Brèves hebdo (7)

Un nouveau period drama attachant et à une époque originale, un docu-fiction sérieux, de l’urban fantasy humoristique, de la bit-lit, des webséries… Une semaine riche en découvertes et où la Grande-Bretagne figure en bonne place comme d’habitude ! La seule chose qui manque, c’est le JDR ; pas de partie cette semaine, malheureusement !

Télé

  • Castle 3×17 : Ouais, sympa sans plus, c’est surtout un prétexte pour tirer sur la chaîne des shippers  et de prolonger artificiellement l’UST (Unresolved Sexual Tension)  avec la réapparition de Josh ! La conclusion de l’enquête n’est pas inoubliable, et la fin pas très crédible !
    • White Collar 2×15 : quelques révélations mythologiques et une résolution d’UST, mais ça reste globalement très banal et je commence à me lasser. 

    • Lost Girl 1×01 : J’ai commencé la série sur les conseils d’une copine geek ! Pour l’instant c’est un peu cheap et pas follement original, mais elle m’a dit que la mythologie développée petit à petit était sympa, donc je vais continuer quelques épisodes ! Ah si, un truc plutôt original : les côtés de la Lumière et des Ténèbres ne semblent pas être équivalent à celui du bien et du mal : les fae n’hésitent pas à tuer les humains à qui ils s’estiment supérieurs quel que soit leur côté !

    • South Riding : j’aime beaucoup ! Le cast est génial, comme d’habitude dans les séries britanniques, l’ambiance des années 30 est assez bien retranscrite et change du XIXème, l’histoire est bien menée et les personnages principaux touchants…  
    • Mad Dogs 1×02 : La descente aux enfers continue pour nos 4 « héros » ! La série montre vraiment les aspects sombres de l’être humain : l’égoïsme, la lâcheté, l’appât du gain… 
    • Silk 1×02 : Pas encore conquise par la série, même si les personnages commencent à se complexifier un peu. Ce que je trouve intéressant dans cette histoire, c’est qu’on n’ait pas de réponse claire sur la culpabilité ou non du violeur présumé.  
    • The Promise part 2 : Toujours intéressant et équilibré, il y a plus de tensions et d’attentats dans cet épisode ! On commence aussi à montrer le point de vue des Palestiniens, tout en continuant à expliquer celui des Juifs. Le nom « docu-fiction » est tout à fait mérité !

    Livres

    • Mercy Thompson, tome 3 : Toujours aussi sympathique et distrayant, on avance au niveau triangle amoureux. Par contre l’héroïne est naïve parfois : j’avais deviné le coupable bien avant elle ! 
    • La Librairie des Ombres de Mikkel Birkegaard : le titre et le sujet m’attiraient ! Au final, une semi-déception : s’il y a du rythme, une fois passé le concept de « pouvoir psy littéraires », l’auteur enchaîne clichés sur clichés (sociétés secrètes, traître, mégalo qui veut dominer le monde…). C’est un peu Dan Brown au pays des livres !  
    • The Big Over Easy de Jasper Fforde : j’avais envie de savoir ce que donnerait cette série dérivée de Thursday Next (plus précisément du tome 3) et j’ai adoré ! Les allusions à Thursday, les jeux de mots, les références aux schémas des comptines et ceux des livres policiers classiques (avec un détective), la mythologie… Un sacré mic-mac, mais l’auteur parvient à retomber sur ses pieds et à avoir une logique interne ! Et l’enquête fonctionne, la solution n’est pas évidente ! Billet à venir, mais Jasper Fforde est définitivement en passe de devenir un des mes auteurs préférés !  
    • Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult : j’avais vu le film il y a plus d’un an et demi à Cardiff et je l’avais beaucoup apprécié, donc ma sœur m’a offert l’œuvre originale. Le livre est sympa, et permet de plus développer les personnages et intrigues secondaires, mais la fin du livre, différente de celle du film ne m’a pas trop plu. La fin du film est plus logique , crédible et émouvante pour moi, et j’estime qu’ils ont eu raison de changer la fin.  
    • Doctor Who :The Brilliant Book : Ca y est, je l’ai fini ! Un beau livre avec des résumés et anecdotes sur la saison 5, mais surtout, des bonus sympas : journals des rencontres de Churchill avec le Docteur, plan et règlement du Satrship UK…

    En cours

       

    • Le Baron d’Anthony Morton 
    • Our Mutual Friend de Charles Dickens 
    • L’Atlas de la géographie d’Orbae de Françoise Place (carnets de voyages de pays imaginaires) : toujours beau et accompagnés d’une légende pour chaque pays !  
    • Doctor Who : The Inside Story de Gary Russel et  

    Web

    • Revue Tech Numérama : Sympa pour se tenir au courant des dernières innovations informatiques !  
    • Le Visiteur du Futur 2×08 : On revient à la parodie où on se moque du cliché des personnages enfermées dans un espace clos pendant longtemps et des confessions, sentiments que cela provoque ! Par contre, on n’avance pas trop au niveau de l’intrigue 
    • Webséries : Une Silfine épisode 1×01 (relecture) et Les Chimères d’Atalaya de Keina : Toutes deux excellentes respectivement en fantasy et en SF, avec des univers originaux et envoûtants ! J’en ferai sûrement un post !
    4 Réponses

    1. J’ai aussi « The big over easy » dans ma PAL, un prêt d’une gentille blogueuse, j’ai hâte de le découvrir!

    2. Oui, il est excellent, je pense qu’il devrait te plaire ! Franchement, j’hésite à acheter tous les livres de Jasper Fforde que je n’ai pas encore lu, quel que soit la série , : cet auteur est génial ! En plus, une dystopie avec son sens de l’absurde et de la fantasy humoristique, c’est alléchant ! 🙂

    3. J’espère que tu parleras du « Baron », le titre éveille ma curiosité, j’aurais bien envie de le lire juste pour en savoir plus !

    4. Bah j’ai un receuil de 5 romans, j’ai lu les 2 premiers et je fais une pause. Pour le moment, je suis un peu déçue : ça se lit, mais le héros est trop parfait, et tout lui est trop facile ! Quand on compare à Arsène Lupin, il n’y a pas photo ! Par contre, j’ai apprécié la présence et l’intelligence de Lorna, la femme qu’il aime.

    Laisser un commentaire

