The Big Over Easy de Jasper Fforde 

Si vous lisez ce blog depuis quelques semaines, vous savez que j’ai eu un énorme coup de coeur pour la série des Thursday Next de Jasper Fforde (critiques à retrouver ici, , ou encore là) ! Donc, quand j’ai vu qu’il y avait une série dérivée, j’ai sauté dessus ! Nous sommes dans un monde loufoque et absurde mais qui possède ses propres règles et nous avons le droit ici à une intrigue policière classique mélangée avec les concepts bizarres de cet univers !

L’histoire :

Humpty-Dumpty a été retrouvé en morceaux au pied d’un mur, et il semble qu’il y ait quelque chose de suspect la-dessous. L’inspecteur Jack Sprat et son nouveau sergent Mary Mary de la Nursery Crime Division sont chargés de l’enquête et ils vont vite découvrir qu’Humpty n’était pas blanc comme neige…

J’ai adoré ce roman !

Tout d’abord pour le plaisir de retrouver la version modifiée du Caversham Heights par rapport à celle de The Well of Lost Plots ! J’ai d’ailleurs appris dans les bonus web que les bases de The Big Over Easy avaient été écritrs bien avant le débutr de la série Thursday Next ! Quoi qu’il en soit, l’effet préquelle/séquelle est très réussi ! George, la prochaine fois que tu voudras faire des préquelles Star Wars, passe un coup de fil à Fforde, ça vaudra mieux ! Ca a été un plaisir de retrouver nos 2 génériques préférés de The Well of Lost Plots, ainsi que Mrs Singh.

Le mélange improbable de personnages de comptines/contes, de mythologie et de grands détectives est improbable mais très réussi au final ! Le livre est plein de jeux de mots sur les prénoms des personnages, de réinterprétation de comptines ou de mythes… et il parodie avec brio les détectives classiques (qui ont un pouvoir immense et sont très célèbre dans ce monde). Il  a définitivement un côté Pratchett chez Fforde qui jouent avec bonheur avec les codes et clichés d’un genre, en y incluant de nombreuses mises en abîme !

 

Jack Spratt est un héros attachant et orginal, très loin du cliché du noir (lui et sa femme m’ont un peu fait penser à Peter et Elizabeth dans White Collar), pas parfait ni incroyablement brillant comme son rival et némésis Chymes (également incroyablement arrogant !), mais honnête, persévérant et plus malin qu’on le croit.

Mary est un personnage ambivalent (voir la comptine Mary Mary) : déchiré entre son ambition de travailler avec Chymes (la NCD et Jack ont très mauvaise réputation) et son éthique personnel. Pas toujours sympathique, mais intéressante.

 

Pour finir, j’ai été agréablement surprise par l’intrigue policière en elle-même : elle n’est pas impossible à résoudre, mais elle est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue ! Je pensais avoir trouver la solution 100 pages avant les personnages, mais non, je n’avais pas tout compris ! Il y a un bon compromis entre une intrigue trop évidente et une intrigue impossible à deviner !

 

 

Conclusion :

 

Décidément, je sui très fan de Fforde, de son style,de ses thèmes… Il y a 3 livres de prévus dans la série Nursery Crime Division et le 2ème est sorti, je ne vais sûrement pas tardé à l’acheter ! Pour moi, cet auteur est un des meilleurs écrivains anglais comiques avec Pratchett, et le fait qu’il jongle avec les concepts méta/les mises en abîmes, les jeux de mots et l’humour littéraire en permanence tout en racontant un histoire qui tient parfaitement la route est la preuve incontestable de son talent !

Ce livre est donc excellent et je l’aime tout autant que Thusday Next dans un genre un peu différent !

 

Publicités

9 Réponses

  1. Je suis obligée de lire plus qu’en diagonale car il est dans ma PAL et j’ai hâte de le découvrir. Je suis ravie que nous soyons tout autant emballées par l’imagination de Jasper Fforde!

  2. Oui, il fera sûrement partie de mes plus gros coups de coeur 2011 et coups de coeur littéraire en général !
    N’hésite pas à poster ton avis ici qiuand tu auras lu le livre !

  3. Dans ma pile. Depuis quoi… 4 ans! 😉 Mais je vais certainement le lire un jour, comme toi, je suis fan de Fforde. Vraiment.

  4. Je te le conseille, il est vraiment excellent ! Sinon, je vais sûrement bientôt m’attaquer à Shades of Grey (toujours de Fforde, donc), tu l’as lu ?

  5. Quoi, il existe d’autres bouquins??? Fforde est mon plus gros coup de coeur depuis…. Je ne sais même plus quand!! Ils existent en français?? Je vais aller voir ça… (pas que je lise pas en anglais, mais je suis une grande maniaque avec mes livres et comme j’ai acheté les Thursday Next en français!!)

  6. Alice : Oui, et le spin-off vaut vraiment le coup ! J’ai la même tendance que toi à vouloir toutes une série dans la même langue, mùais je te conseille vraiment d’essayer Thursday Next en VO, tu y gagneras beaucoup au niveau jeux de mots !
    Et puis « The Big Over Easy » n’est pas encore sorti en français… C’est un signe que tu dois le lire en VO ! 😉

  7. Bien, je suis convaincue!! (ca n’a pas été bien difficile, n’est-ce pas?). Je vais partir à la recherche de ces petits bouquins sous peu!

  8. […] Relecture (en cours) de The Big Over Easy, premier tome de The Nursery Crimes de Jasper Fforde : c’est toujours un régal de se plonger […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :