Un crocodile sur un banc de sable d’Elizabeth Peters

Karine en parlait lors de son billet sur Soulless, donc quand j’ai vu le tome 1 de la série à 2e chez Gibert, je n’ai pas hésité ! De plus, le sujet me parlait : époque victorienne, Égypte et fouilles archéologiques (j’aime beaucoup l’Égypte antique), féminisme et héroïne forte et originales au milieu des conventions strictes de l’époque, romance, mystère…

L’histoire :

Amelia, jeune fille riche et excentrique (surtout pour l’époque victorienne !) aimant voyager, vient au secours d’une jeune fille en détresse (elle vient d’être abandonner par un homme qui l’a séduite et lui promettait le mariage) à Rome. Elle décide d’en faire sa protégée et dame de compagnie pour ses futurs voyages, et les voilà partis pour l’Égypte ! Là-bas, elles rencontreront d’autres gens très intéressants, s’intéresseront à l’archéologie et seront confrontées à une mystérieuse malédiction…

 

 

Et bien, c’était très sympa ! J’adore le caractère d’Amelia et ses répliques, sa relation avec Radcliffe et le contraste avec Evelyn…

L’intrigue policière en elle-même n’est pas très compliquée, je très vite deviné le fin mot de l’histoire !

Ce sont vraiment les personnages qui font le charme de ce livre, en particulier Amelia et Radcliffe avec leurs caractères de cochons ! Le contraste entre le caractère décidé d’Amelia et la douceur d’Evelyn est classique mais efficace et la traduction ne m’a pas parue maladroite (comme celle de Thursday Next par exemple, il faut dire que les jeux de mots sont toujours difficiles à traduire), les incidents et les confrontations entre personnages s’enchainent et font de ce roman quelque chose de très distrayant dont on a du mal à s’arracher !
L’aspect British des personnages ne pouvait que me plaire également, et on sent le patriotisme très impérial de l’époque (avec  leurs préjugés sur les Français ou les Italiens, par exemple !) ! L’auteur est américaine, mais elle nous dépeint très bien cette ambiance victorienne britannique si reconnaissable !

 

Spoilers

 

Le couple Amelia/Radford (et leur futur enfant) ainsi que le lieu m’ont fortement rappelé les films La Momie 1 et 2 (que j’apprécie comme bons films de série B). Bon, l’héroïne est moins cruche et plus originale qu’Evy (surtout à ses débuts dans le premier film !) et Radford aussi (pas vraiment l’aventurier charmeur classique !) et il n’y a pas de surnaturel, mais l’aspect aventure et rétro est bien présent ! Je trouve quand même ce premier tome de meilleur standing (forcément, vu l’époque victorienne ! 😉 ) que les films ! J’ai hâte de voir à quoi va ressembler leur enfant!

 

Conclusion :

 

Ce n’est pas le chef-d’oeuvre du siècle, mais ce roman a été très plaisant à lire (et son format poche et sa longueur sont idéaux pour les transports en commun !) ! Je lirai sûrement la suite !

 

Publicités

5 Réponses

  1. Ravie que ça t’ait plu! J’ai le tome dans dans ma pile depuis une demi-éternité… et je ne l’ai encore jamais lu!

  2. Olala, cela fait des années que je n’ai plus lu Elizabeth Peters (*cherche dans les rayons les plus hauts de ses bibliothèques* *tousse devant la couche de poussière*), mais il fut un temps où j’ai dévoré les différents volumes !

    Comme toi, l’univers de l’Egypte ancienne me plaisait (et effectivement on est quelque part entre La Momie et Indiana Jones ^^), mais surtout qu’est-ce que ces personnages sont attachants.

    C’est vraiment une suite de livres qui se suivent avec plaisir (ça a été mes lectures de train pendant quelques temps) ; on retrouve toujours avec plaisir les personnages, et surtout j’aime la fidélité qui se crée et le fait que cette suite de livres s’étendent sur plusieurs décennies d’Histoire et de bouleversement aussi (cela donne plus d’ampleur ; et leur enfant aussi est génial – avec son sacré prénom!).

    Enfin bref, me voilà avec une brusque envie de replonger dans cet univers ! 🙂

  3. Karine : c’est pourtant toi qui avais mentionné la série ?!? Tu as lu d’autres tomes, mais pas encore le
    tome 1 ?

    Livia : oui, j’aime beaucoup l’aspect historique aussi ! Sur l’Egypte, je n’avais lu que la série des « Ramsès » de Christian Jaq (etle roman jeunesse d’Odile Weulersse), je ne crois pas que « Papyrus » compte ! 😉
    Donc je serai ravie de continuer à en apprendre plus sur l’histoire de l’Egyptologie et à suivre le trio dans ses aventures !

  4. Je l’ai lu il y a des années en anglais, mais j’en ai gardé un excellent souvenir ! Amelia est vraiment une personnalité de choc (mais Radcliffe ne laisse pas sa part aux chiens) ! Sans oublier ces petits clins d’œil aux clichés au vieux cinéma d’aventure et fantastique… 😛

    (Et dans les autres romans de la série, son fils… je n’en parle même pas ! XD)

    Elizabeth Peters a aussi écrit sous le nom de Barbara Michaels des romans énigmes romantiques/fantastiques où son style est radicalement différent, mais dans lesquels on apprend une foule de choses…

  5. La série est plus connue que je ne croyais !
    Je vais sûrement continuer dès que possible, et si tu me dis que les autres romans de l’auteur sont aussi intéressants, j’essaierai quand j’aurai un peu de temps, merci du conseil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :