’ai tendance à aimer les fins mitigés, voire non happy end – je me souviens de South Riding dont j’avais aussi bien aimé la conclusion !).

    Une saison 3 est en cours de préparation aussi. A suivre ! 🙂

  2. Je n’ai pas de mal avec les fins en demi-teinte, c’est souvent les plus intéressantes et il est logique que l’enquête est définitivement marqué les protagonistes. La fin de South Riding ne m’a pas dérangée (sauf pour Midge qui a une fin bizzare).

    Mais dans The Killing, c’est une fin très négative (Downer Ending sur TVtropes) : le tueur réussit à manipuler le père pour qu’il gâche sa vie et aille en prison, Sarah a le choix de perdre sa carrière ou se taire (et elle n’a plus de vie privée), le politicien avec des principes se laisse corrompre…
    Ca fait trop pour moi !

    Et la saison 2, tu l’as vu, elle est est exactement dans la même veine pour la fin ?

  3. Non, je n’ai pas encore vu la s2 (J’ai tout juste fini la s1 le week-end dernier). Je ne sais pas si des ST existent déjà, comme BBC4 ne la diffusera qu’à l’automne. Et puis je compte attendre un peu quand même. Mais au vu de la base de départ, j’ai peur que ce soit encore très sombre !

    Enfin, peut-être sinon que le remake de AMC sera plus optimiste dans sa transposition des intrigues ?

    Je te tiens au courant en tout cas, si jamais j’ai l’occasion de voir la s2 (elle va pê arriver sur Arte avant d’ailleurs?) ? 😉

  4. Merci ! J’ai le début de la S2 avec sous-titrée anglais, mais les st ont du être fait avec Google traduction et sont assez incompréhensibles !
    Je me demande aussi si les Américains oseront faire une fin aussi sombre, c’est pas vraiment dans leur culture, je suis curieuse !

  5. (Spoiler) Bonjour, j’aimerais vous poser une question. Je n’ai pas compris quelque chose à la fin de la série (version danoise) : Vagn dit avoir récupéré Nanna et l’avoir violée dans l’appartement où les Birk Larsen doivent prochainement déménager. D’ailleurs, c’est là que grâce au luminol, les policiers découvrent qu’effectivement il y a des traces de sang. Alors, pourquoi y avait-il aussi des traces de sang au bureau d’Hartmann ? Vagn aurait violé et assassiné Nanna successivement dans deux endroits ? Ou quelque chose m’a échappé ? Merci de bien vouloir m’éclairer.

  6. @ Arty : il l’a d’abord séquestrée dans l’appart de la Mairie puis emmenée… et pourquoi voit-on, sur la vidéo surveillance (d’abord volée puis rendue à la police) de l’immeuble de la mairie, Nana entrer dans l’immeuble, discuter avec son ex, mais on ne voit pas entrer l’assassin ni en ressortir l’assassin + sa victime déjà blessée ? Ou a-t-il utilisé à cette occasion son super pouvoir d’invisibilité pour qu’on ait une série de 20 épisodes ?;)

    • @Dalvanne : L’appartement des Libéraux n’a rien à voir avec l’Hôtel de Ville de Copenhague, tout simplement. Vagn n’a assassiné Nanna ni dans l’appartement, ni dans la nouvelle maison des Birk Larsen. Il lui a en revanche fait subir divers sévices savoureux dans l’un et l’autre lieux.

  7. […] l’excellente surprise de la saison 1, je me suis finalement mise à la saison 2 après une longue pause (beaucoup de séries en cours et […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :