True Grit : un western décalé très sympathique !

Hier soir, j’ai eu une occasion de dernière minute pour aller voir ce film qui me tentait bien grâce à une bande-annonce efficace (il ne me manque plus que Black Swan à voir, et j’aurai fait le tour des films qui m’intéressent à priori !) ! Je n’étais pas complètement sûre que ça me plairait : je ne suis pas très western d’habitude, et je craignais que ça soit peut-être trop déprimant, étant donné que c’était un film des Frères Cohen !

Et bien, c’est une bonne pioche ! Les personnages décalés permettent d’instiller de l’humour bienvenu, et l’on n’oublie pas non plus l’émotion !Il y aura quelques spoilers dans la suite !

J’ai adoré les deux personnages principaux : Mattie, l’ado impertinente (de manière presque suicidaire parfois, mais les adultes sont tellement désarçonnés qu’elle obtient généralement ce qu’elle veut), maligne et courageuse au milieu d’un monde violent et masculin, qui recrute Rooster Coggburn, un US Marshall violent et un peu loser (alcoolique). Ils forment un duo attachant, complété par un Texas Ranger benêt (Matt Damon à contre-emploi !). Mattie a des répliques très drôles, et Rooster a aussi quelques répliques insolentes face aux autorités ou au ranger !

On n’oublie pas non plus d’explorer les failles de ces personnages, leurs vulnérabilités cachées !

Enfin, les méchants sont violents et vénaux, mais pas tous tout noirs non plus ! Il y a du suspens et des moments de bravoure, de l’émotion (pauvre Blackie !)…

Comme je le disais en intro, j’avais peur que ça ne finisse très mal (que l’un des deux héros meurent), mais finalement non ! Cependant, la fin est quand même très mélancolique : Mattie manchote et vieille fille, Coggburn qui meurt sur la route sans l’avoir revu, La Boeuf dont on ne connait pas le sort…

Conclusion : Un film efficace avec beaucoup d’humour, d’émotion et d’action ! Il a cependant un peu plus de résonance qu’un blockbuster hollywoodien basique grâce à ses deux héros très réussis et sympathiques ! Peut-être pas le chef-d’œuvre du siècle, mais un des bons fils de l’année ! A voir si possible !

Publicités

2 Réponses

  1. Merci pour cette présentation des plus alléchantes ! Des amis me l’ont proposé pour la semaine prochaine sans que je sache si cela me tentait vraiment, après avoir lu ta critique enthousiaste, je n’ai plus l’ombre d’une hésitation ! (D’autant que d’habitude je suis bien western – même si je préfère les plus anciens – et les frères Cohen restent des valeurs sûres).
    Ca a l’air bien décalé, si le cocktail prend bien, ça doit être vraiment sympa. Il va falloir que je me trouve une soirée !

    PS : Attention ton paragraphe introductif a été publié deux fois à la suite 😉

  2. Oups ! Merci de m’avoir prévenu de mon étourderie, j’ai posté vite fait avant de sortir hier soir !

    Sinon, j’espère que tu aimeras, n’hésite pas à revenir poster ton avis quand tu l’auras vu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :