Brèves hebdo (6)

Pas mal de séries cette semaine, et donc moins de lectures (moins de trajets en transports en commun aussi !) ! Et puis, je lis pas mal de livres en même temps en ce moment, donc je mets plus de temps à en finir un ! Ah, autre chose, vous aurez sans doute remarqué que j’ai moins posté cette semaine : j’ai commencé un stage de documentaliste à mi-temps dans une start-up, donc ce rythme ralenti risque de se poursuivre dans les prochaines semaines !

Télé

  • Castle 3×16 : Des moments shippers sympas, même si l’aspect 24 était trop poussé pour moi ! Mais le clifhanger est quand même efficace et j’attends avec impatience la semaine prochaine ! 

  • White Collar 2×13-2×14 : premier épisode classique, le seul moment un peu inhabituel était la participation d’Elizabeth à l’enquête. Le second était un peu plus sympa avec Peter en danger. 

  • V 2×07 : un épisode de transition avant que les choses bougent un peu plus… Tyler est de plus en plus boulet, et la série toujours très moyenne… 

  • Outcasts 1×05 : Des révélations intéressantes, même s’il y avait quelques problèmes de rythme (les diamants qui deviennent convoités en moins de deux sur une autre planète, trop rapide pour être crédible !). Et Berger est enfin approfondi : il ne veut pas juste le pouvoir pour satisfaire son ego, il semble faire partie d’une organisation avec un but mystérieux et bien précis auquel Richard aurait renoncé… 

  • Fringe 3×15 : Un épisode agréable où l’on voit le passé des différents personnages principaux de la série et comment ils sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui. Bon, il y a des coïncidences un peu grosses (Peter/Olivia, notamment) mais globalement, un bon épisode, même si je suis un peu frustrée qu’on avance pas dans l’intrigue principale ! 

  • Mad Dogs 1×01 : Le casting est évidemment génial, mais c’est avant tout un épisode de mise en place pour le coup de théâtre de la fin ! Le malaise monte d’ailleurs tout au long de l’épisode ! Pas inintéressant, mais je ne suis pas encore accroc, j’attends la suite !
  • Silk 1×01 : Sans plus pour l’instant, les personnages ne m’ont pas trop marqué. J’essaierai encore un épisode ou deux pour voir (vu le cast et le scénariste !), mais je n’ai pas été conquise d’emblée ! Bon, j’ai bien aimé quand même qu’on nous montre un peu les difficultés morales auxquelles doivent faire face les avocats ! 

  • The Promise 1×01 : encore une fois un très bon cast (Claire Foy, Ben Miles…), et la première partie avec les deux histoires en parallèles à 50 ans d’écart me plait bien pour le moment ! La présentation du conflit israëlo-palestinien est assez bien faite, et j’ai appris des choses que j’ignorais complètement (le rôle des soldats britanniques au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, les quotas) ! Et la fin est… j’en reste sans voix !


À venir

  • Perfect Strangers : j’ai fini cette mini-série hier, et j’ai beaucoup aimé ! Je l’ai découverte grâce aux conseils de Livia (ce n’est pas trop mon genre de série à la base), et j’ai apprécié son atmosphère, ses acteurs… Billet la semaine prochaine, normalement ! 

Livres

Peu de livres finis cette semaine !

Le Réseau Bombyx de Corbeyran et Cecil : une BD avec une ambiance très exiléenne (du JDR Exil) : steampunk, lutte/mélange des classes, violence… Et les 2 héros se déplacent beaucoup par les toits, ce qui renforce cet aspect steampunk ! J’ai pris les 2 premiers tomes à la bibli et j’ai bien aimé, mais pas au point d’acheter le troisième : un peu trop désespérant à mon goût !

En cours

  • Mercy Thompson, tome 3 de Patricia Briggs
  • Le Baron d’Anthony Morton
  • Our Mutual Friend de Charles Dickens
  • L’Atlas de la géographie d’Orbae de Françoise Place (carnets de voyages de pays imaginaires)
  • Doctor Who : The Inside Story de Gary Russel et The Brilliant Book (presque terminé) 

Web

  • Podcast The SerieLiveShow 10 : une émission sur Friends et son héritage. Bien menée, mais je ne suis pas trop fan des sitcoms, donc ça ne m’a pas passionné non plus ! 

À venir

Je vais sans doute bientôt vous reparler de webséries plus récentes, j’ai eu quelques recommandations d’un spécialiste ! 🙂

JDR

  • Star Wars (Ancienne République) : une partie sympa, même si ce n’est pas toujours évident de gérer une partie à 7 Pjs (et donc 8 joueurs !) ! Mais j’ai eu des révélations sur un des points-clés de mon background (la mort mystérieuse de mon père). J’avais une idée de la direction dans laquelle cette intrigue partirait, mais le MJ l’a chamboulé par une révélation-surprise sur mon père (et la Mafia de l’univers a mis un contrat sur ma tête pour une raison encore inconnue !) ! C’esr ça qui fait la particularité du JDR  comme PJ; on est à la fois auteur du babckground de son personnage, mais aussi acteur (roleplay/interprétation) et spectateur (révélations inattendus du MJ) ! J’aime cette position mixte !
  • Super-villains : on a plus avancé que la dernière fois, et là aussi j’ai eu des révélations sur mon background (mon frère disparu, oui, j’aime les drames familiaux dans mes historiques !) ! Bon, on s’est fait un ennemi et je suis passé très près d’en apprendre plus sans le savoir, mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette !
  • Anima (nouvelle campagne) : Introduction de mon perso dans un groupe déjà établi. Pas mal de mise en place pour le moment, j’attends de voir la suite…


Publicités

4 Réponses

  1. Oh, tu as vu Perfect Stragers ^_^ Et aimé en plus !
    Il faut absolument que tu découvres The Lost Prince si tu as l’occasion, je pense que tu n’y restera pas insensible (et c’est complémentaire avec Le discours d’un roi). ^_^

    Sinon, à la télévision, mon coup de coeur parmi toutes les mini-séries UK du mois va être incontestablement The Promise. Peter Kosminsky reste une référence et une valeur sûre de la télévision britannique, et je retrouve dans cette mini-série (j’ai vu les 3 premières parties) le souffle et la force de certaines de ces grandes oeuvres passées. J’aime toujours autant ce style qu’il a hérité de son passé de documentariste/grand reporter, avec sa façon d’aborder des sujets si sensibles sur un registre de presque docu-fiction, mais avec toujours beaucoup d’émotions.
    La mini-série est cofinancée par Arte et Canal et elle sera diffusée sur cette dernière en mars en prime-time, ce qui fait que Peter Kosminsky était invité sur France Culture au début du mois. Une interview intéressante qui peut peut-être t’intéresser : http://www.franceculture.com/emission-le-rendez-vous-emission-du-jeudi-10-fevrier-avec-thierry-thuillier-peter-kosmonsky-et-la-se#

    Sinon, Mad Dogs, c’est en effet joyeusement malsain et cette amitié improbable lancée dans une spirale infernale, portée par un tel casting, c’est plaisant à suivre. J’ai vu les 2 premiers épisodes et j’accroche bien.

    Ca a aura été quand même un sacré mois de février en Angleterre ! ^_^

  2. Bah, pour Perfect Strangers, c’est toi qui m’a donné envie ! 🙂 The Lost Prince m’a l’air très bien, mais je sais pas si j’accrocherai : je suis une âme sensible qui n’arrive que rarement à adorer les histoires qui finissent mal ! 😉 Mais je tenterai le coup !

    Je vais donc continuer The Promise et Mad Dogs, J’y reviendrai ici dès que j’aurai avancé !

    Et, en effet, il y a eu beaucoup de choses en Grande-Bretagne ce mois-ci, pour notre plus grand plaisir !

  3. Petite parenthèse sur The Lost Prince, ce n’est pas vraiment une histoire qui finit mal. Elle raconte une vie jusqu’à un décès qui intervient certes trop tôt, mais il y a beaucoup d’espoir et de spontanéité dans cette mini-série. (Je ne dis pas que je n’ai pas fini en larmes, mais bon, j’ai les larmes faciles aussi ^_^)

  4. Ok, c’est bon à savoir ! J’essaierai de le voir bientôt, mais entre Mad Dogs, The Promise, Silk, South Riding… c’est dur de tout suivre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :