Le Discours d’un Roi : une réussite !

Ça faisait un petit moment que je n’étais pas allée au cinéma, il faut dire qu’aucun film ne me tentait vraiment. Mais je voulais aller voir celui-là, il y a quand même Colin Firth, George Rush, Helen Bonham Carter et Jennifer Ehle ! Et le sujet et la période m’intéressent ! Mes attentes n’ont pas été déçues : j’ai passé un très bon moment !

Ce n’est pas un film d’action avec beaucoup d’effets spéciaux ou de batailles, c’est une « simple » histoire de lutte contre le handicap et celle d’une amitié non-conventionnelle. J’aime ce genre de films, surtout quand les acteurs sont à la hauteur ! Colin Firth et George Rush sont magistraux dans leur rôles respectifs (le film est naturellement à voir en VO !) ! Helen Bonham Carter est parfaite aussi dans son rôle d’épouse loyale, vrai soutien de son mari.

On parle donc du thème universel de la différence et du regard des autres, du poids des responsabilités, de l’importance de pouvoir parler de ses doutes et difficultés librement…

Mais le film est surtout une histoire d’amitié entre deux hommes très différents mais qui se comprennent très bien. Le choc culturel entre l’Australien décontracté et l’Anglais (très) coincé est très bien retranscrit et souvent très drôle ! J’ai adoré le passage où l’épouse de Lionnel découvre qui est le patient qui préoccupe tant son mari !

Il y a aussi beaucoup d’émotion : les hauts et les bas de la relation entre Logue et Bertie, l’amour entre Bertie, sa femme et ses filles…
Je ne connaissais pas du tout la femme de George VI, mais elle apparaît ici tout à fait à son avantage en épouse fidèle et mère de famille, qui pousse son mari à vaincre son handicap et à se battre puis à accepter son rôle. La relation qu’elle a avec Bertie est sincère et émouvante, elle aussi.

On apprend aussi des choses hallucinantes sur l’enfance de George VI, il n’a vraiment pas été gâté !

Et en toile de fond, on a bien sûr une page importante de l’Histoire britannique, ainsi que la montée du nazisme.

La vérité historique est globalement respectée, même s’il y a quelques variations pour augmenter l’aspect drama et suspens !

Conclusion :

Colin Firth et George Rush signent donc un très bon film, touchant et intéressant. Le reste du casting est tout aussi bon ! Ce n’est pas une histoire complexe, mais elle est très bien racontée et interprétée ! Je vous le conseille, surtout si vous aimez la culture britannique et/ou Colin Firth ! A voir absolument en VO , par contre : Colin Firth fait un travail magistral pour jouer un bègue crédible, il serait dommage de s’infliger un doublage avec un tel sujet !

Publicités

6 Réponses

  1. C’est certain que je verrai ce film. MAis en VO, je ne peux juste pas supporter les voix de doublage québécoises, toujours les mêmes!

  2. Oui, c’est un des (nombreux) problèmes des VF ! Et Firth est juste parfait dans son rôle et on perd l’accent australien de Rush en VF !

  3. J’ai l’impression de passer mon temps dans les années 30 britanniques en ce moment ^^’ Mais j’avoue que j’adore !
    Bon, je n’ai malheureusement pas encore eu le temps d’aller voir ce film (trop débordée actuellement), mais j’ai bon espoir pour ce week-end ou la semaine prochaine ! Ta critique me donne encore plus envie ; merci pour cet enthousiasme communicatif !

    PS : Je plussoie pour la VO. Heureusement, dans ma ville, il n’est sorti qu’en VOST dans tous les cinémas. 🙂

  4. J’espère que tu pourras y aller, il vaut vraiment le coup ! Et c’est vrai que la plupart des ciné le diffusent en VO même en banlieue parisienne, ils font un effort pour une fois !

  5. Ah, j’ai adoré!! Maintenant vivement les oscars, j’espère que Colin l’aura!

  6. Je ne peux qu’approuver, mais j’espère que George Rush sera aussi reconnu, il est également excellent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :