Dix petites Brèves (hebdo)

Une semaine aux thèmes assez inhabituels sur ce blog : polar et musique ! Le tout sur des accents assez nordiques ! Par contre pas de JDR cette semaine, la faute à ma formation « préférée » de l’EBD et ses devoirs (un blog passionnant sur une société du CAC 40 et plein de données financières, génial, non ?!?) qui ne m’en ont pas laissé le temps ce week-end !

Télé

  • The Killing 1×01-1×05 : sur les conseils toujours avisés de Livia, j’ai commencé cette série danoise, et si j’ai mis 1/2h avant de vraiment « rentrer » dans le pilote, j’ai été complètement happée à partir de ce moment-là : enquête mêlée de magouille politique, thème du deuil, conflit vie professionnelle/vie personnelle… j’ai adoré Millenium, les Danois semblent en passe de renouveler l’exploit de faire un polar qui me passionne ! C’est bien parti pour ! Et l’aspect hyper-feuilletonnant de la série (Veronica Mars à côté, c’est très épisodique et
    simple !) la rend très addictive d’une manière que je n’avais pas connue depuis longtemps

     

  • Castle 3×18 : distrayant, avec des allusions aux clichés des séries (plus particulièrement des soaps) bien trouvées. Le statut quo du ship commence vraiment à faire artificiel, par contre, et l’image des fans n’est pas franchement flatteuse ! 

  • Fringe 3×18 : La complication de grossesse sortie de nulle part, son traitement très x-filien et les responsables, rien que de très classique, presque cliché. Ah et l’accélération de grossesse provoque aussi un accouchement accéléré (10 minutes chrono…) ! Pas franchement crédible (comment ça on est dans une série avec des univers parallèles, des super-soldats et de mystérieux observateurs ? Je ne vois pas le rapport ! 😉 ) Enfin, au moins, ça nous permettra d’avoir une Bolivia en pleine forme pour la fin de la saison… et Charlie et Lee découvrent la substitution dont ils ont été victimes et l’aspect manipulateur de Walternate, j’espère que ça les fera réfléchir à leur loyauté ! Et j’aime beaucoup Henry, le chauffeur de taxi déboussolé, généreux et curieux. 

Livres

  • BD Blacksad : Décidément une semaine très policière ! C’est Hellywood qui m’a donné l’idée de découvrir cette BD déjà mentionnée sur les blogs. Ce coup-ci, on est dans du Noir clairement assumé ! C’est très bien fait, les illustrations sont sympa et on est  dans une Amérique des années 50, mais ça manque trop de continuité à mon goût ! Et puis l’ambiance sombre, ça ne me va qu’un moment…Intéressant, mais pas un coup de cœur !

En cours

  • Corps-machines et rêves d’anges d’Alain Bergeron : recueil de nouvelles SF d’un auteur québécois ! J’aime bien pour le moment, je trouve ses nouvelles bien menées et parfois surprenantes. Bon c’est assez sombre, mais ça passe mieux en nouvelles : on a moins de temps pour s’attacher aux personnages ! Et je découvre quelques mots exotiques au passage ! 

  • Shades of Grey de Jasper Fforde 

  • Our Mutual Friend de Charles Dickens : j’adore toujours autant l’ironie de Dickens, et ses personnages si bien croqués !
     

     

Web

  • The Serieslive Show : Spécial séries policières pour ce numéro ! Toujours intéressant, avec quelques recommandations tentantes, même pour moi qui ai beaucoup de mal avec les séries policières classiques ! 

  • Les Controverses du Village : j’enrichis ma culture en matière de séries françaises, même si les tentatives d’Arte ne me font m’ont pas envie (il faut vraiment qu’ils embauchent des gens qui s’y connaissent en matière de séries, mais ils ne sont pas la seule chaîne à avoir
    ce problème !).

     

Musique

  • The Unforgiving (Within Temptation) : Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de musique sur ce blog. Ca n’est pas une de mes grandes passions, mais il y a quand même quelques genres et groupes que j’apprécie vraiment ! Within Temptation (un groupe hollandais) fait parti de mes groupes préférés de métal symphonique et ils viennent de sortir un nouvel album :  ! Quel plaisir de retrouver ses mélodies qui mélangent le classique et le rock, ses thèmes épiques et tragiques… Je ferai peut-être un post sur mes genres et groupes musicaux préférés d’ici peu !
Publicités

5 Réponses

  1. Within Temptation, je ne connais que de nom mais ça me donne envie de faire chauffer Deezer (ça me changera un peu du Lene Marlin sur lequel je tourne – allez savoir pourquoi… ces derniers jours).

    J’aurais aimé pouvoir plonger dans Fringe (les quelques épisodes que j’ai vus m’avaient assez séduite) et Castel me plaît surtout, paradoxalement, par son traitement « à l’ancienne » (à part la façon dont c’est filmé, ça pourrait tout à faire être une série des années 80s !!!!!).

    Vivement ton article « musical », je suis curieuse ! 🙂

  2. Mais alors tu lis plusieurs livres en même temps?

  3. Beatrix : C’est vrai que Castle a un côté « classique », mais l’acteur et les références à la popculture donne un petit plus à la série qui fait toute la différence !

    Et Fringe est vraiment sympa, surtout à partir de la S1, je te la conseille ! Pourquoi ne pourrais-tu pas t’y plonger, par manque de temps ?

    N’hésite pas à donner ton avis sur WT, je te conseille particulièrement « The Silent Force » et « Black Symphony » (avec orchestre symphonique !)

    Sabbio : Normalement j’essaie d’éviter, mais pour des questions de format dans les transports et de dates de retour à la bibli, ça m’arrive souvent ces derniers temps ! Et puis, il y a des volumes contenant plusieurs romans/nouvelles, donc je découpe ma lecture pour ceux-là !
    Mais si je suis vraiment prise par un roman, je vais le dévorer en laissant de côté les autres livres en cours !

  4. Heureuse de lire que Forbrydelsen te plaît ! J’ai exactement le même ressenti que toi devant cette série : c’est vraiment du feuilletonant au sens strict du terme, très très addictif, comme un bon polar noir. C’est aussi très riche en terme de thématiques et de points de vue autour d’une même affaire. Bref, ça faisait longtemps que je n’avais plus trouvé une série de ce genre 🙂
    Et puis ce n’est pas plus mal de se lancer dans la version danoise, plutôt que d’attendre le remake américain, je pense. Ca fait explorer d’autres horizons culturels !

  5. Oui, je suis tout à fait d’accord, c’est sympa de découvrir des ambiances différentes plutôt que de voir un remake (garderont-ils le feuilletonnant à un tel niveau dans la version US ? Pas sûr…) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :