Websérie 2010-2011 : Le Premier Cercle 1×01 à 1×03

Sur les conseils d’un connaisseur impliqué dans la communauté websérie, je me suis remis à des webséries plus récentes ! J’ai commencé par une série de science-fantasy de Beatrix que j’ai adoré ! Il y a trois épisodes pour le moment, donc on peut la rattraper facilement (le tout se lit en moins de 2h) ! L’histoire suit un jeune officier d’origine noble très prometteur à qui on confie une mission un peu spéciale… Mais dans l’ombre, des personnages hauts placés semble le voir comme un pion aisément sacrifiable dans un jeu politique complexe…

L’univers est riche et très bien décrit ! C’est un univers avec une petite consonance steampunk, je trouve, avec la technologie des cristaux qui a permis une révolution industrielle importante ! Et il y a des îles volantes et des bateaux aériens qui s’occupent du transport et de la guerre. Ca m’a rappelé d’autres univers : le comic-book Meridian, les JDR Anthéas ou Mantel d’acier, Le château dans le Ciel… J’aime bien ce concept, ça fait tout de suite exotique ! Et la plume de l’auteur est très belle, et elle ne nous déborde pas d’informations dès le premier épisode ! Elle nous fait découvrir la cité et le Ferragon au travers des yeux d’un nouvel arrivant, et ça passe très bien !

Il y a une petite ambiance parmi les nobles qui m’a rappelé le XIXème sicèle anglais avec ses concepts d’honneur, de parole donnée, du rôle des femmes… Ça m’a fait pensé à Jane Austen, ou Temeraire ! Et les images sur le blog de l’auteur et le mini-site de Werewolf Studios sont superbes !

Les personnages sont variés et permettent des points de vue multiples. La seule chose qui m’a un peu manqué, c’est un point de vue féminin : on suit des dirigeants politiques et des militaires, donc forcément des hommes dans un tel univers ! J’ai bien aimé Liloën (la fiancée du héros), mais j’espère qu’on la verra plus (et pas seulement protégée/enfermée dans son château) et qu’on verra apparaître d’autres femmes plus tard.

A part ce détail, les personnages sont charismatiques et c’est un plaisir de les suivre. Les trois premiers épisodes s’attachent à les présenter, à montrer qu’ils ont des failles et des secrets et du potentiel… On a des personnages d’origine sociale et géographique différente, ce qui devrait conduire à quelques clashs intéressants ! Et l’équipage très hétéroclite et peu militaire, mais héros de la dernière guerre et très doué, c’est un classique du genre qui marche toujours !

Et naturellement, on a les germes d’une conspiration politique et d’une guerre civile qui se prépare ! J’ai hâte de savoir à qui s’adressait Palin quand il complotait ! Personnellement, je penche pour un frère ou un cousin du roi, un autre hériter potentiel du trône !

Ces luttes de pouvoir m’ont un peu fait penser au Trône de Fer, avec des héros nettement plus idéalistes quand même !

Conclusion :

Une excellente websérie avec un très bel univers et des personnages attachants : Quand on y rajoute des luttes de pouvoirs politiques et une conspiration, ça ne pouvait que me plaire (j’ai un faible pour les conspirations en général) ! Si vous aimez la science-fantasy, l’atmosphère très XVIIIème/XIXème pour la haute société et ses principes, et les manipulations politiques, cette websérie est faite pour vous !

5 Réponses

  1. Quand je lis ce genre de post aussi alléchant, je regrette vraiment de ne pas me lancer un peu dans cet univers des web-séries. Vu que j’adore toutes les références que tu cites pour situer le genre et le sujet de celle-ci, je me dis que je ne peux qu’aimer. Dilemme, dilemme… J’ai envie de laisser la curiosité parler, si j’arrive à trouver un peu de temps 🙂

  2. Bah pour cette websérie, l’avantage, c’est qu’elle est récente, donc il n’y a que 3 épisodes à lire ! En moins de 2h, ça devrait être bon ! Je te la conseille, elle est vraiment très sympa ! 🙂

  3. […] autre coup de coeur après Premier Cercle de Beatrix, voici une autre de mes découvertes assez récentes ! Il s’agit d’une […]

  4. […] XXIV : une autre websérie écrite de Beatrix (qui a aussi écrit l’excellent Le Premier Cercle) ! Cette fois-ci, on est dans un space-opera mâtiné de cyberpunk et biopunk avec une conspiration […]

  5. […] Quelle semaine de folie ! Et celle qui s’annonce sera encore plus intense… Pas où boulot, où beaucoup de gens sont déjà partis en vacances, mais au niveau loisirs et rencontres geek ! En effet, je suis allée deux fois au Dernier Bar avant la Fin du Monde, j’ai fêté deux anniversaires geeks, j’e suis allée à un concert… et le programme de la Comic Con a ENFIN été posté, j’ai passé du temps à prévoir un planning pour la semaine prochaine ! Avec tout ça, j’ai quand même un peu continué Jin et la Flander’s, lu quelques BD et continué mon bouquin de space-op’ et une relecture VF de Jasper Fforde, sans compter un rattrapage de Premier Cercle… […]

Laisser un commentaire

